Petit coup de gueule sur Wamiz

Sofi771

Bonjour à tous,

Bien souvent je lis des posts de propriétaires de chiots qui expliquent que pour sanction ou punir, il prenne leur chien par la peau du coup; comportement qui est évidemment à proscrire car cela signifie pour un chien une mise à mort et peut être néfaste (le chien peux mordre par défense)

C'est donc très perplexe et 'étonnement que j'ai pu lire ceci en faisant un test sur Wamiz :

12. Comment la mère sanctionne-t-elle ses chiots ?

la bonne réponse est : En les prenant par la peau du cou

Prendre ses chiots dans sa gueule est une manière utilisée par une mère pour calmer ses chiots et les sanctionner. Vous pouvez vous aussi utiliser cette méthode comme sanction, vous ne ferez aucun mal à votre animal.

Cela m'étonne vraiment de lire ce genre de commentaire sur un site animalier comme celui-ci 😐

6 réponses
Farfalla56

personnellement je suis d'accord avec wamiz

pourquoi cela signifierai pour eux une mise a mort alors que c'est le comportement naturel de leur mère...

bien sur il y a un age (et un poids) ou il ne faut pas les porter comme ca mais juste les saisir pour ne pas leur faire mal, ce qui n'est pas le but!

"Soulevé par le cou

La première à faire l’éducation d’un chiot, c’est sa mère. Une chienne apprend la propreté et le contrôle de la morsure à ses petits. Hors, elle n’a pas d’autre solution pour intervenir physiquement sur ses chiots que d’utiliser sa gueule. Quand elle doit les sanctionner, elle les soulève par la peau du cou. Un chiot qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère, comprend très bien ce geste. "

http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/education/la-punition-du-chien.html

(si meme 30millions d'amis le dit je doute que ca soit nocif!...)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant toutes choses, je précise que je ne suis en rien professionnelle de l'éducation canine. J'aimerais donc savoir pourquoi ce geste, d'attraper un chien par la peau du cou et le secouer un peu lorsqu'on le gronde, est mauvais.

Wamiz ne l'a pas inventé : le site a fait appel à des professionnels du monde canin pour rédiger les articles de fonds (éducation entre autres). Je l'ai moi-même vu dans plusieurs ouvrages ou articles sur l'éducation du chien. Pourquoi cela vous étonne-t-il de le lire sur Wamiz ?

Célineo

Nous ne sommes pas des chiens, lorsque nous tentons de nous faire comprendre en utilisant des codes canins, nous avons une énorme marge d'erreur. Énorme.

J'ai cherché des vidéos montrant ces chiennes punissant des chiots ainsi, j'en ai parlé à des éleveurs et en dehors de quelques prises durant les toutes premières semaines pour déplacer les chiots : rien de rien. A croire que ce n'est qu'un mythe. Notons que je cherche toujours, si quelqu'un trouve la moindre preuve vidéo allant dans ce sens ... Je suis preneuse !

Par contre, ce qui n'est pas un mythe ce sont les réactions du chien face à une prise au cou et je pense que quelques soient les arguments du type "c'est le geste d'une maman", ça devrait être la première chose à prendre en compte.

Beaucoup de chiens se figent, se paralysent cela vient du fait que lorsqu'un chien joue il attrape sa proie par le cou et secoue pour briser les os. C'est un geste de mise à mort. D'ailleurs, les chiennes qui ont ce genre de geste, tue les petits : c'est une mise à mort. Mais tout les chiens ne se paralysent pas et c'est là que ça devient hautement dangereux pour l'Homme, parce que fasse à ce geste 26% des chiens ont une réaction agressive.

Alors oui, c'est efficace, mais est-ce bien raisonnable de punir le chien en le menaçant de mort ? J'ai comme un doute. De toute façon, toute les méthodes coercitives sont dangereuses pour les personnes comme pour le chien et ne devrait en aucun cas être conseillée sans un rappel : en cas d'utilisation risque de morsure, risque de morsure sur l'entourage, risque de morsure sur les inconnus, parce que ce sont les risques ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Evidemment, dans encore beaucoup de livres et articles d'éducation on retrouve cette méthode et c'est bien dommage.

Comme dit plus haut, c'est un signe de mise à mort, quand un chien attrape un animal au coup et le secoue ce n'est pas pour le dominer mais bien pour le tuer.

Je comprend bien que c'est encore un sujet "à controverse" et pourtant cela peut être dangereux de porter son animal par le cou, déjà car il n'a plus deux semaines et que cela doit certainement lui faire mal, ensuite parce qu'il risque de se défendre et mordre face à "son agresseur". Je ne pense sincèrement pas que de toute les solutions d'éducations auquele nous disposons aujourd'hui ce soit la meilleure, loin de là

Delph 89

En effet, je trouve aussi ce geste stupide. Je n'ai jamais entendu parler de ça avant. Sur ce site, ce n'est pas ce sujet qui m'interesse pour le moment, d'où le fait que je n'ai jamais consulté ces articles.

Mais j'ai eu de jeunes chiens et je n'ai jamais entendu qu'il fallait les secouer comme des pruniers pour les réprimander. Juste prendre un journal ou autre chose mais surtout pas la main pour les menacer, car la main sert uniquement à les caresser, les dorloter.

Curieuse pratique de la part de professionnels de la profession... 🤪

" Delphine "
Sofi771

Delph, pas de violence sur son chien (même un journal, ça reste le prolongement de ta main..), il n'y a pas besoin de frapper son chien pour l'éduquer