Nous ne sommes pas des chiens, lorsque nous tentons de nous faire comprendre en utilisant des codes canins, nous avons une énorme marge d'erreur. Énorme.
J'ai cherché des vidéos montrant ces chiennes punissant des chiots ainsi, j'en ai parlé à des éleveurs et en dehors de quelques prises durant les toutes premières semaines pour déplacer les chiots : rien de rien. A croire que ce n'est qu'un mythe. Notons que je cherche toujours, si quelqu'un trouve la moindre preuve vidéo allant dans ce sens ... Je suis preneuse !
Par contre, ce qui n'est pas un mythe ce sont les réactions du chien face à une prise au cou et je pense que quelques soient les arguments du type "c'est le geste d'une maman", ça devrait être la première chose à prendre en compte.
Beaucoup de chiens se figent, se paralysent cela vient du fait que lorsqu'un chien joue il attrape sa proie par le cou et secoue pour briser les os. C'est un geste de mise à mort. D'ailleurs, les chiennes qui ont ce genre de geste, tue les petits : c'est une mise à mort. Mais tout les chiens ne se paralysent pas et c'est là que ça devient hautement dangereux pour l'Homme, parce que fasse à ce geste 26% des chiens ont une réaction agressive.
Alors oui, c'est efficace, mais est-ce bien raisonnable de punir le chien en le menaçant de mort ? J'ai comme un doute. De toute façon, toute les méthodes coercitives sont dangereuses pour les personnes comme pour le chien et ne devrait en aucun cas être conseillée sans un rappel : en cas d'utilisation risque de morsure, risque de morsure sur l'entourage, risque de morsure sur les inconnus, parce que ce sont les risques ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "