Nichoir mésange tombé, abandonné ?

Chloeroux83

Bonjour

Une nichée de mésanges charbonnières s'étaient installée dans un nichoir dans mon jardin. Hier vers 19h, j'ai trouvé le nichoir à terre (une attache au dos semblait défectueuse, je ne sais pas si un autre gros oiseau ou animal a pu jouer un rôle, nous avons mis un système pour empêcher les chats de grimer mais ils ne sont pas les seuls prédateurs potentiels), un des petits (encore duveteux et les yeux fermés mais avec déjà quelques plumes de couleur) avaient été "expulsé" mais était vivant. Nous l'avons remis dedans et avons re-fixé ne nichoir au même emplacement puis sommes restés le plus discrets possibles. La LPO me dit que nous avions fait ce qu'il fallait, qu'il n'y a plus qu'à attendre mais que si la nichée est abandonnée ils peuvent éventuellement la récupérer. Mais comment savoir ? Je regarde souvent et n'ai plus vu les parents amener de la nourriture mais ils peuvent aussi passer quand je ne regarde pas, et je dois aussi éviter d'être trop présente. J'entend parfois les petits pépier, mais comment savoir si c'est un pépiement "normal" ou s'ils sont affamés ?? Je deviens obsessionnelle avec cette petite nichée de mésanges à laquelle je m'étais attachée, je me sens tellement mal que le nichoir soit tombé !

Si vous avez des conseils ou des expériences je suis preneuse

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet vous ne pouvez pas faire grand chose de plus. Les petits oisillons piaillent tout le temps même quand leurs parents les nourrissent. Vous pouvez installer une petite caméra si vous voulez être sûre que les parents viennent les nourrir.

Malheureusement, si les parents ne reviennent pas, leur avenir est peu certain. C'est assez compliqué de s'occuper d'oisillons aussi jeunes, il faut les nourrir très régulièrement jour et nuit, et faire attention à ne pas leur donner de quantité trop importante ni trop rapidement.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "