Petit oiseau trouvé, que dois je faire ?

Étagère

Bonjour, je viens de trouvé un petit oiseau devant chez moi. Je l'ai récupéré voyant qu'il ne bougeait pas. Je l'ai mis dans un carton avec une serviette et une petite bouille pas trop chaude.

Il ne piaille pas et ne vole pas, il reste juste contre la bouillotte et ouvre grand son bec quand je m'approche. Je ne sais pas quoi lui donner à manger...

Je ne peux pas l'emmener chez un véto avant lundi :/ que dois je faire en attendant ?

Merci d'avance :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

De quelle espèce s'agit il ? Cela déterminera la marche à suivre sur l'alimentation, l'élevage etc si jamais vous étiez obligés de le garder ...

Il faut savoir que certains oiseaux , certaines espèces du moins finissent l'élevage de leurs jeunes au sol ( comme les corvidés par exemple ). En l'ayant soustrait à ses parents , vous le condamner de manière presque inévitable à la mort ... Essayez de trouver une présence manifeste de ses " parents ", voir de localiser le nid , les oiseaux n'ont pas un odorat très développé, il est tout à fait possible de réintroduire le jeune dans le nid de ses parents sans que ceux ci ne délaisse leurs petits.

Il se peut aussi que l' oisillon présente une pathologie, une anomalie que les parents ont détectés et qu'ils jugent néfastes de conserver et d'élever cet oisillon au détriment du reste de la couvée...

Enfin , dans les semaines à venir si ça n'est déjà le cas , le Coucou va sévir , coloniser les nids des Petits oiseaux et l' oisillon Coucou nouveau nés va jeter à bas oeufs où jeunes déjà nés pour s'approprier le nid et bénéficier des bons soins de ses parents adoptifs ...

Étagère

Alors, je pense mais je ne suis vraiment pas sûre, que c'est un jeune merle, mais je ne pouvais vraiment pas le laisser à terre, j'ai 4 chats + plus tout les autres qui trainent dans le quartier, je pensais qu'il ne survivrai pas si je le laissais dans mon jardin à porté de tout les minous...

J'ai essayé de chercher le nid mais je n'ai rien trouvé, et j'ai remarqué qu'il lui manque pas mal de plumes sur une aile... Je lui ai donné un peu d'eau, et maintenant il dort

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de l'emmener dans un centre de protection de la faune sauvage qui sauront le prendre en charge (il y en a un par département). Vous pouvez contacter l'école vétérinaire de toulouse (je vois que vous êtes à Toulouse sur votre profil), il vous diront s'ils en ont un sur leur site ou où se trouve le centre le plus proche.

En attendant donnez lui de l'eau, gardez le au chaud. Ne lui donnez surtout pas de pain et emmenez-le au plus vite pour que son espèce soit identifiée et qu'il soit nourrit de façon adaptée.

Cordialement.

Alexandra, Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "