Nouveau sur le forum et choix rongeur

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouveau ! 😳 J'ai 11 ans bientôt et j'aimerai acquérir un rongeur ( pas de furet, de souris ou de rat, ma mère est phobique ). Ça se joue entre hamster, lapin, écureuil, gerbille et cochon d'inde Il m'en faut un :

Sans odeur désagréable ( enfin pas totalement sans, mais supportable )

Qui ne prends pas trop de place car je suis en appartement

Pas trop cher ( je ne donne pas de prix car la valeur de notre argent, les dinars, est basse )

Ne demandant pas trop de nourriture ( 100 grammes par jour au grand maximum de chaque aliment, moins en viande et insectes, si viande il y a )

Dont l'entretien ne demande pas plus de 2 heures

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenue!

Je ne connais dans les rongeurs que les cochons d'Inde donc vais t'en dire plus sur eux. J'espère que tu auras des réponses pour les autres espèces que tu as citées.

Déjà, c'est deux minimum. Ce n'est pas un choix mais une obligation pour le bien être de ton animal. Ce sont des animaux grégaires.

La cage, minimum 120cmx50cm pour deux (si tu prends ce minimum, il faut qu'ils puissent sortir tous les jours dans un espace plus grand pour vraiment bouger).

Pour l'odeur, elle est totalement supportable mais ils sentent quand même, après, si tu fais régulièrement la cage, ce n'est vraiment pas dérangeant!

Pour le prix... Ce n'est pas excessivement cher mais il faut tout de même pouvoir mettre le prix. Avec les copeaux, le foin, éventuellement la paille, les extrudés, les légumes/fruits, le début avec ce qu'il faut acheter (cage, cabane, râtelier, biberon pour l'eau, le coût de l'achat, etc.). Et puis bien sûr, le vétérinaire en cas de besoin. Je dirais 40 euros/mois pour deux chons sans les imprévus. Mais pas sûr. J'habite en Suisse (donc en franc) et j'ai 5 cochons d'Inde, je dirais que c'est un budget de 100-110.- par mois sans les imprévus.

La nourriture, c'est du foin disponible H24 (donc + que 100 grammes/jour), les légumes/fruits, entre 50 et 80g/jour/cochon d'Inde (donc + que 100 grammes) et les graines maximum 20g/jour/cochon d'Inde.

En soit, ils ne demandent pas beaucoup de temps, quelques minutes le matin, l'après-midi et le soir, après, il faut changer la cage une fois par semaine donc il faut compter 1h je dirais. Il faut aussi manipuler les chons pour les habituer et vérifier que tout va bien, vérifier les ongles qui ne poussent pas trop.

Voilà pour répondre à tes questions.

Utilisateur anonyme

Je peux leur fournir ça, mais pour la cage... Le minimum du minimum c'est 100x50, j'ai lu ça sur un autre site. D'autres avis ?

Utilisateur anonyme

Je ne vais prendre ni gerbille ni écureuil ( trop mordeur à mon gout ). Je veux prendre un hamster pour l'observer, et plus particulièrement son cycle reproducteur intéressant. Il n'y en a pas qui vivent à deux? Et je veux prendre le chon et le lapin pour les caresses et la relation particulière qu'on peut avoir avec lui.

Utilisateur anonyme

Non, minimum 120x50 et J'insiste sur "minimum".

Si certains cochons d'Inde peuvent se montrer très câlins, ça reste des animaux de fuite, qui ont vite peur et qui aiment vivre en groupe. Ils seront toujours mieux dans leur cage que sur vos genoux. Je ne connais pas le lapin et ses besoins, mais le cochon d'Inde est super à observer en groupe, moins pour jouer avec vous ou vous câliner pendant des heures.

Utilisateur anonyme

Il peut avoir une cage à étage ?

Utilisateur anonyme

Les cochons d'Inde ne sont pas des animaux grimpeurs et les cages à plusieurs étages qui sont proposées dans le marché ne semblent pas en tenir compte, la rampe est beaucoup trop raide.

Cela dit, j'ai déménagé dans un appartement plus petit et ai donc dû avoir une cage à étages afin que mes chons ne perdent pas de place mais je l'ai construite de A à Z pour avoir notamment des rampes pas trop raides et tous mes chons - même les plus vieux - montent et descendent sans problèmes (demande toujours un petit temps d'adaptation). Après, l'idéale, c'est une grand surface au sol, avec pleins de cachettes.

Mais nos animaux doivent parfois s'adapter à nos situations :)

Utilisateur anonyme

Vu les contraintes , vous ne devriez pas prendre d'animaux tout simplement !

Utilisateur anonyme

Totalement d'accord avec Zanaya ! ! ! tout les animaux coute chére parce que du jour au lendemain ils tombe malade et le véto coute une blinde

Sinon : "son cycle reproducteur intéressant. Il n'y en a pas qui vivent à deux? "

Non et en plus si tu veux les faire reproduire c'est compliquer et sa coute cher (plus de cage, les faire adopter par de bonne perssonne"

attend d'avoir plus de moyen et plus de place ect avant de prendre une béte

"Et je veux prendre le chon et le lapin pour les caresses et la relation particulière qu'on peut avoir avec lui." un chon ne peux pas vivre avec un lapin