Mon poney embarque.

Tsukino

Bonjour!

Alors voilà, j'ai un petit problème avec ma ponette fjord/arabe de 9 ans.

Elle a été battue et mal débourrée, j'ai mis un an à la faire accepter le toucher partout et les geste brusques etc.

Maintenant, elle avait deux demi-pensions et l'une d'elle a eu un problème avec elle : elle l'a embarquée et fichue dans le mur à deux reprises, après elle est descendue et l'a longée avant de la remettre au box. Elle a essayé de faire une volte quand ma jument fonçait dans les murs mais rien a faire, la jument était vraiment braquée et continuait... Elle est tombée, est remontée à fais deux trois tours au pas ça a été puis elle l'a de nouveau embarquée, pareil, aucun contrôle impossible de la faire tourner et hop de nouveau dans le mur... Je n'étais pas présente, mais je ne sais pas comment régler ce problème et je préfère vous demander au lieu de faire une bêtise... Je vais moi même la monter demain ou après demain et j'aimerais savoir que faire dans cette situation..

Cette ponette n'avait jamais fait tomber personne jusqu'a présent, je ne sais pas si c'est important mais je le dis tout de même.

Elle a un mors simple verdun, je ne sais pas si je dois le changer... Plus tard, je compte la monter sans mors si c'est possible.

Merci de m'aider si vous le pouvez !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut avoir confiance !! Plus tu aura confiance en elle mieux tu y arrivera a la contrôler.

J'ai mon galop 5 et j'ai connu beaucoup de chevaux qui voulait que galoper mais j'ai pris confiance en eux c'est dur mais ca va venir👌

Utilisateur anonyme

Il faut que commence avec un mors baucher et si elle tire encore tu prend un mors pessoa

Tsukino

Bonjour,

j'ai justement énormément confiance en ma ponette ! Elle n'avait jamais fais ça, elle c'est justement le contraire d'un cheval qui veut galoper... D'habitude, elle est toute (trop) calme et même fainéante...

Je ne veux pas lui mettre de mors si méchant dans la bouche, je n'en ai entendu que du mal... Déjà que je n'aime pas les mors en général..

Utilisateur anonyme

Ok je croiyait que c'était une terreur dsl😞

Utilisateur anonyme

Tu devrais peut etre faire venir un osteo ou un dentiste car si elle n avait jamais fait ca avant, c est peut être due a une douleur (dos ou bouche en general ) . Vérifie de ce côté 😌

Utilisateur anonyme

Effectivement, ne faire que changer de mors n'améliorera pas la situation au contraire ! Plus le cheval embarquera, plus l'on aura tendance à vouloir changer de mors jusqu'à se retrouver sans solution avec un cheval devenu impossible à gérer à cause de cela ! C'est un cercle vicieux...

Pour ce nouveau comportement, c'est il passer un événement particulier ?

Tsukino

Non, rien du tout. Enfin, si, c'était une nouvelle dp... Elle s'est toujours comportée différemment avec moi qu'avec ses dp mais elle n'avait jamais rien fait de tel. Elle m'a fait le même coup, je n'ai pas cherché à comprendre j'ai fais deux trois tours de pas et je suis descendue, j'ai appelé un osteo pour vérifier son dos, ses dents sont bien..

Utilisateur anonyme

Et c est vraiment juste sur les voltes qu elle embarque ? quand tu la longe sur un petit cercle, elle se défend aussi ? Et est ce que tu la longe avec un mors? Après , peut être de vérifier la selle ou le mors, s il n y a pas quelque chose qui la gêne.

Quand tu tourne, tu utilise quelles aides ( renes d appuies, contraires, jambes ...?) ?

Sinon je peux aussi te proposer des petits exercices où tu vas inclure des cercles discrètement en gardant son attention sur autre chose ( comme un jeu par exemple ) , si c est vraiment juste psychologique.

Utilisateur anonyme

Coucou, tourne toi vers des forum spécialisé dans les chevaux. Tu y trouvera plus facilement de tres bon cavaliers

mais bon a première vue chevalinette est cometement sur les epaules.

Travaille la a pieds puis a cheval sur des flexions tout en prenant garde a garder de l'activité dans les hanches. En théorie, une fois que tu a une flexion, il est plus difficile pour cheval de faire n'importe quoi.

Utilisateur anonyme

Coucou moi quand il m embarque et que je ne le gere plus du tout je le met sur un cercle tu devrait essayr ou demande a quelqun de te la defouler avant