Bonjour !
Je crée ce post pour vous partager mon expérience en refuge.
Je suis arrivée à l'association vers 15h, et j'ai été accueillie par une bénévoles. On a fait le tour de tous les chats (je n'ai pas vu les chiens, ils étaient en promenade), et on a finit les chats adultes en bonne santé qui cohabitent à 10 environ dans un mobile-home. Sarah (ce n'est pas le vrai nom de la bénévole qui était avec moi, mais c'est plus simple de la nommer) m'a dit de m'asseoir, et d'attendre que les chats viennent à moi. C'est d'abord une petite chatte nommée Sarabine qui est venir quémander des caresses.
Puis Sarah m'a laissée avec les chats. 3 sont venus sur mes genoux. Ils sont beaucoup plus affectueux que mes chats. On sent la différence. Il y a réellement une forme de reconnaissance. Ils ne sont pas aussi réclameurs que mes minous qui pensent que tous leur est du, et ils offrent leur affection sans attendre de retour, c'est merveilleux.
Je suis ensuite allée voir les chats "obèses", ou au système immutaire plus faible. Ils étaient quatre, trois mâles en surpoids, et une femelle au yeux qui coulent. Parmi les mâles, il avait un magnifique chat noir aux poils longs, et un autre typé chartreux (les gens achètent des beaux chats " de race " sur le bon coin, et quand ça prend de la place, on s'en débarasse).
Puis je suis allée voir les chatons, qui vivent dans un cabanon, avec un petit enclos carré aménagé. Il y en a un tout petit, deux mois environ, qui ne faisait que couiner pour avoir des caresses (qu'il a reçu bien entendu), et deux autres bien plus grands qui m'ont prise pour un arbre à chat mobile. L'un des deux était faciné par la fermeture éclair de mon manteau qui se balançait. Les autres ne m'ont pas trop calculée, deux ont même craché quand j'ai approché leur cachette.
- suite...-