Oiseau de compagnie en appartement

Xiv23

Bonjour a toutes et a tous

J'aimerai faire prochainement l'acquisition d'un oiseau de compagnie ( petit perroquet ou perruche),

Mais je ne sais pas vers quelle race m'orienter .

J'aimerai un oiseau avec lequel je puisses interragir au maximum .travaillant a domicile il ne risque pas de se sentir seul , l'inconveniant c'est que j'habite en appartement et l'isolation sonore n'est pas fameuse , par consequent je dois m'orienter vers une race pas trop bruyante de nature .

Le budget pour l'oiseau uniquement ( cage et autre materiel non compris) est de maximum 200 euro donc oublions les gris du gabon et autres especes a ce prix

Je pensais a prendre une calopsitte ou un conure car il semble une fois aprivoisee etre a l'aise et aprecier etre hors de leur cage , cependant j'ai cru comprendre que ces 2 oiseaux etaient plutot bruyant

Je voulais par ailleur outre le choix de la race , savoir de quelle maniere d'elevage ( eam, epp ) je dois choisir mon oiseau

Si vous pouviez me conseiller sur une espece qui me conviendraient , je vous remercie d'avance

Xavier

1 réponse
Utilisateur anonyme

Hello,

La majorité des becs crochus ont un cri fort et strident. il faut cependant savoir que la nuit il dorment et sont très discrets. En fait ils ont leurs heures où ils vocalisent et en générale ils font ça aux heures où il y'a le plus de bruit ( fin de mâtiné, ou après midi)

Si vraiment tu veux des becs crochus discrets oriente toi vers des Catherines, ce sont des oiseaux assez timides et leur chant restent très doux, ( beaucoup moins fort qu une perruche) mais ce n est pas vraiment un oiseau vif et curieux qui s apprivoise c est mieux de les maintenir en couple.

La calopsitte est tres bien pour avoir une interaction elles s apprivoisent facilement car elles sont curieuses.

Joli et très coloré je te conseille les inséparables qui sont de vrais clowns, j en ai eu un qui dans un premier temps ( sauvage ) était en couple mais un des deux à réussi à s enfuir et celui qui me restait est devenu une vrai crème. Il faisait de petits tours, passait son temps sur mon épaule , il adorait se cacher dans la poche intérieur de mon blouson ( je l emenait pour aller acheter le pain au coin de la rue, il regardais discrètement de temps à autre mais ne quittait pas la poche) .

Renseigne toi sur le youyou c est aussi petit perroquet bien pour débuter

Pour le bruit, Il faut savoir qu un oiseau apprivoisé ça se limite , ça ne crie jamais comme tu peux le voir sur des reportages ou dans les zoo.( je suis en appart avec une amazone et je n ai aucun soucis avec les voisins)

En conseil, prend ton temps, ne te jette pas sur un oiseau en animalerie, c est mieux d aller chez un éleveur ou tu auras des eam, les eam , c est quand même plus facile . Un epp demande une bonne experience des oiseaux et demandera du temps pour l apprivoiser et attention même un petit bec ça pince fort.

Il est bon d avoir du temps à lui consacre tous les jours surtout au début.

Et attention aux fenetres ouvertes biensur ou sans rideau .

Bon et avant tout sache qu un oiseau ne se caresse pas comme un chien ou un chat ( en fait on peut mais c est très limité et dans des conditions précises)

Cordialement