Palombe apprivoisée trouvée : Que faire ?

Canellou140

Bonjour,

Je viens poster une petite question au sujet d'une jeune palombe qui a atterri dans notre jardin il y a trois jours.

Je m'explique : elle a atterrie près de nous alors que nous faisions du jardinage, et depuis elle nous suit partout comme un petit chien. Nous lui avons donné des graines pour tourterelle et de l'eau faute de mieux en pensant qu'elle repartirai, mais elle revient à chaque fois.

Depuis elle s'est perchée dans l'olivier, descend l'après midi pour se mettre au soleil à 30 centimètres de nous, et elle se laisse même toucher. Elle n'a pas l'air malade, n'a pas de sang, selle normale, et elle vole très bien : elle est parti plusieurs fois chez les voisins, mais est toujours revenu.

Nous avons vu en comparant avec des photos qu'il s'agissait d'une jeune palombe car elle commence tout juste à avoir la collerette blanche, donc elle doit avoir autour de 8 semaines à peu près... On a demandé autour de nous vu qu'on vit dans un petit village si il n'était pas à quelqu’un, mais rien, d'autant plus qu'il y a peu de palombe dans notre région... Hier soir nous avons vu des palombes adultes se poser à coté d'elle, puis elle était parti et nous avons pensé que ses parents étaient donc venu la chercher. Mais ce matin, elle était devant notre porte prête à rentrer dans la maison.

Bref, la question est : que faire de cet oiseau ? Si je le garde, y'a t-il des risques de maladie ? Quels sont ses besoins exact ? Doit on tenter de l’emmener chez le véto ?

Et si je tente de l’emmener en campagne pour la relâcher sachant qu'elle est très surement apprivoisé, ne risque t-elle pas de mourir sans savoir comment se débrouiller ?

Merci d'avance pour vos réponses !

😋

6 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je pense que vous devriez vous renseignez auprès des véto et déposer une annonce sur PetAlert, un oiseau est capable de voler sur de longue distance donc peut être qu'elle vient de plus loin

Après, est-ce qu'il y a des chasseurs pas loin ? Beaucoup élèvent des palombes pour les utiliser ensuite comme "appelant vivant" : l'oiseau est attaché et attire ses cousins sauvages... Tirés par le chasseurs...

Mais il me semble quand général ces oiseaux sont au minimum bagués mais cela n'est pas forcément obligatoire je pense

En tout cas elle est complètement autonome à cet âge, donc n'a plus besoin de ses parents

Au niveau de l'alimentation elle suit globalement un régime végé : feuilles, herbes, graines, baies et complète parfois avec des insectes donc pourquoi pas lui proposer des morceaux de fruits / légumes, salades, feuilles et des graines

Canellou140

Je vais essayer de chercher sur ce site, mais bon elle n'est pas baguée, rien. La seule distinction qu'elle peut avoir, c'est qu'elle possède quelques traces bleu et rouges tout au bout de la queue, mais c'est tout...

Je pensais peut être appelé la LPO demain si elle est encore là ?( Enfin il y a de grandes chances qu'elle soit encore là vu qu'elle ne fait que revenir ) Mais j'ai peur que s'il la prenne pour la remettre en liberté, elle ne sache pas comment se débrouiller une fois dans la nature, et qu'elle meurt, car elle est totalement habituée au contact de l'homme, au moment où je poste le message elle nous observe carrément depuis la fenêtre.

En soit, ce n'est pas que je veux m'en débarrasser, elle est attachante cette petite bêbete, mais je ne sais juste absolument pas comment m'en occuper, et je ne sais même pas si c'est légale de détenir un oiseau sauvage chez soi ( même si encore une fois, elle ne l'est pas ).

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il y a de nombreuses personnes présentes sur ce genre de page, donc peut être qu'en partageant...

Après si elle est colorée, je pense malheureusement qu'elle appartienne à un chasseur / éleveur et donc qu'elle serve d'appât, d'entraînement ou de futur rôti...

Pour la LPO, vu que c'est un "pigeon", je doute qu'ils le prendront en charge ou alors lui trouveront une solution surtout si il est imprégné... Les espèces nuisibles peuvent être accueillies pour finalement se faire euthanasier dans certains centres, à voir avec les bénévoles...

Le mieux serait de lui trouver une structure adaptée car si elle est proche de l'Homme comme ça, ça risque d'être compliqué de lui permettre un retour dans la nature

Pour ce qui est de la garder, les élevages de palombes / pigeons sont très fréquents (notamment chez les chasseurs) donc pas de soucis :) Si vous souhaitez la garder et qu'elle semble proche de vous, je pense que la laisser en liberté dans votre jardin avec de la nourriture et un abri est amplement suffisant. Elle pourra y faire sa vie et s'en aller quand bon lui semble (si d'autres palombes se sont approchées, elle pourrait intégrer leur groupe vu que ce sont des animaux grégaires)

Canellou140

Oui, effectivement, je vais laisser tomber la LPO, d'autant plus que celle qui se trouve dans notre département est pas mal débordée en ce moment... Et puis notre famille l'a déjà adopté donc c'est trop tard pour l’emmener autre part je crois.

🙄

On va le "garder" dans le jardin jusqu'à ce qu'il ne veuille plus venir un jour ou que son propriétaire, s'il en a un, se manifeste. J'espère juste qu'il n'ira pas rendre trop souvent visite aux autres voisins qui eux sont des chasseurs passionnés ( bien qu'ils ne chassent pas la palombe, mais bon, ils ne cracheraient pas non plus dessus si elle venait dans leur jardin...). J'essayerai de lui bricoler un abri cette après-midi, et puis on marchera comme ça.

Merci pour toutes vos réponses 🙂

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Génial, ce sont des animaux très attachants 😌

Elle est toujours là du coup ?

Et bien je vous souhaite une longue et belle aventure à ses côtés, c'est vraiment super d'avoir l'idée de l'accueillir

Levyator

Bonjour, j'ai une palombe que j'ai sauvé, qui ne peux plus voler, elle commence à avoir du blanc aussi sur le cou Je vous informe juste que si vous l'emmènez chez un veto, dite que c'est votre pigeon d'élevage car vu que c'est un animal sauvage, il est possible que celle-ci vous soit retiré, les pigeons sont très intelligents et retrouvent leur route, peu importe où vous la relâchée, même à l'autre bout du globe elle vous retrouvera (digne d'un film d'horreur) Je ne sais pas ce qui se passera pour votre pigeon s'il vous est retiré (mais il est possible qu'ils l'euthanasie sans rien vous dire, c'est ce qu'il arrivera à mon pigeon si on me le prend en tout cas) Éventuellement achetez-lui une bague, et demandez aux voisins de ne pas lui tirer dessus, ares aussi, c'est un oiseau qui migre en Afrique aux alentours d'octobre