Monter sans mors

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vous! Après avoir vu toute les horreurs du mors, j'ai décidé de ne plus monter avec. Le truc c'est que je ne sais pas comment m'y prendre 😒 J'aimerais monter en side-pull mais je ne connais pas les différentes méthodes pour y arriver.

Mon cheval a 17 ans et il écoute à la voix. Mais je ne sais pas comment il va réagir. Cette après-midi je vais à PADD, un magasin d'équitation, donc je me renseignerais mais j'aimerais aussi votre avis 🙂

Merci.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou moi je trouve que la meilleure facon pour monter sans mors c est la longe et le licole (apres c est mon avis ) en tout cas pour monter a cheval au licole il faut que l apprentissage soit progressif commence par essayer avec le licole en dessous et le filet au dessus (au debut ) comme sa tu pourras agir avec le licole et de temps en temps avec le filet pour corriger les erreurs essaie d abords de proceder a la voix par exemple pour l arreter tu fais ooola si sq ne fonctionne pas tu tir sur la longe de ton licole qui te servira de rene , il s est arreter tu relache tout et tu felicite . En suite reessaie l but c est que des que tu luk dit a la voix de s arreter il s arete . Ensuite pour le diriger pour tourner a droite tu vas proceder comme tes rene , mais avec ta longe si cela ne fonctionne pas reessaie avec les renes et la longe en meme temps pour lui montrer . Et ci ton cheval fait bien ce que tu lui demande relache tout et felicite le . Moi c est comme ca que j avais proceder apres cela peut prendre du temps moi j avais pris deux heures . Bon courage j espere t avoir aider bisous

Utilisateur anonyme

Je up ce sujet au cas où ça puisse aider Fripouille56 !

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je up ce sujet au cas où ça puisse aider Fripouille56 !

Merci !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Je sais pas si ça a pu t'aider...

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je sais pas si ça a pu t'aider...

Oui un peu ! Merci !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Tant mieux 😌

Piwine N1n1

Tu monte avec quel type de mors?

Le hackamore peut être intéressant s'il est bien utilisé et bien réglé. Le mors, en soit, s'il est bien utilisé (une main de fer dans un gant de velours ;)) ne fais pas de réel dégâts en soit et n'est, je pense, pas si génant que cela. A condition de l'utiliser correctement.

Tout les types d'harnachement (side-pull, licol éthologique, licol, ect...) mal utiliser engendre des lésions qui peuvent avoir des conséquences dramatique....

Donc, je pense que si tu fais partie de ces cavaliers dont les actions de mains sont non abusives et intrusives; tu peux continuer avec le mors 🙂 et alterner avec un hacka ou un side 🙂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

[youtube=https://youtu.be/Bli5hGYaMOU]

Piwine N1n1

Bonjour,

Je connais la vidéos ainsi que celle où ils montre qu'une bride peut casser une mâchoire

🙂

Pour ma part, j'ai monté durant 3 ans une jument. J'ai essayé différents types de mors pour voir avec lequel elle se sentait le plus à l'aise.

Le double brisure lui convenait. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'elle avait arrêté de se défendre face au mors que j'en oubliait l'action que cela avait!!

Comme le cheval de Bluepetpet, la jument répondait très bien à la voix et à l'assiette. J'utilisait donc le mors qu'en cas de nécessité (prise de galop suite à une peur, dérapage lors de la détente,coup de cul, ect...) lorsque je la montait, je montait généralement rênes longues en détente et remontait peu à peu en douceur jusqu’à ce que ma jument me dise "c'est bon, là c'est parfait!!". Au simple lever de rênes, sans le contact, la jument s'arrêtait!

Le mors n'est qu'une aide, pour reprendre son cheval et le remettre au travail lors des petits moments de folies.

C'est pour cela que je pense que l'emploi du mors, à bon escient; avec des doigts souples et qui ne braques pas le cheval tout en ayant une action la plus douce possible quant cela est nécessaire, génère moins de douleurs et de dégâts à long terme.

Le licol éthologique, mal utilisé, engendre des blessures sur le chanfrein du cheval. l'hackamore entraine des douleurs aux nivaux des apophyses zygomatiques si il est mal utilisé.... Tout matériel, employer sur la tête d'un cheval, va d'une façon ou d'une autre entrainer gênes, douleurs, lésions...

Mais la vidéo que tu a mis devrais faire partie des cours de galops, car quand certains cavaliers tirent comme des boeufs sur les rênes.... 👈👈🙅

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "