Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nombre de guppys dans mon aquarium ?Aquariophilie

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir,
Je possède un aquarium de 54 litres avec plusieurs plantes et des rochers naturels de décoration, de la mousse de Java, un fond de 2,5 cm de graviers et terreau pour plantes aquatiques. J’ai aussi un grand filtre et un chauffage.
J’aimerais savoir combien je peux mettre de guppys et de néons au maximum dans cet aquarium et savoir si il manque quelque chose dans mon aquarium.
Merci d’avance

PS : J’envisage d’en acheter prochainement un qui remplacerait celui-ci, mais cette fois-ci avec 150 à 200 litres. Pouvez-vous aussi me renseigner sur le nombre de poissons que je pourrais mettre dans cet aquarium et les autres espèces de poissons compatible avec les guppys svp ?

Merci beaucoup

Bonne soirée ✨
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir,

Pour commencer la composition de votre aquarium parait adéquate, veillez cependant à ce que votre filtre ait un volume de filtration assez grand et un débit supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium.

Pour un aquarium de guppys et de néons il est en général conseillé d'avoir un volume d'au moins 80 L pour augmenter leurs chances de survie et de reproduction. C'est donc une bonne nouvelle que vous prévoyiez l'acquisition d'un nouvel aquarium si vous voulez y introduire plus de poissons !

Le guppy est une espèce très prolifique, elle se reproduit donc rapidement et en grande quantité. Pour cela je vous conseillerais d'introduire pour commencer un "harem", c'est-à-dire 1 male et 3 femelles, qui vont ensuite se reproduire. Cela permet d'éviter la surpopulation qui est souvent source de problème dans les élevages de guppy, d'autant plus que cette espèce à besoin d'un grand espace de nage.

Les néons vivent en bancs donc il faudra toujours veiller à ce qu'ils ne soient pas seuls. Il est conseillé d'avoir un banc d'au moins 10 néons. Ceux-ci se reproduisent plus difficilement que les guppys donc il n'y aura sans doute pas de problène de surpopulation. Les deux espèces cohabitent bien ensemble.

En passant à un aquarium de plus de 100 L, vous pourrez introduire facilement un guppy par 10L d'eau, en veillant toujours a avoir un bon rapport male/femelle soit environ un mâle pour 3 femelles.

Concernant les autres poissons compatibles avec le guppy et le néon, on trouvera les Corydoras, qui regroupent 15 espèces de 3 à 8 cm de long et qui ont à peu près les mêmes besoins que les guppys. On trouvera également les Melanoïdes tuberculata aussi appelés escargots d'aquarium, les Otocinclus qui peuvent également aider à résoudre les problèmes d'algues car ils s'en nourrissent, mais également différentes espèces de crevettes comme les crevettes caridinas.

En espérant avoir apporté des réponses suffisantes à vos questions,
Cordialement,
Amélie
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonsoir, Pour commencer la composition de votre aquarium parait adéquate, veillez cependant à ce que votre filtre ait un volume de filtration assez grand et un débit supérieur à 3 fois le volume de l’aquarium. Pour un aquarium de guppys et de néons il est en général conseillé d'avoir un volume d'au moins 80 L pour augmenter leurs chances de survie et de reproduction. C'est donc une bonne nouvelle que vous prévoyiez l'acquisition d'un nouvel aquarium si vous voulez y introduire plus de poissons ! Le guppy est une espèce très prolifique, elle se reproduit donc rapidement et en grande quantité. Pour cela je vous conseillerais d'introduire pour commencer un "harem", c'est-à-dire 1 male et 3 femelles, qui vont ensuite se reproduire. Cela permet d'éviter la surpopulation qui est souvent source de problème dans les élevages de guppy, d'autant plus que cette espèce à besoin d'un grand espace de nage. Les néons vivent en bancs donc il faudra toujours veiller à ce qu'ils ne soient pas seuls. Il est conseillé d'avoir un banc d'au moins 10 néons. Ceux-ci se reproduisent plus difficilement que les guppys donc il n'y aura sans doute pas de problène de surpopulation. Les deux espèces cohabitent bien ensemble. En passant à un aquarium de plus de 100 L, vous pourrez introduire facilement un guppy par 10L d'eau, en veillant toujours a avoir un bon rapport male/femelle soit environ un mâle pour 3 femelles. Concernant les autres poissons compatibles avec le guppy et le néon, on trouvera les Corydoras, qui regroupent 15 espèces de 3 à 8 cm de long et qui ont à peu près les mêmes besoins que les guppys. On trouvera également les Melanoïdes tuberculata aussi appelés escargots d'aquarium, les Otocinclus qui peuvent également aider à résoudre les problèmes d'algues car ils s'en nourrissent, mais également différentes espèces de crevettes comme les crevettes caridinas. En espérant avoir apporté des réponses suffisantes à vos questions, Cordialement, Amélie »







Bonjour Amélie
Un grand merci pour vos réponses, vous m’avez vraiment rendue service 😊 Je vais me servir de vos conseils.
Bonne journée, encore merci


Claire
Jeune passionnée d’animaux
C####)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)