Bonjour et bienvenue!
Je ne connais dans les rongeurs que les cochons d'Inde donc vais t'en dire plus sur eux. J'espère que tu auras des réponses pour les autres espèces que tu as citées.
Déjà, c'est deux minimum. Ce n'est pas un choix mais une obligation pour le bien être de ton animal. Ce sont des animaux grégaires.
La cage, minimum 120cmx50cm pour deux (si tu prends ce minimum, il faut qu'ils puissent sortir tous les jours dans un espace plus grand pour vraiment bouger).
Pour l'odeur, elle est totalement supportable mais ils sentent quand même, après, si tu fais régulièrement la cage, ce n'est vraiment pas dérangeant!
Pour le prix... Ce n'est pas excessivement cher mais il faut tout de même pouvoir mettre le prix. Avec les copeaux, le foin, éventuellement la paille, les extrudés, les légumes/fruits, le début avec ce qu'il faut acheter (cage, cabane, râtelier, biberon pour l'eau, le coût de l'achat, etc.). Et puis bien sûr, le vétérinaire en cas de besoin. Je dirais 40 euros/mois pour deux chons sans les imprévus. Mais pas sûr. J'habite en Suisse (donc en franc) et j'ai 5 cochons d'Inde, je dirais que c'est un budget de 100-110.- par mois sans les imprévus.
La nourriture, c'est du foin disponible H24 (donc + que 100 grammes/jour), les légumes/fruits, entre 50 et 80g/jour/cochon d'Inde (donc + que 100 grammes) et les graines maximum 20g/jour/cochon d'Inde.
En soit, ils ne demandent pas beaucoup de temps, quelques minutes le matin, l'après-midi et le soir, après, il faut changer la cage une fois par semaine donc il faut compter 1h je dirais. Il faut aussi manipuler les chons pour les habituer et vérifier que tout va bien, vérifier les ongles qui ne poussent pas trop.
Voilà pour répondre à tes questions.