Nuisible ou pas nuisible

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Coucou

J'ai pus voir que la fouine n'est plus considéré comme nuisible depuis 2017 dans certains département comme le Rhône qui est mon département je voulais savoir si quelqu'un en avait la confirmation car je ne lai pas trouvé sur beaucoup de site et ma vetoe dit que c'est un nuisible et donc pas droit au soin tel que les vaccins...

Aussi est ce que la fouine est soumis au certificat de capacité d'animaux non domestique car je ne l'ai pas vu dans la liste mais beaucoup de mustelides y sont répertorié ?

Merci d'avance de vos infos des bisou et plein de lechouille à vos nanimaux😊

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La fouine est un nuisible en effet, considérée ainsi selon les départements : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000030839084&dateTexte=20181012 Et qui dit animal sauvage, dit interdiction de détention, à moins de passer le certificat de capacité mais lorsqu'il s'agit d'une espèce dite nuisible cela est compliqué. Et franchement, un animal sauvage est bien mieux dans la nature. En captivité, la plupart sont tiraillés par leur instinct et là ça peut tourner à la catastrophe ! Faut déjà voir le cas des chiens / chats hybrides comme le bengal ou le savannah... J'ai déjà travaillé dans un refuge récupérant les animaux sauvages, faut voir le nombre de personnes nous ramenant des petits loulous qu'ils avaient "sauvé" et pensant les garder serait une bonne idée...

A mon avis, la meilleure solution pour cette petite fouine est de l'emmener à un centre de soin pour faune sauvage.

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

La dernière fois qu'on a voulu faire les chose correctement en ramenant lanimal pour qu'il soit relâché ou mis dans un zoo il a été piqué juste parce qu'il n'y avait pas de place dans les zoo 😡alors j'ai pas trop envie de retenter l'expérience de plus que cette fois la ce n'était pas un animal considéré comme nuisible et sachant que la c'est un "nuisible" j'ai peur qu'il lui fasse du mal😢

Alors oui certe les animaux sauvage sont mieux dans la nature mais quand la nature humaine ne leur veut que du mal je préfère faire les choses moi même.

Et puis pourquoi tu met sauvé entre guillemet cette fouine était dans un chantier de démolition si on l'avait laissé la elle aurait fini tué sous les gravat donc oui on la sauvé sans les guillemets je ne dis pas que j'ai la science infuse et que ça ce passera forcément bien mais pour le moment je préfère tenter de m'en occuper plutôt qu'aller vers des gens qui ne voudront que le tuer

Et aussi je n'arrive pas à aller sur ton lien

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vous l'avez emmené à quel centre ? En France, si l'animal sauvage ne peut être relâché : euthanasie. Mais si il est en bonne santé ou imprégné, des refuges existent. Normalement, un centre de soin pour la faune sauvage gère toute les espèces, nuisibles ou pas. Celui de chez moi gère aussi bien les renards, belettes, lézards que les lynx... J'ai mis "sauvé" pour l'ensemble des gens qui récupèrent les animaux sauvages, parfois ils pensent faire une bonne action alors que c'est le contraire. C'est souvent le cas des gens qui trouvent des bébés lièvres ou faon "tous seuls" alors que c'est tout à fait normal. Ce n'était pas pour vous désigner ;) Car en effet, si une petite fouine est seule hors du nid, ce n'est pas normal. Le problème est qu'en adviendra-t-il après ? Il semble que vous soyez déjà très attaché à ce petit, qu'il soit très en contact avec vous. Or si il est trop en contact avec vous : imprégnation. Il sera alors impossible à relâcher, enfin si mais là vous pouvez être sûre de le mettre en grand danger puisqu'il n'aura plus peur de l'Homme, des chiens... Au début c'est mignon mais en grandissant, ça peut devenir ingérable. Déjà que des gens galèrent avec des furets domestiques venants d'élevages alors une petite fouine sauvage... Comme je l'ai dit, l'instinct des animaux sauvages reprend généralement le dessus. Sachant qu'une fouine est capable de tuer un prédateur comme si c'était sa proie en lui sectionnant la jugulaire si elle se sent menacée... C'est pas très rassurant. Je ne dis pas que Mew deviendra ainsi mais elle peut. Elle peut faire très mal, à vous et vos animaux, elle pourra faire beaucoup de dégâts, voir se sauver puisque c'est capable de se faufiler partout... Pour le lien il faut le copier/coller dans la barre de recherche, dans le Rhône, la fouine est bien considérée comme nuisible et peut être éliminée si elle se trouve à moins de 250m d'un élevage avicole / de petits gibiers. Dans les autres cas, c'est à la demande du préfet.

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

On l'avait juste emmené au veto et ils ont dit on va voir si il y a de la place au zoo du parc de la tête d'or sinon on cherchera un autre zoo alors on leur a fait confiance et ils on juste demandé au parc de la tête d'or on leur a dit non et paf il l'ont tué 😢 ah OK je me suis mépris (je crois pas que ça ce dis comme ça mdr) mon copain la récupérer d'au millieu dès gravat et la mis dans un coin en sécurité avec ses sœurs et il a attendu la fin de sa journée pour être sur que leur mère ne reviendrait pas elle n'est pas revenu en même temps son foyer venait de s'effondrer 😔

J'ai cherché un quelconque refuge sur internet je n'en ai pas trouvé à lyon je ferais des recherche plus approfondi et demanderais à mon veto je verrais bien comment ça ce passe ce sera au cas où ça ce passe vraiment pas bien

Pour l'instant il suit rocket partout comme si c'était sa mère donc on verra bien comment ça évolue j'ai vu beaucoup de vidéo de fouine adulte jouant avec des chiens et même des chiots je m'en fait pas trop la dessus après ce n'est pas pour autant que je ne les laisserais pas sous surveillance bien sûr.

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mieux vaut se diriger vers un centre spécialisé, pas vers un véto quelconque qui n'a pas forcément les connaissances pour soigner la faune sauvage. Déjà qu'on en trouve peu qui sont capables d'apporter des soins aux NACs... Surtout que les zoos, eux, ne gèrent généralement pas la faune sauvage de chez nous, ils exposent des animaux plus exotiques. Le problème est que si vous continuez ainsi, il sera imprégné et ne pourra pas retourner à la vie sauvage. Le mettre entre les mains d'experts lui permettrait d'avoir une chance de retrouver sa liberté ou dans le pire des cas, de trouver une structure adaptée. Une structure sérieuse ne va pas s'amuser à soigner un jeune pour finir par l'euthanasier. Car si vous choisissez de le garder, bah franchement, une vie en cage, en intérieur pour cette espèce, c'est juste une aberration... Une fouine a besoin de creuser, de grimper, de fouiner, de chasser, de courir dans un espace naturel. Le garder confiné en cage / intérieur d'une maison / appartement, ça sera engendrer un véritable mal-être psychologique. A la limite, si vous avez la possibilité de lui fabriquer un immense enclos extérieur, pourquoi pas envisager de le garder à condition de faire une demande de certificat de capacité pour un animal non domestique. Même si vous voyez des vidéos sympas où l'on voit des animaux sauvages jouer avec les humains / animaux domestiques. Les gens ne se rendent pas compte de l'erreur qu'ils font, c'est juste contre nature pour l'animal sauvage qui est sauvage et non domestique... Ce sont souvent des vidéos provenant de pays étrangers, car là bas, les lois concernant la détention d'animaux autre que domestiques sont plus flexibles. Dans la plupart des états américains par exemple, on peut se procurer un animal sauvage sans soucis... Vers chez moi, des gens avait trouvé un renardeau auprès du corps inerte de sa mère, ils l'ont gardé dans des conditions plutôt adéquates : grand enclos, possibilité de creuser etc etc... Mais ils n'avaient pas le certificat de capacité. Quelques années plus tard, le loulou s'est fait euthanasié car des personnes malveillantes (sûrement des chasseurs) avaient prévenus l'ONCFS. Ils étaient "hors la loi" donc n'avaient pas leur mot à dire... Avez-vous téléphoné à la LPO de votre département ? (https://www.lpo-rhone.fr/) Ils sauront vous guider et prennent aussi en charge des mammifères. Je peux également vous donner les coordonnées du Parc de la Garenne en Suisse où j'ai travaillé en tant que bénévole il y a quelques temps. Si l'animal sauvage ne peut être relâché, ils ont des structures adaptées. Le directeur est un vétérinaire français et connait donc des structures françaises. Ils ont même récupéré un sanglier qui vivait dans un appartement à Paris. https://www.lagarenne.ch/fr/centre-de-soins

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

C'était justement pas un animal de chez nous mais un fennec.

Et les vidéos de fouine que j'ai vu était française. Enfin une fouine peut vivre en forêt comme elle peut vivre en ville dans les grenier souvent. J'avais entendu parler de la garenne mais une personne dans une vidéo récente a voulu leur emmener leur fouine et il leur on dit qu'il ne faisait plus là récupération d'animaux pour remettre en liberté il l'ont donc garder. Je compte déménager bientôt et je ne compte pas le garder confiné il aura des sortie régulière avec mes chiens bon en longe bien sur mais ça lui permettra de ce défouler et comme je vous ai dit si ça passe pas et bien jentrrais en contact avec la garenne pour voir si il peuvent le prendre dans leur parc. J'ai tellement peur qu'on lui fasse du mal à ce pauvre petit 😥

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et bien navrée que cela ce soit mal terminé : quand on trouve un animal sauvage, mieux vaut s'adresser à une structure spécialisée...

Concernant les vidéos françaises, êtes-vous sûre que ce ne sont pas des vidéos quebecoises ? Ou alors ce sont des gens qui ne savent pas ce qu'ils font ou on une certificat de capacité ou travaillent dans une structure récupérant la faune sauvage. Etes vous sûre pour la Garenne ? Je veux bien voir la vidéo s'il vous plaît car cela m'étonne énormément. La Garenne prendront en charge l'animal, s'il ne peut être relâché, il sera gardé et si il n'y a plus de place, il ira dans une autre structure spécialisée.

Les fouines évoluant en ville ce sont tout simplement habituées à un lieu urbanisé. Elles peuvent allé où bon leur semble et sont des animaux complètement sauvages, comme on peut aussi voir des renards voir des sangliers... Comme les ours dans d'autres pays qui cohabitent avec la population humaine...

Une fouine doit pouvoir évoluer dans un lieu adéquate, qui lui ait adapté sur toute la journée ! Ce n'est pas en la sortant quelques heures dehors qu'elle sera bien dans ses pattes. D'ailleurs si elle veut aller plus loin, en un coup de dent elle se débarrasse du harnais / longe. De plus c'est un animal nocturne. Pour le moment il est bébé donc ça va mais plus le temps passera, plus il reprendra son instinct : mode de vie nocturne, gros dégâts intérieurs, marquages de territoire, agressivité... C'est une fouine, pas un furet domestique... Sans compter les risques de vous faire choper par la justice pour détention d'un animal sauvage. Je viens de vous donner toute les clés : la LPO qui est juste a côté de chez vous, la Garenne que vous pouvez appeler également et j'ai d'autres adresses sous la main si il le faut. Mais vous ne semblez pas comprendre, désolée si je parais dure dans mes mots, mais j'ai l'impression que vous voulez absolument le garder et je trouve cela tout simplement égoïste de vouloir le garder et le faire vivre comme un animal domestique lambda... Ce n'est pas comme si vous n'aviez pas d'autres solutions... Vu qu'il est en bonne santé, si vous l'emmenez dans une structure adaptée, il ne sera pas euthanasié même si il est classé comme étant "nuisible".

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec rodents...

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que vous avez fait ce qu'il fallait en le sauvant des décombres...

Par contre si il fallait faire au mieux pour lui, il faudrait soit le donner à une association qui s'occupent des animaux sauvages pour les relâcher ensuite, soit le garder quelques mois qu'il grandisse un peu, en faisant justement tout pour qu'il ne s'habitue pas à l'homme, avec un petit enclos extérieur pour qu'il s'habitue aux bruits de la nature, à la nuit, aux températures extérieures, etc

Pour pouvoir le relâcher plus tard et qu'il puisse se débrouiller...

Je comprends votre envie de le garder, je pense que je serais également tenté de faire pareil si mes chiens le lechouillais et s'entendait bien avec lui...

Mais ce serait égoïste de ma part...

Se dire qu'on va le garder et le promener en longe... Quand il sera adulte , qu'il aura forcément envie de partir à l'aventure, vous allez l'en empêcher ?...

Comment se convaincre qu'il est heureux avec vous si vous devez faire attention à bien fermer les portes pour ne pas qu'il s'enfuie?..

Ce sont des animaux nerveux, il lui manquera toujours la liberté et ne sera jamais épanoui dans un salon, il aura un mal être, une frustration car tour ses instincts seront bridés, il ne sera pas à sa place et ne vivra pas selon ce qu'il est ...

Utilisateur anonyme

Et je rajouterai que effectivement un zoo qui euthanasie un animal par manque de place ne m'étonne pas plus que ça, par contre une asso spécialisé qui est "passionné" et qui ne court pas après le rendement feront ce qui faut pour son bien être, contrairement à un zoo qui est un business comme un autre...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Merci pour ta réponse Maja !

j'espère que l'auteur de ce post la lira et en tiendra compte pour le bien de cette petite fouine...