Perte des bout des doigts axolotl

Glenn

Bonjour

J'ai pu observer une perte des bout de doigts de mon axolotl gold albinos ,il n'a aucun compagnon de bassin et les décors ne sont pas dangereux (pierre lisse ,vrai plante,sable fin noir ) il n'a point noir de nécrose des extrémités.est ce que quelqu'un aurait la raison à cela et comment le soigner

3 réponses
Tania28700

Bonsoir

J'ai posé la question à une amie qui a ces bêbétes

Voici sa réponse

L'extrémité des doigts noirs , ça n'est pas une nécrose mais un signe de maturité sexuelle .

Si par contre les doigts sont vraiment inexistants, faudra chercher du côté des mycoses

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Glenn

Merci de votre réponse je regarde ça tout de suite 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur des axolotls dépigmentés ou albinos, on observe parfois un noircissement du bout des pattes, ou de la bouche, du cloaque, etc... A un stade plus avancé, la maladie entraîne une désagrégation du bout des doigts, ce que vous décrivez ici. Les os apparaissent, puis se dissolvent. Sur un animal noir, vous ne verrez que les doigts qui disparaissent. L'évolution est très lente. Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui saura donner un diagnostic de certitude car cela n'est qu'une hypothèse.

Le traitement, si cette hypothèse est avérée par un praticien, consiste en un anti-bactérien du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses. Un animal gravement atteint (pattes, museau, cloaque) s'en remettra probablement après une période de traitement.

J'espère vous avoir renseigné,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "