Mon poisson rouge mange mes escargots 😰

Aimer08

Bonjour a tous !

Voici mon problème. Je possède un aquarium avec 2 poissons rouges et des escargots. Un de mes poissons me mange régulièrement des escargots (planorbe, melanoïde, physe, etc.) Ces escargots ne sont pourtant pas très petits, excepté les physes. Ils font en moyenne plus de 1 cm.

Mon poisson mange la moitié de l'escargot sans toucher à la coquille. Il le sort simplement en partie de sa coquille...

Je voudrais une solution pour qu'il arrête de faire cela.. mon aquarium se dépeuple d'escargots de jours en jours, sans parler du fait que ça me fait très mal au cœur pour eux.

Merci pour votre aide.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il est fréquent lors de cohabitation de poissons rouges avec des escargots que ceux-ci soient gobés par les poissons lorsqu'ils sont plus petits que la taille de la bouche du poisson, ce qui est sûrement le cas ici. les physes notamment sont souvent picorés par les poissons rouges. Vous pouvez essayer d'introduire des escargots plus gros dans l'aquarium afin que les poissons ne soient pas tentés de les manger, vous pouvez dans un premier temps élever les escargots dans un aquarium à part puis les réunir avec les poissons lorsqu'ils ont atteints une taille adulte. Ou bien mettre à part le poisson qui semble fortement attiré par les escargots pour éviter que cela ne se reproduise, mais sachez que c'est un comportement fréquent.

Les physes apparaissent généralement accidentellement suite à l'introduction d'une nouvelle plante dans l'aquarium, essayez d'identifier cette plante pour que des bébés physes n'apparaissent plus et ne se fassent pas gober.

Si cela ne se résout pas, essayez de vous renseigner auprès de spécialistes en aquariophilie.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aimer08

Merci pour votre réponse ! 😊

Je vais tenter d'élever les escargots à part pour qu'ils atteignent une taille suffisamment grande.

Quand aux physes, je les ai introduits volontairement mais je vais les retirer de l'aquarium.

C'est gentil de votre part d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement

Kelinda

idem c est la nature le plus gros devore le plus petit , et ne mettez pas de petit poisson il les mangerons aussi