Bonsoir,
Pour commencer la composition de votre aquarium parait adéquate, veillez cependant à ce que votre filtre ait un volume de filtration assez grand et un débit supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium.
Pour un aquarium de guppys et de néons il est en général conseillé d'avoir un volume d'au moins 80 L pour augmenter leurs chances de survie et de reproduction. C'est donc une bonne nouvelle que vous prévoyiez l'acquisition d'un nouvel aquarium si vous voulez y introduire plus de poissons !
Le guppy est une espèce très prolifique, elle se reproduit donc rapidement et en grande quantité. Pour cela je vous conseillerais d'introduire pour commencer un "harem", c'est-à-dire 1 male et 3 femelles, qui vont ensuite se reproduire. Cela permet d'éviter la surpopulation qui est souvent source de problème dans les élevages de guppy, d'autant plus que cette espèce à besoin d'un grand espace de nage.
Les néons vivent en bancs donc il faudra toujours veiller à ce qu'ils ne soient pas seuls. Il est conseillé d'avoir un banc d'au moins 10 néons. Ceux-ci se reproduisent plus difficilement que les guppys donc il n'y aura sans doute pas de problène de surpopulation. Les deux espèces cohabitent bien ensemble.
En passant à un aquarium de plus de 100 L, vous pourrez introduire facilement un guppy par 10L d'eau, en veillant toujours a avoir un bon rapport male/femelle soit environ un mâle pour 3 femelles.
Concernant les autres poissons compatibles avec le guppy et le néon, on trouvera les Corydoras, qui regroupent 15 espèces de 3 à 8 cm de long et qui ont à peu près les mêmes besoins que les guppys. On trouvera également les Melanoïdes tuberculata aussi appelés escargots d'aquarium, les Otocinclus qui peuvent également aider à résoudre les problèmes d'algues car ils s'en nourrissent, mais également différentes espèces de crevettes comme les crevettes caridinas.
En espérant avoir apporté des réponses suffisantes à vos questions,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "