Perruche Callopsite

Kaakoune

Bonjour,

J’ai adopté en septembre avec mon concubin une perruche callopsite EAM, leur ancien proprio nous l’a vendue car il étais très jaloux du mari il l’attaque sans cesse et n’apprécie pas trop les hommes.

Cependant, sopalin tissu chiffon noeud jupe volante il aime pas aussi et s’excite aussi et attaque l’es personne quand quelqu’un a quelque chose comme cela.

Tout avait bien commencer pour mon concubin et moi il venait sur nos épaules tête bras nuque il faisait sa toilette sur nous.

Jusqu’au jour où il attaque mon chéri comme ça alors qu’il étais sur son épaule il lui a chopper l’orteil er lui a fait une boule au cartilage.

Le lendemain je le sors un peu, il fait sa vie attaque un peut mon lapin il se défend donc jusque là rien de méchant mais je l’es separent. Bounty est au sol il fait caca, et là le drame je déchire un bout de sopalin par réflexe pour ramasser son caca, il se retourne d’un coup vers moi il prend son élan par terre en courant et se met à essayer de m’attaque le visage par réflexe je prend un drap (ça le fait fuir il fait des tours en haut de moi avec des cris)j’ai couru comme j’ai pu et jeter le drap sur lui il a fait un cris strident qui m’a refroidis je suis partis dans ma chambre avec mon lapin qui a vu que j’ai eu peur, il me lécher et rester contre moi.

Ayant oublier mon tel dans le salon cette histoire a durer deux heure, à chaque fois que j’ouvrai la porte il m’attendais, il attaquée dès que jo

5 réponses
Kaakoune

Suite : attaque dès que j’ouvrai la porte, il m’attendez j’essaye de sortir je lancer des gâteau par terre des habits pour faire diversion, mais rien n’y fait j’ai appeler mon proprio de la fenêtre pour faire diversion, on l’a attraper, mtn ça va mieux il me laisse tjr le caresser dans la cage, mais il a flancher sur un chiffon il chante quand il le vois se laisse attraper plus facilement et où des fois il s’excite grave en le voyant. J’ai de moment complice avec, des fois j’essaye d’être sans le chiffon mais ma per’ur Reviens vite quand il est dans une très grande pièce comme le salon lache, il suffit je le regarde pour qu’il reviens à la charge, il a encore mordu mon chéri à l’oreille, et un ami qui voulai juste le porter mais quand il a vu je lui ai mit le casque aux oreilles il l’a attaquer, mais quand je m’impose un peu quand il est sortis il m’écoute mais tjr dans une plus petite pièce que le salon, et dans la cage il me laisse faire sauf mettre la main pour le porter d’en haut mais le caresser tout le long de son corps oui, il me laisse le mouiller un peu car il aime pas le bain, il change avec moi le re fait il me dit « coucou » quand je rentre me réclame des « gratouille » et maronne quand je suis avec mes lapins. Mais dans le salon impossible je reste sans son chiffon qu’il aime pour le porter ou l’attraper s’il est trop excité il se met en mode attaque quand j’essaye de venir vers lui. J’ai trop peur qu’il m’attaque et je ne veux plus qu’il monte au de la de l’avant bras j’ai plus Confiance, un jour je parler j’étais à coter de sa cage il marcher dedans après l’avoir caresser j’ai oublier mon doigt il m’a pincer, et quand il a mordu mon Cheri et que je l’ai pousser d’un coup sec pour qu’il arrête car il avait très mal il était énerver contre mon chéri et pas moi il essayer de se cacher avec mon propre corps sauf que je l’ai gueuler pour lui faire comprendre que non. Bref tout les jours je parle avec lui chante le gratouille mais bon j’arrive pas dans un très grand espace ...

merci pour les réponses et désolé pour ce TRÈS long texte.

Kate

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Peut être que votre loulou fait preuve d'une agressivité hormonale, il considère le chiffon comme sa femelle... En plus d'une agressivité territoriale : protection de son territoire.

C'est malheureusement le soucis des EAM, être élevée ainsi par les humains sans compagnons c'est juste pas naturel et ça provoque de gros soucis comportementaux...

Vous avez déjà songé à lui offrir la compagnie d'un partenaire ?

Vous devriez peut être vous renseigner sur un forum plus adéquate, spécifique aux perruches car à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de membres ayant des oiseaux sur ce forum

Kaakoune

Merci pour la réponse, je pense que c ça juste hier je regarder les femelle Psq y a des moments c un amour et d’autre ou il est insupportable. J’essaye de regarder mais j’ai pas trouver de forum qui parle que des perruches et leur comportement. C’est là périodes des chaleur pour les animaux mes lapins commencent à se chercher aussi.

Mais c vrai que pour le chiffon il est de la meme couleur que son plumage ! Dès son entrée il se lai accaparer et ne vois que par lui. Il chante se laisse attraper.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne parlerais pas de période de chaleurs, les lapines n'ont pas de chaleurs comme les callo, ils peuvent se reproduire toute l'année :)

Il a quel âge ce loulou ? Je pense que son agressivité a dû arriver lorsqu'il a commencé sa "puberté" ou bien il est tout simplement territorial... Un oiseau s'éduque comme tout animal et si on le laisse faire ce qu'il veut, je pense qu'il y a de grandes chances qu'il essaye de prendre le dessus. Par exemple, il essaye de s'approprier le salon dans votre cas, en devenant agressif en votre présence pour protéger son territoire. Mais accepte le chiffon qu'il considère comme sa compagne... Dû au fait qu'il n'a pas de copine, qu'il ne sait même pas ce qu'est un oiseau de son espèce puisqu'il semble n'avoir cotoyer que l'Homme depuis son plus jeune âge...

Je pense que ça risque d'être compliqué de refaire son éducation. Déjà, à mon avis, il faudrait envisager de lui apporter un grand habitat (si vous pouvez construire vous même une volière, ça pourrait être bien car les cage de 60cm de large sur 1m de haut, franchement c'est pas adapté : un oiseau ne vole pas de bas en haut...) et lui apprendre que cet habitat c'est chez lui et pas le reste de la maison. Ou l'installer dans une pièce aménagée plus petite.

Et tenter de lui apporter la compagnie d'une femelle. Il faudrait voir avec un éleveur ou une asso, voir si ils pourraient vous "prêter" une femelle pour voir si la cohabitation peut marcher. Car j'ai peur que votre loulou se montre trop agressif envers un autre oiseau en fait... Dans tout les cas, je pense qu'il faut quand même tenter vu qu'il prend un chiffon pour sa compagne, c'est qu'il essaye de pallier le manque qu'un individu de son espèce. Par contre bien respecter certaines étapes, ne pas les mettre directement en contact par exemple etc...

Essayez aussi de vous renseigner auprès d'un véto NACs aviaire, donc bien spécialisé chez les oiseaux, il pourrait peut être vous proposer la solution de l'implant (castration chimique), si son agressivité est hormonale, peut être que ça pourrait aider à la diminuer...

J'ai trouvé celui-ci comme forum :

http://calopsitte.forumactif.com/

Sergents1

Bon ça fait un mois, mais bon au cas où il y a un forum sérieux :

http://passion-becscrochus.forumgratuit.org/forum