Peur d avoir la rage

Mel123

Bonjour à tous, voilà je suis enceinte de 4 mois et depuis je suis devenue complètement hypocondriaque. En rentrant du boulot la nuit il y a presque 3 semaine j ai trouvé un Chine en plein milleu de la route. C était une route de montagne sombre et ultra dangereuse pour lui donc je l ai pris en voiture. Je me suis garé sur un parking de super marché pour contacter les autorités. C était un type staff, aucune idée si c était un pure race.. pas tatoué pas de collier. Il était très gentil mais le problème c’est qu’il m a sauté sur le dos et m a griffé à plusieurs endroits à travers les vêtements ( juste une des griffures il y avait un peu de sang) . Malheureusement, personne n a voulu se déplacer pour lui. J ai déjà chien et chat à la maison donc j ai mis une annonce sur Facebook et j ai dû partir … au moins il était à l abris . Mais depuis je ne cesse de penser qu il m a peut être transmis la rage .. aucun suivi de ce chien donc aucun moyen de savoir si il était vacciné, si c était un chien importé? Car les staff pure race sont catégorisés en France .. le centre antirabique n a pas voulu me vacciner car sois disant pas de rage en France. Sauf qu’on ne sait pas d ou viens ce chien!! J ai évidemment nettoyé les plaies à l eau et au savon et je n ai plus rien mais depuis quelques jours je suis malade et quand je regarde les signes de la rage je m y identifie .. j ai besoin d être rassuré je craque …

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre inquiétude est tout à fait compréhensible dans un cas comme celui-ci. Il est toutefois vrai qu'il n'y a pas de rage en France. De plus, la rage se transmet essentiellement par morsure (même si cela reste possible par griffure profonde). Enfin, il faut savoir que même si un animal est porteur de la rage, il ne peut la transmettre que peu de temps avant l'apparition des premiers symptômes. Il est donc vraiment très peu probable que vous l'ayez attrapée, vous pouvez être rassurée.

Pour ce que vous avez pu voir sur internet, pensez que ce n'est pas toujours la meilleure source d'information. Le diagnostic de la rage est difficile et ne peut être fait que par un professionnel de santé. Si vos angoisses deviennent trop grandes, pensez peut-être à consulter un médecin qui pourrait vous rassurer et vous aider.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel123

Bonjour, votre inquiétude est tout à fait compréhensible dans un cas comme celui-ci. Il est toutefois vrai qu'il n'y a pas de rage en France. De plus, la rage se transmet essentiellement par morsure (même si cela reste possible par griffure profonde). Enfin, il faut savoir que même si un animal est porteur de la rage, il ne peut la transmettre que peu de temps avant l'apparition des premiers symptômes. Il est donc vraiment très peu probable que vous l'ayez attrapée, vous pouvez être rassurée. Pour ce que vous avez pu voir sur internet, pensez que ce n'est pas toujours la meilleure source d'information. Le diagnostic de la rage est difficile et ne peut être fait que par un professionnel de santé. Si vos angoisses deviennent trop grandes, pensez peut-être à consulter un médecin qui pourrait vous rassurer et vous aider. En espérant avoir pu vous être utile. Belle journée Lucie

Merci de votre réponse! J’avais effectivement un peu de mal à comprendre comment une griffure pouvait transmettre le virus étant donné qu’il est salivaire.. bon c’est vrai qu’il m a un peu léché les mains et j ai tendance à avoir de petite plaies ..

C’est surtout de n avoir aucun suivie de ce chien qui me stresse .

J’ai réussi à avoir un rdv au centre antirabique lundi, ça me rassurera car c’est beaucoup de stress tout ça… soit ils me vaccine soit ils m attestent que j ai 0 risque.

Lulu34

Bonjour je viens sur ce poste un petit peu tardivement, j'aimerais savoir du coup si le cente antirabique vous à vacciné ou pas ? Car je vis une situation similaire à la vôtre et je suis très angoissé également.  Et le centre anti rabique m'a dit qu'il n'y a pas de risque mais je ne suis pas rassuré quand même.

En espérant une réponse, merci d'avance 🙂

Docline

En 2009 j'ai eu 2 vaccins antirabiques, le premier préventif avant mon départ, le second car mon assurance  m'a obligée à refaire un vaccin à Madrid avant de rentrer en France (j'avais une infection qui ne passait pas suite à une morsure  ). Je pense que j'ai mis quelques années à me remettre de ces 2 vaccins, qui m'ont laissé dans un état de fatigue tout à fait pénible.

Cela dit, je fais partie des gens à qui les toubibs avaient interdit tout vaccin quand j'étais gamine, vu que j'y réagis mal.