Mon chien grogne : besoin de conseils

Léonard010503

Bonjour à tous,

Je viens poster ce message sur ce Forum afin d'aider moi et mon chien

Oscar a été sauvé de la rue lorsqu'il avait deux mois par mes soins. Depuis, il a bien grandi et à deux ans. Une relation très fusionnelle s'est noué entre nous cependant il a des comportements qui me préoccupent quelque peu. En effet, il a tendance à aboyer lorsqu'il voit des chats passant devant chez moi. Le problème n'est pas qu'il aboie. J'interviens tout de suite afin d'arrêter ces aboiements intempestifs en allant auprès de lui , le prenant par son collier puis en l'accompagnant dans son panier en lui donnant l'ordre de se coucher ( il le fait sans rechigner). Cependant, dans certains cas où il est vraiment sous pression à cause des chats, Oscar me grogne dessus mais je ne sais pas trop comment réagir. C'est ici où j'ai besoin de vos précieux conseils. Dois-je le réprimander ? L'ignorer ? .

Il faut savoir qu Oscar déteste tout particulièrement les chats car il se faisait embêter par eux lorsqu'il était à labandon

En attendant vos précieux conseils.

Merci d'avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien réagit de la sorte, il va être difficile de lui faire aimer les chats. En effet, cela doit se travailler dès le plus jeune âge, si en plus il a eu des problèmes en étant jeune avec des chats cela va être compliqué.

Si ces aboiements vous gênent, il est bien de l'emmener dans son panier pour le calmer. Avez-vous remarqué qu'au fil du temps ce comportement s'améliore ? Si il s'arrête sans même que vous ayez besoin de le prendre par le collier, récompensez-le bien (friandise, caresse, ton aigü) mais s'il grogne, il ne faut pas le disputer cela empirerait sa crainte ou sa colère. Vous pouvez essayer de le rassurer et si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux l'ignorer par précaution pour qu'il se calme seul.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Continuez à l'obliger à regagner son panier, sans vous énerver, en le contraignant lentement à reculer (vous restant debout mode robot au ralenti)

Non, ne réprimez pas, mais arrangez vous pour dégager une détermination supérieure à la sienne, que cela reste clair pour lui que vous ne tolérez pas ce genre de comportement

Léonard010503

Merci pour vos réponses. Cependant, j'ai l'impression qu'en ne reprimandant pas son grognement, je lui donne l'autorisation de grogner....

Docline

Pas du tout puisque vous l'obligez à faire quelque chose qui n'est pas son choix