Mon combattant est mort

Juliegrr
@leschatsdejulie sur Instagram

Bonsoir à tous,

Je me permet de vous écrire ce message car je suis embêtée. Je suis rentrée chez moi cette après midi et j’ai retrouvé mon combattant mort au fond de son aquarium.

Pour vous donner le contexte, j’ai acheter mon premier combattant samedi 28 juillet 2021 chez Animalis, il aura donc vécu environ 5 jours chez moi, j’ai flasher sur l’espèce la plus chère, 17€ le combattant et j’ai pris un tout blanc

J’ai achetée en même temps un aquarium de 10 litres avec filtre inclus, une plante fougère et des granulés, tous ces éléments sont conseillés par le vendeur

Le vendeur nous conseille de remplir l’aquarium et de le laisser reposer 24 heures avant d’y introduire le combattant. Ce que nous faisons, nous remplissons l’aquarium, nous mettons la plante et également un produit pour l’eau pour les poissons rouges de base. Nous respectons les 24 heures. En attendant, le combattant reste dans sa pochette plastique le premier soir, et le lendemain nous l’ouvrons et nous mettons la pochette dans un vase pour qu’il puisse rester stable.

J’installe le filtre et nous mettons ensuite le combattant avec un peu d’eau de son sachet en plastique également

Les premiers jours se passent très bien, je trouve qu’il est plutôt actif pour un poisson combattant, il mange à sa faim, tout est parfait

La veille de sa mort, j’ai installée des galets et des coquillages récupérés sur une plage (bien évidemment rincer avant) au fond de l’aquarium

Le matin, je lui donne à manger et il ne prends rien, j’ai mis environ 7 granulés à deux endroits différents mais il n’en prend aucun, je coupe le filtre pour le laisser manger si jamais il change d’avis (car avec le filtre les granules sont aspirées)

Je pars de chez moi en laissant le filtre éteint, et je rentre en retrouvant mon poisson mort dans un des coquillages installée la veille.

Je ne comprends pas ce qui s’est passée. Serait-ce le filtre éteint ? Les galets/coquillages installer ? Je suis désemparée 😔

2 réponses
Kelinda

UN FILTRE ETIENT ca bloque les echnge gazeux entre l eua et l air et donc l eau est moin oxygéner et le filtre ne fonctionne plus les bacterie du filtre permette de rendre l eau plus seine pour le poisson donc filtre eteint toute ce qui etait dans le filtre est relacher dans l aquarium

pour un combattant c est un 20 LITRE AVEC UNE FILTARTION pas trop forte car avec ses longue nageoire il a dumal a se deplacer et pas trop de hauteur d eau non plus avec un filtre

les plante plastique risque de blesser ses longue nagoire

l introduction de pierre et de coquillage ou autre peuve introduire des bacterie des microbes dans l eau , un rincage ca ne suffit pas il faut leslaver et faire bouillir ce que le supporte

a mon avis , je suis pas specialiste

https://www.akouashop.com/blog/fiches-conseils-aquariophilie/le-combattant-comment-creer-l-aquarium-ideal-pour-votre-betta.html

Grandchat

Bonjour,

Malheureusement vous avez été mal conseillée par un vendeur qui ne s'y connaissait pas du tout.

Quelques règles très importantes lorsqu'on veut un poisson combattant :

-aquarium de minimum 30 litres

-nombreuses plantes (vraies plantes !)

-éclairage pas trop fort (pour les plantes) la journée

-filtre adapté au volume de l'aquarium et qui fonctionne en permanence

-faire bouillir longtemps tout ce que vous voulez mettre dans l'aquarium et qui n'est pas prévu pour (coquillages...)

-laisser tourner l'aquarium sans poissons quelques semaines avant de les mettre ou ajouter des kits de bactéries adaptés

-mettre le sachet fermé avec le nouveau poisson dans l'aquarium puis ajouter progressivement de l'eau de l'aquarium dans le sachet avant de relâcher le poisson

-un combattant par aquarium

-chauffage adapté au volume de l'eau (1 watt/litre)

-donner une toute petite quantité de nourriture au poisson plusieurs fois par jour pour éviter la pollution

-...

Vous ne pourrez mettre aucun animal dans votre aquarium, il est bien trop petit que ce soit pour des poissons, des crevettes, des escargots ou autre... Vous ne pourrez l'utiliser qu'en déco avec quelques plantes et quelques pierres...

Et pour finir, sur Leboncoin vous trouverez de nombreux particuliers qui vous donneront des poissons gratuitement. Je connais quelqu'un dont tous les poissons, crevettes et escargots proviennent de particuliers (il les a eu pour peu cher voir gratuitement) et tout se passe très bien.