Pantherophis Okeetee Albinos, bon premier serpent ?

Gramophone
Gramophone

Bonjour,

Alors voilĂ , l'autre jour je me baladais dans une animalerie Ă  la recherche d'un cadeau pour mon chien quand je suis tombĂ©e sous le charme d'un petit serpent. Je n'ai jamais eu de serpent de ma vie mais sur le coup j'ai failli repartir avec de maniĂšre impulsive lol. AprĂšs une semaine de rĂ©flexion et quelques recherches sur internet, j'ai bien envie de tenter l'expĂ©rience avec le serpent. C'est un Pantherophis Okeetee Albinos mĂąle, j'ignore de quelle mutation il s'agit mais il me fait penser Ă  un tapis (voir photo). Je n'ai pas l'intention de le manipuler, il restera dans son terrarium au dessus d'un meuble au calme dans ma chambre. J'aurais juste aimĂ© avoir des conseils de parents de serpent qui ont dĂ©jĂ  Ă©levĂ© des serpents des blĂ©s auparavant. Niveau chauffage par exemple. Et monsieur est vendu Ă  90€, est-ce le prix habituel ?

Merci !

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ah ça fait déjà une semaine que vous avez posté, j'ai loupé le coche lol.

CÎté tarif , d'une part, les prix dépendent essentiellement des " phases " ( couleur et " motifs" ). Impossible pour moi de vous dire si c'est cher ou non, je ne m'y suis jamais intéressé .

A la maison, Monsieur Rampant dispose d'un Terrarium de 120 cm * 50 * 50 . C'est le minimum syndicale pour ce type de serpent qui est vif et apprĂ©cie d'avoir de l'espace Ă  sa disposition pour observer ce qui se passe sans ĂȘtre vue , d'oĂč l'importance de nombreuses cachettes.

Ce sont des serpents curieux et qui ont du caractĂšre, ils se manipulent bien mais il faut en avoir l'habitude.

MĂȘme si les serpents ne sont pas des jouets, je trouve dommage de ne pas souhaiter le manipuler, car en cas de besoin ( soins vĂ©tĂ©rinaires/ nettoyage du terrarium) , vous aller provoquer un stress Ă©norme chez cet animal qui pourrait ĂȘtre Ă©vitĂ© si vous prenez le temps de l'habituer Ă  des manipulations courtes mais de qualitĂ© ( pas de bruits / vibrations/ lumiĂšre trop vive / stress de votre part ). 5 /10 minutes par semaine suffisent pour habitude un jeune serpent Ă  ne pas craindre oĂč du moins Ă  moins angoisser lors des prises de contacts .

Je dois vous avouer avoir utilisĂ© cette mĂ©thode avec Monsieur Rampant, qui a beaucoup de tempĂ©rament et n'hĂ©site pas Ă  faire de l'intimidation durant les premiĂšres secondes dans mes mains . Il apprĂ©cie peu d'ĂȘtre dans mes mains mais il est manipulable et n'est pas agressif ( c'est juste un KĂ©kĂ© de Terrarium lol ) . Je suis juste tombĂ© sur un gros caractĂšre ...

Pour le point chaud, j'ai un tapis chauffant et un thermostat. C'est un impĂ©ratif pour le bien ĂȘtre de ce reptile. Les tempĂ©ratures max sont de 32° , la nuit, ça redescends Ă  26° minimum. A l'intĂ©rieur de son terra, Monsieur Rampant dispose donc d'un point chaud avec cachette mais aussi de plusieurs points froids oĂč se cacher pour voir sans ĂȘtre vu, son passe temps favoris. Il est frĂ©quent qu'il sorte le soir et tĂŽt le matin, la journĂ©e, il n'y a que sa tĂȘte qui apparaĂźt quant il n'est pas lovĂ© entiĂšrement dans sa cachette prĂ©fĂ©rĂ©e. C'est un animal discret et observateur, qui reste craintif. C'est paradoxal je le concĂšde !

En guise de décor, j'ai fixé des branches de liére trÚs sÚches ( la sÚve de résineux et de liére n'est pas recommandé pour les reptiles donc j'ai fait sécher longtemps mes morceaux de bois pour en dégager toute vapeur / sécrétions) . Il dispose aussi d'une souche creusée et d'une bûche évidée naturellement et d'un panier tressé garni de foin . Des cordes en guise de liane permettent à Monsieur Rampant d'évoluer du sol au plafond selon ses envies . En substrat, paillis de lin naturel sans poussiÚre ni parfum . Il y creuse parfois des galeries .

Sa gamelle d'eau est changé une fois tout les deux jours minimum . Elle est adapté à sa taille, c'est important si il souhaite s'y baigner bien que je ne l'ai jamais vu y faire trempette...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'aspect nourriture, je lui donne des souris vendues surgelĂ©es que je rĂ©chauffe dans de l'eau chaude jusqu'Ă  totale dĂ©congĂ©lation. La taille doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  la taille du serpent et Monsieur Rampant est nourrit tout les 10/15 jours .

Photo de Monsieur Rampant, presque 3 ans , un peu plus d'un mĂštre de long ...

C'est la phase dite classique , la plus courante et la moins onĂ©reuse Ă  l'achat , sincĂšrement je m'en moque car cĂŽtĂ© caractĂšre il est haut en couleur ! 😁

Il a été acheté auprÚs d'un particulier pour 20 euros ( né chez le monsieur ) . J'ai pu choisir mon bébé serpent et dans ma grande naïveté j'ai choisi le plus vif , pas forcément top pour une débutante car il a vraiment une personnalité marqué ( oui je fais de l' anthropomorphisme avec un serpent , j'assume ) .

Gramophone
Gramophone

Merci pour ta réponse ! Moi aussi j'ai choisi le plus vif, enfin, le moins endormi. Du coup je suis partie le récupérer samedi dernier ! Il est resté caché dans un trou jusqu'à lundi midi et depuis il est perché en haut du terrarium, il a plein de cachettes mais il préfÚre se montrer. Je l'ai manipulé aujourd'hui pour la premiÚre fois et il était super calme, pas de tentative de morsure, vraiment un bon petit gars :) c'est aussi la premiÚre fois qu'il a mangé depuis qu'il est chez moi. Du coup j'ai une autre question, on m'a dit qu'il avait 5-6 mois et qu'il fallait le nourrir tous les 7 jours, est-ce un bon intervalle ? Il fait environ 50cm et pÚse 15 grammes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

CÎté nourriture, oui le rythme me semble bon. Quant ils sont jeunes , il vaut mieux leur donner des repas plus fréquemment.

A son ùge , il doit consommer, je pense , des rosés ( par deux ) . On peut passer à des blanchons ( taille supérieure) dÚs que , lors de l'ingestion, les corps des souriceaux ne forme d'une légÚre protubérance dans l'estomac une fois ingérés.

Il est trĂšs beau ce petit !

Quant ils sont jeunes ils sont un peu trouillard.... Mais il est trĂšs rare qu'ils mordent , ils font de la dissuasion parce que nerveux au dĂ©part . Pour les saisir, il vaut mieux Ă©viter de les surprendre en les prenant par l'arriĂšre de la tĂȘte ou en les saisiant par le dessus , cela leur rappele la prĂ©dation exercĂ© dans la nature par certains rapaces . Le mieux est de les aborder par les cĂŽtĂ©s et de les saisir sans serrer pour ne pas augmenter leur stress . Il suffit ensuite de les laisser Ă©voluer sur nos deux mains ( deux Points de maintien les rassure et Ă©vite de fatiguer inutilement leur colonne vertĂ©brale) en jouant avec ses dĂ©placements.

Par contre, lorsqu'il fera sa mue , il faudra Ă©viter le nourrissage. La mue est Ă©prouvante pour l'organisme et la digestion d'un serpent Ă©tant longue , fatiguer inutilement les organes internes n'est pas recommandĂ©. Une opacitĂ© des yeux ( deviennent bleus/ blancs ) et une couleur terne du corps signale une phase de mue . Il faudra attendre qu'elle soit finit pour le nourrir . Les manipulations seront Ă©galement Ă  Ă©viter durant cette phase et il faut prĂ©voir d'avance une surface suffisamment dur voir rugueuse pour l'aider Ă  se dĂ©barrasser de cette peau. La mue est Ă  observer attentivement afin de vĂ©rifier que l'extrĂ©mitĂ© de la queue , les capsules des yeux et la partie du cloaque ont bien Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es en mĂȘme temps que le reste recouvrant le corps . Si ça n'est pas le cas , il faudra surveiller les zones non dĂ©gagĂ©s pour Ă©viter les nĂ©croses voir demander conseil Ă  un vĂ©tĂ©rinaire NAC . Des mues par exemple, qui s'amassent autour de la queue peuvent provoquer un dessĂšchement puis la perte de la queue . C'est rare et c'est quasiment nul quant les paramĂštres et le lieu de vie sont adaptĂ©s.

Attention aussi aux fugues ... Les bĂ©bĂ©s Gutt sont les rois de l'Ă©vasion... 😁 ; Monsieur Rampant n'a jamais rĂ©ussi Ă  sortir de son terra mais j'ai calfeutrĂ© le moindre trou... au cas oĂč ! )

Gramophone
Gramophone

Merci pour les informations 😁

DerniÚre petite question, est-il normal qu'il ne se cache pas ? Je m'explique, il a plusieurs cachettes au sol mais il préfÚre resté allongé entre la grille et le haut du décor au fond du terrarium depuis lundi, il est donc totalement visible... Je pensais qu'un serpent passait plus de temps à se cacher mais j'ai des doutes maintenant lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Aucune inquiĂ©tude Ă  avoir les juvĂ©niles apprĂ©cient d'ĂȘtre en hauteur et Monsieur Rampant agissait de mĂȘme dans son Exo terra. Il Ă©tait placĂ© prĂšs du toit de son terrarium, enroulĂ© autour d'une plante artificielle. C'est typique, il s'y sentait en sĂ©curitĂ©, Ă  l'abri des prĂ©dateurs. En grandissant il va probablement apprĂ©cier davantage d'ĂȘtre au sol, cachĂ© mĂȘme si certains serpent des blĂ©s restent des amateurs d'escalade.

Pour ce qui est d'ĂȘtre visible... Je pense que nos braves rampants comptent sur le mimĂ©tisme, pour ne pas ĂȘtre repĂ©rĂ© mais n'ont pas conscience, si ils sont en hauteurs et ont le sentiment d'ĂȘtre Ă  l'abri, d'ĂȘtre cependant bien en vue Ă  nos yeux 😁

Autre anecdote, Monsieur Rampant avait tendance Ă  s' enfouir dans son substrat, en y creusant mĂȘme des galeries. J'ai souvent pris peur en voyant mon terrarium vide, pour finalement retrouver mon juvĂ©nile sous 6 cm de paillis. Je pense donc que leur permettre d'avoir accĂšs Ă  un substrat important leur est primordiale pour se sentir rassurĂ© et leur Ă©viter du stress.

Pour conclure, un serpent qui n'est pas planquĂ© H24, c'est un serpent curieux mais surtout dĂ©tendu vis Ă  vis de son environnement et qui conserve cependant son instinct en se plaçant en hauteur "au cas oĂč". En dehors de la notion qu'il peut avoir sur sa propre visibilitĂ© Ă  votre Ă©gard, il est surtout zen. C'est plutĂŽt bon signe !

Rora10
Rora10

Plein de super infos pour m'aider Ă  me dĂ©cider pour l'adoption de mon serpent des blĂ©s 👍

cela complÚte mes données que j'ai trouver.

Leeloo 500
Leeloo 500

Bonjour,

J'habite dans le 66, j'ai une couleuvre des blés depuis 5 ans, elle est né en 2010.

Connaßtriez vous qq d'expérimenté qui aime vraiment les serpents et qui serait intéressé de la récupérer ? Merci

Cindy B

Rora10
Rora10

J'avais oublier de vous joindre le site sur lequel j'avais découvert un tuto sur un terrarium serpent des blés https://terrarium-passion.com/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?