Mon chaton fait à côté de la litière

L'écureuil

Bonjour à tous, alors ce n'est pas si simple, nous avons sauvé ce chaton de la rue en ayant attendu qu'il soit sevré (sa mère a eu une portée devant notre magasin et nous nous sommes occupé d'eux pendant près de deux mois.). Nous avons dû le prendre quand il avait deux mois, car beaucoup trop de gens voulaient toucher les chatons. Nous savions que ça faisait un peut tôt, mais c'était pour son bien.

Sauf qu'il y a un hic, un gros hic. Déjà, il a mi du temps à comprendre pour aller dans la litière, ensuite, il a compris et y est allé pendant 2 semaines, et depuis 2 ou 3 semaines, il fait la grosse commission dans la salle de bain, ou se trouve les litières (3, car nous avions déjà un mâle de 1 an, et nous avons préféré rajouter deux litières pour être sûr que le chaton y aille.), mais à côté des litières...

Tous les jours, nous ramassons désespérément ses crottes, parfois normale, parfois en diarrhée. Et ce n'est pas tout, il a des comportements étranges (que pour faire ses besoins), comme miauler dans la salle de bain en attendant, puis quand nous venons le voir, il va dans la litière, comprenez-vous quelque chose ? Ça lui arrive aussi d'aller dans une litière, de prendre la position pour la grosse commission, de ne rien faire, mais de gratter quand même, puis d'aller dans la douche, alors je le récupère sans l'engueuler, je le remets dans la litière, il va dans une autre, il commence à faire ses besoins, et il sort de la litière alors que sa crotte n'est pas encore tombée, j'ai dû le mettre vite dans la litière à nouveau, jusqu'à qu'il fasse ses besoins...

Concernant l'alimentation, elle est sans céréales (Nutrivia Nature), il a une cuillère à café de pâtée par jour (Welness Core).

On s'en occupe très bien, on l'encourage, on prend sur nous, on essaie de comprendre, nous décortiquons son comportement pour trouver le problème, mais rien n'y fait, ça commence à être vraiment difficile pour nous.

Merci d'avance à toutes les personnes qui viendrons nous aider !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avoir 3 litières pour 2 chats est parfait, il serait mieux de mettre les litières dans des pièces différentes. Mettez des marques de litière différentes et mettez une litière sans toit car votre chaton est peut-être gêné par cela. Si possible, portez-le régulièrement dans sa litière.

Si et seulement si vous le prenez sur le fait, vous pouvez le gronder et le porter dans sa litière pour qu'il l'assimile à ses besoins. Cela ne sert à rien de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne comprendrait pas. N'hésitez pas à le féliciter exagérément lorsqu'il fait correctement ses besoins. Il faudra alors beaucoup de patience et de persévérance.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
L'écureuil

Bonjour, merci de votre réponse ! Alors déjà, nous avons une litière avec toit, notre chat de 1 an y vas sans problème et parfois le petit aussi. Les deux autres litières sont sans toits en revanche. Nous avons aussi deux styles de litières différentes.

Nous reprenons le petit quand on le vois sur le fait, et nous le portons dans sa litière pour qu'il l'assimile, et ensuite nous faisons comme vous me l'indiquer, quand il a fait dans la litière, nous lui faisons des câlins tout se suite !

Parfois, quand nous voyons qu'il cherche à faire à côté de la litière, nous le portons directement dans sa litière pour qu'il comprene... et malgré tout ces "efforts", rien ne change, ce matin, deux crottes devant la litière, au milieu de la salle de bain...

On va essayer de disposer des litières ailleurs, pour voir :)