Bonjour,
Sur des axolotls dépigmentés ou albinos, on observe parfois un noircissement du bout des pattes, ou de la bouche, du cloaque, etc... A un stade plus avancé, la maladie entraîne une désagrégation du bout des doigts, ce que vous décrivez ici. Les os apparaissent, puis se dissolvent. Sur un animal noir, vous ne verrez que les doigts qui disparaissent. L'évolution est très lente. Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui saura donner un diagnostic de certitude car cela n'est qu'une hypothèse.
Le traitement, si cette hypothèse est avérée par un praticien, consiste en un anti-bactérien du commerce aquariophile dans l'eau, en respectant les doses. Un animal gravement atteint (pattes, museau, cloaque) s'en remettra probablement après une période de traitement.
J'espère vous avoir renseigné,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir
J'ai posé la question à une amie qui a ces bêbétes
Voici sa réponse
L'extrémité des doigts noirs , ça n'est pas une nécrose mais un signe de maturité sexuelle .
Si par contre les doigts sont vraiment inexistants, faudra chercher du côté des mycoses
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "