Bonjour,
Avant de lui donner à manger, il est fondamental d’identifier son espèce car tous les oisillons ne mangent pas les mêmes aliments. Certains sont granivores, d’autres insectivores. Pour information, les granivores possèdent un bec massif et court tandis que le bec des insectivores est fin et long. Ici, cela ressemble à un moineau qui est donc granivore.
Un oisillon granivore peut donc être nourri avec du jaune d’œuf battu dans un peu d’eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d’eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d’élevage.
Quelle que soit l’espèce à laquelle appartient l’oisillon, il faut impérativement bannir les croquettes, les biscottes, les produits laitiers ou à base de lait, les aliments salés de quelque type que ce soit, les mélanges destinés aux oiseaux d’élevage.
Lorsque l’on ne possède aucune connaissance ornithologique, et que l’on ne parvient pas à identifier l’espèce, mieux vaut ne pas prendre de risque. Dans ce cas, on opte pour une alimentation constituée de vers de terre détaillés en tout petits morceaux.
N'hésitez pas à consulter un vétérinaire ou alors à vous rendre dans un centre spécialisé qui saura au mieux vous aider dans la prise en charge.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "