Bonjour,
Je consulte occasionnellement ce site et ses forums, sans rien poster mais aujourd'hui, j'aimerais pousser un coup de g*eule.
Je vois régulièrement sur les réseaux sociaux et j'entends souvent via des connaissances, que des animaux, en particulier, des chiens et des chats, sont offerts à d'autres personnes, parfois à des enfants/ados, parfois à d'autres adultes.
Un animal n'est pas un cadeau, d'autant plus si on n'en a jamais parlé, jamais demandé, jamais souhaité.
Hier, un célèbre boxeur professionnel nord-américain a offert un chiot femelle, Pitbull, nommé Freyja, au président ukrainien ! Alors, déjà, on n'offre pas un chiot/chien mais encore moins un de cette race, même si en Ukraine, ce n'est pas catégorisé comme en France.
Ce "cadeau" a eu l'air de lui faire plaisir, il avait un large sourire mais bien qu'il ait déjà eu plusieurs chiens et qu'il les adore, il n'a, apparemment, jamais eu de chien de ce type de race. Évidemment, ça ne sera pas lui qui s'en occupera mais il faudra quelqu'un de compétent pour éduquer et encadrer cette chienne, avec beaucoup d'attention et de patience.
Les chiens de cette race vivent 12/13 ans en moyenne. Il ne sera pas président durant toute la vie de cette chienne et elle est censée lui "appartenir", il devra donc (avec sa femme), l'avoir à sa charge, après son mandat présidentiel.
Je trouve ça pathétique, car il risque d'y avoir une augmentation d'achats, d'adoptions et de dons de chiens, peut-être même de Pitbulls (ou de races semblables), sans aucune réflexion, dans beaucoup de pays à cause de ce don, le donateur et surtout, l'adoptant, étant célèbres et influents. Et suite à cela, une augmentation du nombre d'abandons.
Un animal se choisit, avec le coeur, avec la raison et pour soi-même, pas pour d'autres personnes et un animal ne s'achète pas mais s'adopte.
Voilà, je voulais juste pousser un petit (gros) coup de g*eule, lié à ce sujet qui m'importe beaucoup. Bonne journée.