Nourriture oisillon Diamant Mandarin

Lucdelisle

Bonsoir,

Je possède un couple de diamants mandarin depuis peu.

Sur les 4 oeufs pondus, un seul a éclos et l'oisillon a déjà huit jours. J'ai l'impression que les parents le gave de trop au point qu'il a le jabot complètement rempli de graines. Y a t'il un risque pour l'oisillon ? Les graines que je donne habituellement sont elles suffisantes ? J'ai proposé des préparations trouvées dans le commerce mais les parents les boudent.

Merci de vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que les parents puissent véritablement gaver leur petit. Il existe d'un instinct maternel/paternel qui ne devrait pas conduire à une situation de gavage mettant en péril la vie de leur petit. Si l'état général de l'oisillon se dégrade, ou si votre doute persiste, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialiste.

Les parents se chargent de nourrir leurs petits, vous pouvez néanmoins ajouter de la pâté d'élevage achetée dans le commerce en plus de l'alimentation habituelle.

En plus du mélange de graines pour oiseaux exotiques, vous pouvez compléter l'alimentation de vos mandarins avec des légumes et fruits (endive, pomme, fane de radis...). N'oubliez pas de laisser à disposition un os de sèche pour subvenir aux besoins en calcium de vos mandarins, ainsi que des vitamines et sels minéraux pour éviter les carences.

Les petits quittent le nid vers 20 jours, et sont sevrés au bout de 6 semaines. Pour aider au sevrage, vous pouvez placer dans la cage des grappes de millet.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lucdelisle

Merci de vos conseils. Je vais surveiller.