Pour le budget je te dirai de partir avec 10 000€ de départ si tu veux un cheval chez toi.
Pourquoi 10 000€ ?
Tu dois compter de prix de l'hectare (≈3000€. Si c'est plus vers chez toi, augmente la somme de départ, et si c'est moins, diminue la) multiplié par 2, par qu'un cheval seul est un cheval malheureux, il vaudrait donc mieux que tu ai deux chevaux. À moins que tu partages un champ avec un autre proprio, ainsi, tu pourras diviser cette somme par 2. Compte aussi la construction de boxes, en cas de grosse pluie, froid, ou tempête c'est toujours mieux pour le cheval !
Ensuite, c'est toujours bon d'avoir de l'argent de côté en cas de pépin, les frais véto peuvent être très élevées.
Par mois c'est très variable, ça peut aller de 10€ à ... Plusieurs milliers ! Tu dois toujours être prête aux plus grosses dépenses.
Ou chercher... En association ! Les frais d'adoption s'élèvent souvent à 200€ (ce qui est assez bas), et tu as des chevaux assez jeunes en bonne santé. Attention cependant, ils ne sont pas tous montables, soit pour des raisons de santé, soit parce qu'ils ne le veulent simplement pas. Si tu veux un bon plan, donne moi ton département ou ta région.
Je sais que l'asso Cœur de Course replace des réformés de 2 à 8 ans environ débourrés et qui ont repris confiance en l'Homme. Après honnêtement de ce que j'ai vu je ne suis pas fan de leurs méthodes... Soi-disant "hyper respectueux", mais je vois des mors, des cravaches... Bref...
Le matériel, ça dépend de ce que tu veux faire. Par exemple perso j'aimerai faire beaucoup de travail à pied avec le cheval que j'aurais, et de minis montés pour qu'il puisse se défouler à l'extérieur autrement qu'en longe.
Si J'adopte un cheval, j'investirai dans :
-un bombe
- un protège dos
- un side-pull (comme un filet, mais ça ressemble à un licol et c'est beaucoup mois violent)
- un licol etho
- un licol plat
- une longe 3-4 m
- une grande longe
- un surfaix (pour travailler les muscles du dos puisque je monterai peu)
- quelques plots et barres pour aménager des jeux & parcours
- une cordelette
etc.
Et éventuellement une selle, à voir si le cheval & moi somme plus à l'aise en monte à crue ou en selle.
(1/2)