Nouvelle aquaphile

Utilisateur anonyme

Coucou , je vais acheter un aquarium de 60L. Mais étant mon première aquarium et ne connaissant rien au domaine .... Mdr .... Je demande votre aide !

Quel premiers poisson me conseiller vous ?

Je vis à la Réunion je ne sais si cela pourrait vous être utile.

Merci a toute personne qui m'aidera ....

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour! Tout dépend de ce que tu souhaite et que ça reste en accord avec ton litrage. En eau froide tu lettres 1poisson rouge ou jaune, ou japonais. Pas plus le minimum étant de 50L pour un individu. Je rappelle que le poisson rouge a une taille adulte de 25cm.

En eau chaude, tu peux mettre des crevettes 😳, des bettas, des guppys. Avant d'acheter renseigne toi bien sur l'espèce , le nombre minimal d'individus et le litrage équivalent.

Utilisateur anonyme

CC et bienvenue^^, je pense que tu devrais opter pour un p.r. ou un combattant mais attention aux préjugés!!!

si tu veux des infos sur les poissons rouges, fais un tour sur ce forum:

http://wamiz.com/forum/pour-tous-les-proprietaires-de-poissons-rouges-31868.html

Ps : à la réunion vous êtes en hiverXD?

Utilisateur anonyme

Oui on est en début hiver!!! Merci et l'eau sera chauffer !

Nes7

Je croyais que les poissons rouges étaient mieux en groupe ?

Dans un 60L chauffé, je pense qu'il y a bien plus de possibilités qu'un combattant ou un poisson rouge. Il y a des petits poissons qui vivent par groupe qui devraient s'y plaire.

Missy 974, le mieux selon moi est que tu ailles poser la question dans un forum d'aquariophilie, tu y auras bien plus de réponses avec des avis de gens qui s'y connaissent et tu auras sûrement des réponses qui se regroupent plus qu'ici ;)

Demande dans ce forum ce que tu peux mettre dans un aquarium de 60L chauffé sachant que tu es débutante. Ils te proposeront des espèces faciles à vivre et les plantes qui vont avec, c'est important aussi ;)

N'oublie pas que quand tu prends un aquarium, tu dois le mettre en eau (avec les plantes je crois) au moins trois semaines avant de prendre les poissons, le temps que l'eau fasse un cycle durant lequel la "pollution" montera puis retombera à la normale. Donc si tu as déjà ton aquarium, n'attends pas ;)

Utilisateur anonyme

Nes7: Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant je lui conseillais les P.R. pour des premiers poissons car ils sont plus faciles d'entretien que d'autres éspèces. Mais il ne faut pas oublier, que les P.R. étant des poissons grégaires (comme tu l'as précisé), il leur faut un aquarium plus grand. C'est pour cela que je lui ai dit de faire attention aux préjugés;) En fait je prenais juste en compte le fait que ça soit ses premiers poissons.

Sinon, tu as raison, un combattant accompagné (dsl, ça fait un peu "plat du jour" au menu du resto...) d'une femelle et de guppys, ainsi que des poissons nettoyeurs...etc y seront très heureux. Avant de te poser la question (Missy) des plantes, décor...etc décide-toi sur l'éspèce, ce sera nettement plus facile;)

Pour plus d'infos, demande à Mlle-Lise ( je la conseille tout le temps mais elle est vraiment trop experte!!).

Utilisateur anonyme

Pour le coup je mettrai pas des combattant avec des guppys (nageoire voile) ce serait prendre un risque pour rien :/ Niveau coha le betta est vraiment compliqué... Ça peut dépendre de son caractère ou s'il est arrivé avant ou après les autres...

Utilisateur anonyme

Quel risque pour les Guppys? Les combattants, contrairement à ce que l'on croît, sont également faits pour vivre avec d'autres poissons, du moment que ce ne sont pas des combattants mâles comme lui. Et puis, de toute façon, la question de s'il est arrivé avant ou après les autres ne se pose pas pour Missy car elle va, je le pense les introduire dans l'aquarium tous en même temps.

Utilisateur anonyme

Pas du tout... Au contraire de ce qu'on peut penser c'est un poisson qui préfère sa tranquillité, dans un espace sécurisant pour lui. Les guppys ont de vives couleurs et de grandes queues, ce qui en font un adversaire, et stresse le poisson qui tôt ou tard se battra avec ou mourra de faim. Dans les deux cas on retrouvera des poissons mort.

Les cohabitations ne doivent pas se faire sur une envie il faut vraiment se renseigner !

De plus le guppy vient d'Amérique du sud, et le betta, d'Asie. Deux endroits différents, des paramètres différents des biotopes différents, des besoins différents.

Un betta sera bien mieux seul dans son 60L ou alors tu peux rajouter des japonica adultes.

Il arrive même parfois que ce soit la femelle qui tue le mâle (hors repro) et le reste de la population

Utilisateur anonyme

D'accord... alors qu'en dis-tu du fait que l'école de mon frère ainsi deux ou trois autres personnes de ma connaissance on ce type de cohab, depuis déjà une demi-dizaine d'années sans prob?

Utilisateur anonyme

Eh bien je dis que c'est leur responsabilité, et qu'ils ne viendront pas demander pourquoi il manque ou des poissons ou des nageoires. Parfois ça peut bien se passer pendant 6 mois et un jour paf on sait pas pourquoi ça arrive.

Faire n'importe quoi c'est une chose, mais conseiller de faire n'importe quoi ça non désolé.

Ce genre de coha est souvent faite par des débutants qui veulent mettre pleins de poissons en même temps sans se soucier des besoins de chaque espèce