mon projet...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Sa fait quelque années que je rêve d'avoir mon propre cheval.

Le problème c'est que je ne sais pas qu'elle budget il faut avoir

Ou chercher le cheval ?

Le matériel ?

Le niveau qu'il faut avoir ?

Surtout comment convaincre ma mère d'en avoir un à mon age ?

Vous expérience avec vos chevaux ?

Les erreurs a ne pas faire ?

J'ai besoin de beaucoup de détails et de conseils.

J'ai mon galop 1, en pratique je suis presque galop 2 mais connaissance je suis plutôt galop 3.

voila merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le budget je te dirai de partir avec 10 000€ de départ si tu veux un cheval chez toi.

Pourquoi 10 000€ ?

Tu dois compter de prix de l'hectare (≈3000€. Si c'est plus vers chez toi, augmente la somme de départ, et si c'est moins, diminue la) multiplié par 2, par qu'un cheval seul est un cheval malheureux, il vaudrait donc mieux que tu ai deux chevaux. À moins que tu partages un champ avec un autre proprio, ainsi, tu pourras diviser cette somme par 2. Compte aussi la construction de boxes, en cas de grosse pluie, froid, ou tempête c'est toujours mieux pour le cheval !

Ensuite, c'est toujours bon d'avoir de l'argent de côté en cas de pépin, les frais véto peuvent être très élevées.

Par mois c'est très variable, ça peut aller de 10€ à ... Plusieurs milliers ! Tu dois toujours être prête aux plus grosses dépenses.

Ou chercher... En association ! Les frais d'adoption s'élèvent souvent à 200€ (ce qui est assez bas), et tu as des chevaux assez jeunes en bonne santé. Attention cependant, ils ne sont pas tous montables, soit pour des raisons de santé, soit parce qu'ils ne le veulent simplement pas. Si tu veux un bon plan, donne moi ton département ou ta région.

Je sais que l'asso Cœur de Course replace des réformés de 2 à 8 ans environ débourrés et qui ont repris confiance en l'Homme. Après honnêtement de ce que j'ai vu je ne suis pas fan de leurs méthodes... Soi-disant "hyper respectueux", mais je vois des mors, des cravaches... Bref...

Le matériel, ça dépend de ce que tu veux faire. Par exemple perso j'aimerai faire beaucoup de travail à pied avec le cheval que j'aurais, et de minis montés pour qu'il puisse se défouler à l'extérieur autrement qu'en longe.

Si J'adopte un cheval, j'investirai dans :

-un bombe

- un protège dos

- un side-pull (comme un filet, mais ça ressemble à un licol et c'est beaucoup mois violent)

- un licol etho

- un licol plat

- une longe 3-4 m

- une grande longe

- un surfaix (pour travailler les muscles du dos puisque je monterai peu)

- quelques plots et barres pour aménager des jeux & parcours

- une cordelette

etc.

Et éventuellement une selle, à voir si le cheval & moi somme plus à l'aise en monte à crue ou en selle.

(1/2)

Utilisateur anonyme

Comment convaincre ta mère... Elle s'y connais en chevaux ? Elle est capable d'assumer financièrement ?

Tu en feras quoi pendant tes études ? Elle est prête à le garder et s'en occuper ?

Mon expérience : 10 ans de club & 7 mois en association. Les 7 derniers mois m'ont plus appris que les 10 premières années.

Un galop 1 ne permet absolument pas de savoir s'occuper d'un équidé. Ni un galop 3, ni un galop 5, 6 ou 7

... En fait c'est simple :

Un galop certifie un certain niveau de monte.

Tu as du remarquer que la pratique et la théorie n'ont rien à voir.

Ce que tu vois en pratique c'est ce qui te permets de monter. Ce que tu vois en théorie c'est que qui te permet de t'occuper d'un cheval.

Or pour avoir un cheval, il faut savoir s'en occuper, et la théorie ne suffit malheureusement pas.

Pour ça je te conseille vivement de faire 5-6 mois de bénévolat en asso. Tu y apprends plein de trucs et franchement ça aide beaucoup !

Les erreurs à ne pas faire (selon moi)

- trop assoir son autorité, le cheval se soumet facilement hélas, il adopte vite la position de dominant et ça gâche toute la relation. Cependant tu ne dois pas te positionner en "copain" ou en dominé. Le juste milieu serait d'être le protecteur. En gros : si tu ordonnes, il doit obéir, car c'est pour son bien. Pour qu'il en ai conscience, ne t'amuse pas a le faire obéir pour des choses inutiles comme une révérence ou une jambette (sauf si ça s'inscrit dans un autre apprentissage). Mais le rôle du "protecteur" ne se résume pas à le protéger. Vous pouvez bien évidemment jouer ensemble. Fait juste attention à ce qu'il ne te confonde pas avec un camarade de jeu. Ça peut vite devenir dangereux, dans le sens où il risque de franchir les limites du respect (oublier ta sphère personnelle, te bousculer, te marcher sur les pieds), même pour jouer, cela ne doit pas arriver !

- te lancer sans accompagnement dans le projet. D'ailleurs à ce propos, tu as quelqu'un pour t'épauler ? Pas un coach sportif hein, non, quelqu'un qui sauras te dire si tu te trompes dans le dosage de la nourriture, te conseiller sur les exercices à faire pour améliorer tel ou tel point...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

(2/2)

Utilisateur anonyme

Ah, et je me demandais : tu cherches quel profil de cheval ? (Taille, santé, race, caractère...)

Utilisateur anonyme

A c'est trop bien le travail a pied je sais pas si tu connais l'equi feel mais moi je ferait sa avec mon cheval

ma mère connais quelque trucs sur les chevaux

Mes études et bien très bonne questions peux être que je le confirais a quelqu'un.

mouai a réfléchir sa

Oui c'est une bonne idée d'aider dans une asso pendant quelque temps

Oui ma voisine peux m'aider elle a deux chevaux de trait elle connait tout sur les chevaux. Je m'en occupe quand elle part en vacance et j'apprend plein de chose a chaque surtout que les deux chevaux son très différents, il y en a un dont je doit faire attention parce que il peux être dangereux mais sa c'est toujours bien passer mais j'avoue que au debut j'avais peur de lui maintenant on a créé un lien et ça va beaucoup mieux.

Comme profil de cheval :

taille plutôt environ 1m60 au garrot

santé j'ai pas trop compris mais je préférais qu'il sois bien dans sa tête

race n'importe mais quand même un cheval de race a sang froid

caractère : non dominant, qui peux vivre avec d'autre animaux comme chien et chats.

j'aimerais aussi qu'il sois débourré mais surtout je veux qu'il se sente bien avec moi donc peux importe parce que je sais que je trouverais jamais le cheval parfait.

Pour lui tenir compagne sois les chevaux des voisins soi je lui prendrais un petits poney

je compte le monter mais très gentille ment parce que je n'aime pas les cravaches...

je pense que je pourrais apprendre beaucoup de plus que je veux être prof d'équitation donc j'apprendrais beaucoup de choses avec un cheval a moi mais je sais sa coute cher, sa demande du temps.

moi j'ai du temps parce que j'ai fait l'école a la maison c'est plus simple donc pour m'occuper de mais j'en ai pas pour l'instant mais je sais qu'un jour je pourrais parce que j'y tient beaucoup mais je sais vraiment tout se que sa implique

merci pour c'est réponse

Utilisateur anonyme

a oui aussi je travaillerais a l'ethologie parce que je trouve sa très intéréssant

j'ai plein de magazine qui parle de sa

Utilisateur anonyme

[quote=Alicia128]A c'est trop bien le travail a pied je sais pas si tu connais l'equi feel mais moi je ferait sa avec mon cheval

Tu comptes aller en compèt ou pas ? Je connais l'Equifeel de loin, et de ce que je sais tu fais quand même pas mal d'exercices "inutiles" comme je l'ai évoqué dans les erreurs à ne pas faire. Après si tu fais des existe et tout juste pour jouer c'est top, mais si tu pars en compétition et que le cheval est forcé sans que ce soit nécessaire c'est contre-productif.

ma mère connais quelque trucs sur les chevaux

OK super !

les études et bien très bonne questions peux être que je le confirais a quelqu'un.

mouai a réfléchir sa

Oui réfléchis bien ! Les gens prennent trop souvent ça à la légère et finalement sont obligés de revendre le cheval au début de leurs études car leur parents ne peuvent pas assumer.

Oui ma voisine peux m'aider elle a deux chevaux de trait elle connait tout sur les chevaux. Je m'en occupe quand elle part en vacance et j'apprend plein de chose a chaque surtout que les deux chevaux son très différents, il y en a un dont je doit faire attention parce que il peux être dangereux mais sa c'est toujours bien passer mais j'avoue que au debut j'avais peur de lui maintenant on a créé un lien et ça va beaucoup mieux.

Génial, c'est vraiment un gros avantage, top !

(1/2)

Utilisateur anonyme

Comme profil de cheval :

taille plutôt environ 1m60 au garrot

santé j'ai pas trop compris mais je préférais qu'il sois bien dans sa tête

race n'importe mais quand même un cheval de race a sang froid

caractère : non dominant, qui peux vivre avec d'autre animaux comme chien et chats.

j'aimerais aussi qu'il sois débourré mais surtout je veux qu'il se sente bien avec moi donc peux importe parce que je sais que je trouverais jamais le cheval parfait.

Par santé je voulais dire est-ce qu'un cheval handicapé, aveugle, sourd te gène par exemple ? Un cheval avec des problèmes de dos ? Un cheval qui a tendance à la fourbure ? Et aussi est-ce que tu peux s'occuper d'un cheval avec de lourds frais vétos ?

Pour lui tenir compagne sois les chevaux des voisins soi je lui prendrais un petits poney

Les chevaux des voisins c'est idéal, si tu peux relier les deux champs. Un petit poney, bonne idée aussi, mais attention à ne pas prendre un poney "bouche-trou", juste pour que l'autre ait de la compagnie, il manquerait d'affection.

Je compte le monter mais très gentille ment parce que je n'aime pas les cravaches...

Tu comptes monter juste pour vous faire plaisir ou faire du saut/dressage... etc. ?

Je pense que je pourrais apprendre beaucoup de plus que je veux être prof d'équitation donc j'apprendrais beaucoup de choses avec un cheval a moi mais je sais sa coute cher, sa demande du temps.

moi j'ai du temps parce que j'ai fait l'école a la maison c'est plus simple donc pour m'occuper de mais j'en ai pas pour l'instant mais je sais qu'un jour je pourrais parce que j'y tient beaucoup mais je sais vraiment tout se que sa implique

Avoir un cheval chez toi va en effet t'aider. Mais attention. Un cheval de propriétaire n'a RIEN à voir avec un cheval de club !! Un cheval de club n'est pas un " vrai cheval " ; un vrai cheval (cheval de proprio ici) s'attache vite, et "a ses têtes" alors que le cheval de club ne s'attache pas, mais tolère tout le monde. Le cheval de club est également très soumis, et ne bronche jamais. Ils sont aussi hyper sympa avec les enfants et pardonnent beaucoup d'erreurs (alors qu'eux on ne leur pardonne pas grand chose, mais c'est pas la question).

Sinon de rien, c'est fait plaisir de pouvoir t'aider !

(2/2)

Utilisateur anonyme

Je ferais peux être des compétition

Non s'il il a des problème je m'adapetrais a son handicap

Je ferais du dressage peux être du saut mais surtout pour le plaisir