Pantherophis Okeetee Albinos, bon premier serpent ?

Gramophone

Bonjour,

Alors voilà, l'autre jour je me baladais dans une animalerie à la recherche d'un cadeau pour mon chien quand je suis tombée sous le charme d'un petit serpent. Je n'ai jamais eu de serpent de ma vie mais sur le coup j'ai failli repartir avec de manière impulsive lol. Après une semaine de réflexion et quelques recherches sur internet, j'ai bien envie de tenter l'expérience avec le serpent. C'est un Pantherophis Okeetee Albinos mâle, j'ignore de quelle mutation il s'agit mais il me fait penser à un tapis (voir photo). Je n'ai pas l'intention de le manipuler, il restera dans son terrarium au dessus d'un meuble au calme dans ma chambre. J'aurais juste aimé avoir des conseils de parents de serpent qui ont déjà élevé des serpents des blés auparavant. Niveau chauffage par exemple. Et monsieur est vendu à 90€, est-ce le prix habituel ?

Merci !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ah ça fait déjà une semaine que vous avez posté, j'ai loupé le coche lol.

Côté tarif , d'une part, les prix dépendent essentiellement des " phases " ( couleur et " motifs" ). Impossible pour moi de vous dire si c'est cher ou non, je ne m'y suis jamais intéressé .

A la maison, Monsieur Rampant dispose d'un Terrarium de 120 cm X 50 X 50 . C'est le minimum syndicale pour ce type de serpent qui est vif et apprécie d'avoir de l'espace à sa disposition pour observer ce qui se passe sans être vue , d'où l'importance de nombreuses cachettes.

Ce sont des serpents curieux et qui ont du caractère, ils se manipulent bien mais il faut en avoir l'habitude.

Même si les serpents ne sont pas des jouets, je trouve dommage de ne pas souhaiter le manipuler, car en cas de besoin ( soins vétérinaires/ nettoyage du terrarium) , vous aller provoquer un stress énorme chez cet animal qui pourrait être évité si vous prenez le temps de l'habituer à des manipulations courtes mais de qualité ( pas de bruits / vibrations/ lumière trop vive / stress de votre part ). 5 /10 minutes par semaine suffisent pour habitude un jeune serpent à ne pas craindre où du moins à moins angoisser lors des prises de contacts .

Je dois vous avouer avoir utilisé cette méthode avec Monsieur Rampant, qui a beaucoup de tempérament et n'hésite pas à faire de l'intimidation durant les premières secondes dans mes mains . Il apprécie peu d'être dans mes mains mais il est manipulable et n'est pas agressif ( c'est juste un Kéké de Terrarium lol ) . Je suis juste tombé sur un gros caractère ...

Pour le point chaud, j'ai un tapis chauffant et un thermostat. C'est un impératif pour le bien être de ce reptile. Les températures max sont de 32° , la nuit, ça redescends à 26° minimum. A l'intérieur de son terra, Monsieur Rampant dispose donc d'un point chaud avec cachette mais aussi de plusieurs points froids où se cacher pour voir sans être vu, son passe temps favoris. Il est fréquent qu'il sorte le soir et tôt le matin, la journée, il n'y a que sa tête qui apparaît quant il n'est pas lové entièrement dans sa cachette préférée. C'est un animal discret et observateur, qui reste craintif. C'est paradoxal je le concède !

En guise de décor, j'ai fixé des branches de liére très sèches ( la sève de résineux et de liére n'est pas recommandé pour les reptiles donc j'ai fait sécher longtemps mes morceaux de bois pour en dégager toute vapeur / sécrétions) . Il dispose aussi d'une souche creusée et d'une bûche évidée naturellement et d'un panier tressé garni de foin . Des cordes en guise de liane permettent à Monsieur Rampant d'évoluer du sol au plafond selon ses envies . En substrat, paillis de lin naturel sans poussière ni parfum . Il y creuse parfois des galeries .

Sa gamelle d'eau est changé une fois tout les deux jours minimum . Elle est adapté à sa taille, c'est important si il souhaite s'y baigner bien que je ne l'ai jamais vu y faire trempette...

Utilisateur anonyme

Pour l'aspect nourriture, je lui donne des souris vendues surgelées que je réchauffe dans de l'eau chaude jusqu'à totale décongélation. La taille doit être adapté à la taille du serpent et Monsieur Rampant est nourrit tout les 10/15 jours .

Photo de Monsieur Rampant, presque 3 ans , un peu plus d'un mètre de long ...

C'est la phase dite classique , la plus courante et la moins onéreuse à l'achat , sincèrement je m'en moque car côté caractère il est haut en couleur ! 😁

Il a été acheté auprès d'un particulier pour 20 euros ( né chez le monsieur ) . J'ai pu choisir mon bébé serpent et dans ma grande naïveté j'ai choisi le plus vif , pas forcément top pour une débutante car il a vraiment une personnalité marqué ( oui je fais de l' anthropomorphisme avec un serpent , j'assume ) .

Gramophone

Merci pour ta réponse ! Moi aussi j'ai choisi le plus vif, enfin, le moins endormi. Du coup je suis partie le récupérer samedi dernier ! Il est resté caché dans un trou jusqu'à lundi midi et depuis il est perché en haut du terrarium, il a plein de cachettes mais il préfère se montrer. Je l'ai manipulé aujourd'hui pour la première fois et il était super calme, pas de tentative de morsure, vraiment un bon petit gars :) c'est aussi la première fois qu'il a mangé depuis qu'il est chez moi. Du coup j'ai une autre question, on m'a dit qu'il avait 5-6 mois et qu'il fallait le nourrir tous les 7 jours, est-ce un bon intervalle ? Il fait environ 50cm et pèse 15 grammes

Utilisateur anonyme

Côté nourriture, oui le rythme me semble bon. Quant ils sont jeunes , il vaut mieux leur donner des repas plus fréquemment.

A son âge , il doit consommer, je pense , des rosés ( par deux ) . On peut passer à des blanchons ( taille supérieure) dès que , lors de l'ingestion, les corps des souriceaux ne forme d'une légère protubérance dans l'estomac une fois ingérés.

Il est très beau ce petit !

Quant ils sont jeunes ils sont un peu trouillard.... Mais il est très rare qu'ils mordent , ils font de la dissuasion parce que nerveux au départ . Pour les saisir, il vaut mieux éviter de les surprendre en les prenant par l'arrière de la tête ou en les saisiant par le dessus , cela leur rappele la prédation exercé dans la nature par certains rapaces . Le mieux est de les aborder par les côtés et de les saisir sans serrer pour ne pas augmenter leur stress . Il suffit ensuite de les laisser évoluer sur nos deux mains ( deux Points de maintien les rassure et évite de fatiguer inutilement leur colonne vertébrale) en jouant avec ses déplacements.

Par contre, lorsqu'il fera sa mue , il faudra éviter le nourrissage. La mue est éprouvante pour l'organisme et la digestion d'un serpent étant longue , fatiguer inutilement les organes internes n'est pas recommandé. Une opacité des yeux ( deviennent bleus/ blancs ) et une couleur terne du corps signale une phase de mue . Il faudra attendre qu'elle soit finit pour le nourrir . Les manipulations seront également à éviter durant cette phase et il faut prévoir d'avance une surface suffisamment dur voir rugueuse pour l'aider à se débarrasser de cette peau. La mue est à observer attentivement afin de vérifier que l'extrémité de la queue , les capsules des yeux et la partie du cloaque ont bien été éliminées en même temps que le reste recouvrant le corps . Si ça n'est pas le cas , il faudra surveiller les zones non dégagés pour éviter les nécroses voir demander conseil à un vétérinaire NAC . Des mues par exemple, qui s'amassent autour de la queue peuvent provoquer un dessèchement puis la perte de la queue . C'est rare et c'est quasiment nul quant les paramètres et le lieu de vie sont adaptés.

Attention aussi aux fugues ... Les bébés Gutt sont les rois de l'évasion... 😁 ; Monsieur Rampant n'a jamais réussi à sortir de son terra mais j'ai calfeutré le moindre trou... au cas où ! )

Gramophone

Merci pour les informations 😁

Dernière petite question, est-il normal qu'il ne se cache pas ? Je m'explique, il a plusieurs cachettes au sol mais il préfère resté allongé entre la grille et le haut du décor au fond du terrarium depuis lundi, il est donc totalement visible... Je pensais qu'un serpent passait plus de temps à se cacher mais j'ai des doutes maintenant lol

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Aucune inquiétude à avoir les juvéniles apprécient d'être en hauteur et Monsieur Rampant agissait de même dans son Exo terra. Il était placé près du toit de son terrarium, enroulé autour d'une plante artificielle. C'est typique, il s'y sentait en sécurité, à l'abri des prédateurs. En grandissant il va probablement apprécier davantage d'être au sol, caché même si certains serpent des blés restent des amateurs d'escalade.

Pour ce qui est d'être visible... Je pense que nos braves rampants comptent sur le mimétisme, pour ne pas être repéré mais n'ont pas conscience, si ils sont en hauteurs et ont le sentiment d'être à l'abri, d'être cependant bien en vue à nos yeux 😁

Autre anecdote, Monsieur Rampant avait tendance à s' enfouir dans son substrat, en y creusant même des galeries. J'ai souvent pris peur en voyant mon terrarium vide, pour finalement retrouver mon juvénile sous 6 cm de paillis. Je pense donc que leur permettre d'avoir accès à un substrat important leur est primordiale pour se sentir rassuré et leur éviter du stress.

Pour conclure, un serpent qui n'est pas planqué H24, c'est un serpent curieux mais surtout détendu vis à vis de son environnement et qui conserve cependant son instinct en se plaçant en hauteur "au cas où". En dehors de la notion qu'il peut avoir sur sa propre visibilité à votre égard, il est surtout zen. C'est plutôt bon signe !

Rora10

Plein de super infos pour m'aider à me décider pour l'adoption de mon serpent des blés 👍

cela complète mes données que j'ai trouver.

Leeloo 500

Bonjour,

J'habite dans le 66, j'ai une couleuvre des blés depuis 5 ans, elle est né en 2010.

Connaîtriez vous qq d'expérimenté qui aime vraiment les serpents et qui serait intéressé de la récupérer ? Merci

Cindy B

Rora10

J'avais oublier de vous joindre le site sur lequel j'avais découvert un tuto sur un terrarium serpent des blés https://terrarium-passion.com/