Bonjour,
Je connais la vidéos ainsi que celle où ils montre qu'une bride peut casser une mâchoire
🙂
Pour ma part, j'ai monté durant 3 ans une jument. J'ai essayé différents types de mors pour voir avec lequel elle se sentait le plus à l'aise.
Le double brisure lui convenait. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'elle avait arrêté de se défendre face au mors que j'en oubliait l'action que cela avait!!
Comme le cheval de Bluepetpet, la jument répondait très bien à la voix et à l'assiette. J'utilisait donc le mors qu'en cas de nécessité (prise de galop suite à une peur, dérapage lors de la détente,coup de cul, ect...) lorsque je la montait, je montait généralement rênes longues en détente et remontait peu à peu en douceur jusqu’à ce que ma jument me dise "c'est bon, là c'est parfait!!". Au simple lever de rênes, sans le contact, la jument s'arrêtait!
Le mors n'est qu'une aide, pour reprendre son cheval et le remettre au travail lors des petits moments de folies.
C'est pour cela que je pense que l'emploi du mors, à bon escient; avec des doigts souples et qui ne braques pas le cheval tout en ayant une action la plus douce possible quant cela est nécessaire, génère moins de douleurs et de dégâts à long terme.
Le licol éthologique, mal utilisé, engendre des blessures sur le chanfrein du cheval. l'hackamore entraine des douleurs aux nivaux des apophyses zygomatiques si il est mal utilisé.... Tout matériel, employer sur la tête d'un cheval, va d'une façon ou d'une autre entrainer gênes, douleurs, lésions...
Mais la vidéo que tu a mis devrais faire partie des cours de galops, car quand certains cavaliers tirent comme des boeufs sur les rênes.... 👈👈🙅
" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage
Écho, my life my love my best... "