Où adopter son poisson rouge

Utilisateur anonyme

Hey !

Nous allons avoir des poissons rouges dans un futur + ou - proche, et se pose la question de l'adoption. Où ?

Je n'aime pas beaucoup les animaleries, et j'aimerais éviter. Existe-t-il des "refuges" pour poissons rouges ?

Où avez-vous adopté les vôtres ?

Merci d'avance.

Clémentine.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Up

Utilisateur anonyme

dans une animalerie ou sur des sites d'animaux a adopter

Utilisateur anonyme

Sur internet ? Ils te "livrent" le poisson ?

Si tu connais une alternative à l'animalerie je suis prenneuse, hors de question d'aller dans ces endroits.

Utilisateur anonyme

e vais regarder ou alors va sur le bon coin

Utilisateur anonyme

https://www.poisson-or.com/?gclid=CjwKEAjwuITNBRDFvsOp67bTl0wSJAD031gQMUfURMK8MAKLR8NVDgKUemPZioCg4TJrRcDTpoyEZxoCOSrw_wcB

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien. Cependant, je préfère voir les poissons avant de commander. Je vais voir s'il y a des "Animalis" vers chez moi, ce sont les seules animaleries "passables" à mon goût.

Le bon coin est une bonne idée, si je peut éviter qu'il y en ait qui finissent aux toilettes...

Utilisateur anonyme

Bon je remonte un sujet un peu vieux, mais je ne tombe dessus que maintenant...

Si tu veux vraiment "sauver" des poissons rouges, le bon coin est effectivement la meilleure option (attention par contre à bien faire une quarantaine), sinon tu as les forums spécialisés, ou encore une bonne boutique. Je prends les miens dans une boutique spécialisée en aquariophilie, sur commande spéciale uniquement.

Les animaleries "classiques" type Botanic, Jardiland et compagnie j'ai essayé, aucun des poissons achetés là-bas ne m'a duré bien longtemps malheureusement.

Fais aussi très attention aux conditions de maintenance :

- Les poissons rouges sont des animaux sociaux, un groupe de trois est un minimum.

- Les poissons rouges classiques ont besoin d'un minimum de 100L par tête, les PR japonais ont besoin de 50L minimum par tête, avec une filtration très puissante.

- Bannis les plantes en plastique et graviers de couleur, par contre mets beaucoup de vraies plantes dans ton bac.

- Offre-leur une alimentation équilibrée : granulés flottants, mais aussi petits pois pochés sans la peau et proies vivantes ou décongelées (artémias, vers de vase).

Utilisateur anonyme

Edit, SURTOUT PAS de granulé flottants! Des granulés qui coulent! 😯 Chuis quiche parfois...

Utilisateur anonyme

Oui, ça je sais, sinon ils aspirent de l'air.

Merci pour tous tes conseils ✌

Je croyais que c'était 50L/poissons et 2 minimum. Je prends donc en note.

Utilisateur anonyme

De rien!

50L c'est pour les poissons japonais "modifiés" (la nageoire caudale plus ou moins longue est "doublée), je te mets des photos de deux des miens 😁

Les variétés en question sont en gros les voiles de chine et dérivés (fantail, fringetail, veiltail), tu as aussi les orandas, pompom et ryukins (comme la première photo, bien qu'il ne soit pas très typé, il est encore jeune) qui deviennent énormes, les téléscopes (la deuxième photo, attention aux décors, ils sont un peu bigleux) et les pearlscale qui ressemblent à de petites balles de golf.

Après tu as aussi d'autres variétés mais qu'il ne faut maintenir qu'entre elles, leur physique ne leur permettant que difficilement de se faire une place en bac panaché : les bubble eye et les celestials, ainsi que mes préférés, les Ranchus.

Par exemple chez nous on a 260 litres net avec dedans un gros téléscope d'une vingtaine de centimètres (photo 2), un type ryukin/veiltail d'un an et demi et quinzaine de centimètres (photo 1) et les deux petits jeunes d'un an, fringetail et oranda qui doivent faire une dizaine de centimètres maintenant.

Quand j'aurais le temps de passer tout ce beau monde sur un bac plus grand de 400L environ je garderai l'aqua actuel pour m'en faire un bac spécifique pour trois ranchus.

Après si tu veux partir sur du poisson rouge "classique" (shubunkin, comète et poisson rouge commun) avec une queue simple tu peux, si tu arrives à te dégager 300L net pour trois poissons, mais ils sont plus heureux en bassin qu'ailleurs. C'est un peu les huskys des aquariums, ils ont besoin de nager à fond les ballons!