Mon jeune pigeon ne vole pas

Aurorea

Bonjour,

Je me retrouve avec un jeune pigeon ( né dans un poulailler en mars 2021). Il vit en demi liberté dans ma maison. Je dois le protéger des chats qui traversent mon jardin régulièrement car il ne vole pas. Je le mets en hauteur lorsque je suis dehors avec lui mais il n'utilise ses ailes que pour atterrir. Quand je le mets sur ma table ronde de la salle a manger il décolle parfois de 20/30 cm en relevant ses pattes mais ne se situe pas dans l'espace et parfois atterrit sur le sol gêné par les chaises ou autres objets présents à ce moment-là...

Est-il normal qu'à son âge il ne vole pas encore?

De plus il ne cesse d'arracher ses duvets et quelques plumes... J'ai lu que la mue de prolongeait jusqu'à l'automne mais là s'agit il d'une mue?

Il est très joueur mais est-ce du jeu? Il me pince systématiquement quand j'approche ma main en roucoulant..( quand il est arrivé chez moi il piaillait sans savoir roucouler et un matin, de lui-même il a trouvé sa voix ). Il vient piquer du bec tous les objets que j'ai en main ( livre, smartphone, etc ) et grimpe sur mes épaules tout seul dès que je m'assoie à SA table...

Je n'y connais rien aux pigeons. Il m'a été confié il y a 2 mois et j'aimerais bien le libérer mais avec des gages de sécurité pour lui... Que faire si il ne vole pas?