Mon combattant semble malade

Oliverjdf

Bonjour à tous les aquariophiles,

Je vous écris car je suis désarmé et ne sait pas quoi faire pour mon combattant.

En effet après avoir eu deux combattants qui sont tous les deux morts semble-t-il de la maladie de la pourriture des écailles (ils avaient perdu progressivement leur voile puis leur belle couleur), à l’époque ils étaient chacun dans un grand bocal bien plus grand que le contenant initial dans lequel ils étaient vendus (les vendeurs disent toujours qu’un combattant a besoin de peu d’eau...) j’ai décidé de faire une énième tentive non plus cette fois en achetant le poisson dans un magasin type animalerie ou truffault mais dans une vraie boutique aquariophile à Paris avec les conseils d’un pro...

J’ai donc acheté en juin un aquarium de 15 litre, un petit chauffage permettant de garder une température nécessaire à son bien-être, un filtre et des petites plantes. Un produit safe start de la marque Tetra pour préparer l’aquarium avant l’arrivée du combattant puis un produit Betta Aquasafe de la marque Tetra toujours pour équilibrer le PH de l’eau à chaque renouvellement du 1/3 de l’eau et nettoyage de l’aquarium que je fais en moyenne tous les 10 jours... tout cela sur les recommandations du vendeur qui en principe devrait être un expert vu qu’ils ne vendent que des poissons.

Le vendeur m’a également confirmé que je pouvais ajouter quelques poissons nous avons donc ajouté 11 micro néons quelques semaines plus tard et pour le coup tout se passe très bien de leur côté et la cohabitation avec le combattant ne aemble poser aucun problème.

Je les nourris avec des flocons tous les 3/4 jours en moyenne en mettant de faibles quantités afin qu’il ne reste aucun dépôt car le vendeur m’avait indiqué que l’alimentation non consommée qui tombe au fond de l’aquarium pourrie et est très toxique pour leur environnement.

Malgré avoir respecté tout cela à la lettre, rien n’y fait et mon combattant a perdu sa belle couleur et son voile s’est amoindri...

Je ne sais pas ce qui ne va pas, je dois probablement mal faire quelque chose mais étant “débutant” j’ai besoin de conseils et d’aide car j’aimerais sauver ce combattant cette fois...

Voici les photos du combattant à son arrivée comparé à aujourd’hui, vous pourrez également voir son environnement. Les plantes poussent bien et je suis obliger de les réduire régulièrement d’ailleurs.

Est-il possible de faire quelque chose selon-vous pour le sauver, qu’il retrouve sa couleur et son voile ?

Merci d’avance pour votre aide !!

Olivier

5 réponses
Oliverjdf

Une photo supplémentaire :

Animal Lover

des fois c'est just la nourriture. Si tu mets des papilles à la place, peut-être que ca marcherait? aussi ca ce peut que ce soit l'eau ou le bocal tout simplement.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, alors il y a pour moi plusieurs points qui me semblent à revoir même si ce n'est pas le sujet. Ce ne sont pas des reproches mais plutôt des conseils ayant moi même des poissons et ayant travailler et étudier dans l'aquariophilie.

Pour moi mettre un combattant + 11 néons dans un nano de 15 litres ça me semble juste. Je veux dire pour leur bien être mental, le volume est trop petit. Après tout cela dépend du point de vue de chacun. En tout cas, plus l'aquarium est grand mieux c'est, quelque soit l'espèce de poisson presque.

Ensuite, vous dîtes changer 1/3 du volume tous les 10 jours. Sachant qu'il y a déjà une pompe pour filtrer l'eau, 'est trop. Car l'eau a besoin d'un certain équilibre, il faut qu'elle soit équilibrée en nitrate et qu'il n'y ai pas de présence de nitrites (toxique et mortel pour les poissons). Mais si vous changez ce volume d'eau tous les 10 jours, cela apporte à chaque fois une nouvelle eau qui doit s'équilibrer avec l'eau présente dans l'aquarium donc un risque d'une montée de nitrites si l'eau est changé trop souvent. Je vous conseil de changer 1/4 du volume d'eau tous les mois, cela sera amplement suffisant et bien mieux pour le bien-être de vos poissons qui ressentent tous ces paramètres dans l'eau. C'est ce qui est conseillé à la plupart des aquariums grand ou petit volumes qui contiennent un moyen de filtration.

En plus de ça vous avez la pompe (donc le moyen de filtration), les plantes qui apportent une bonne oxygénation de l'eau et la "boule anti-nitrate" (les nitrates sont responsables des algues dans l'eau).Tous ces éléments permettent un bon équilibre de l'eau, donc pas besoin de changer aussi souvent une eau qui a les bons éléments pour s'équilibrer seule.

Pour la nourriture en flocon le vendeur avait raison c'est mauvais pour la qualité de l'eau si il y en reste et que ça se dégrade dans l'aquarium. C'est pour cela que la nourriture en granulés est mieux pour l'aquarium et pour les poissons. Pour ce qui est de la dose " petite quantité et tous les 3/4 jours " c'est pas assez. Vos poissons sont sous nourrit la, si vous voulez bien nourrir nourrissez les au moins tous les 2 jours. Des poissons bien nourrit toute l'année peuvent rester 1 semaine sans manger sans aucun problème. Si vous restez en flocons nourrissez vos poissons en petite quantité tous les 2 jours, sinon en granulés donnez leur une quinzaine de granulés ( 1-2 par néon et 3 par combattant environ) tous les 2 jours. Il est bien aussi de varier la nourriture, par exemple leur donner une fois par semaine des larves d'insecte liophilisé.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Enfin, pour répondre à votre question de base si votre combattant perd de ssa couleur à priori ce n'est pas alarmant si il n'y a pas d'autres symptômes. Si vous voulez raviver sa couleur acheter donc une alimentation (granulés de préférence) riche en betta-carottène cela se vend en animalerie, c'est ce qui permet de "colorer" et donc de conserver une belle couleur aux écailles du poisson.

Une alimentation spécial combattant riche en betta carottène je n'ai jamais vu mais ne vous fiez pas à cela, ce n'est que du packaging. Si il y a par exemple " alimentation pour poissons tropicaux riche en betta carottène " cela conviendra tout à fait aussi.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne soirée!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oh!! Je n'avais pas fait attention aux photos, ah oui effectivement le combattant était bleu et maintenant presque tout blanc! J'ai jamais vu un changement de couleur aussi radicale

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "