Mon bénévolat en association

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je crée ce post pour vous partager mon expérience en refuge.

Je suis arrivée à l'association vers 15h, et j'ai été accueillie par une bénévoles. On a fait le tour de tous les chats (je n'ai pas vu les chiens, ils étaient en promenade), et on a finit les chats adultes en bonne santé qui cohabitent à 10 environ dans un mobile-home. Sarah (ce n'est pas le vrai nom de la bénévole qui était avec moi, mais c'est plus simple de la nommer) m'a dit de m'asseoir, et d'attendre que les chats viennent à moi. C'est d'abord une petite chatte nommée Sarabine qui est venir quémander des caresses.

Puis Sarah m'a laissée avec les chats. 3 sont venus sur mes genoux. Ils sont beaucoup plus affectueux que mes chats. On sent la différence. Il y a réellement une forme de reconnaissance. Ils ne sont pas aussi réclameurs que mes minous qui pensent que tous leur est du, et ils offrent leur affection sans attendre de retour, c'est merveilleux.

Je suis ensuite allée voir les chats "obèses", ou au système immutaire plus faible. Ils étaient quatre, trois mâles en surpoids, et une femelle au yeux qui coulent. Parmi les mâles, il avait un magnifique chat noir aux poils longs, et un autre typé chartreux (les gens achètent des beaux chats " de race " sur le bon coin, et quand ça prend de la place, on s'en débarasse).

Puis je suis allée voir les chatons, qui vivent dans un cabanon, avec un petit enclos carré aménagé. Il y en a un tout petit, deux mois environ, qui ne faisait que couiner pour avoir des caresses (qu'il a reçu bien entendu), et deux autres bien plus grands qui m'ont prise pour un arbre à chat mobile. L'un des deux était faciné par la fermeture éclair de mon manteau qui se balançait. Les autres ne m'ont pas trop calculée, deux ont même craché quand j'ai approché leur cachette.

- suite...-

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour finir, je me suis rendue à la partie " fourrière ", où se trouvent les chats " perdus ", dont on attend les maîtres, les nouveaux venus qui sont en quarantaine, et les malades. Il y avait une portée de trois chatons noirs, dont un avec un défaut aux pattes arrières, une chatonne siamois * sacré de Birmanie, une jeune chatte " perdue ", un chat en convalescence suite à un accident de voiture, et deux chatons atteints du coryza.

Avant de partir, j'ai fait le tour de tous les bâtiments, j'ai nettoyé les litières et rempli les gamelles.

Pour conclure :

- j'encourage vraiment à adopter en refuge, en particulier un adulte, ils sont extrêmement reconnaissants, ce n'est pas qu'un cliché

- pitié, ne vous improvisez pas éleveurs parce que votre chat est LOOF, ou typé. Après on se retrouve avec des petits chatons croisés voire même de race qui n'auraient jamais dû voir le jour qui prennent des places en refuge et éclipsent tous les autres.

- avant de choisir un chat de race, faîtes un tour en refuge. Vous avez de grandes chance de trouver le chat de vos rêves, même s'il est totalement différent de ce que vous imaginiez. Et si vraiment vous voulez un chat de race ou au moins typé, ce n'est pas ça qui manque.

- Ne faîtes pas de repro à la sauvage. Je l'ai dit pour les chats LOOF et typé mais ça vaut pour tous les chats bien entendu ! Vous ça ne vous coûte rien, par contre, ce sont les chats qui payent. Les refuges croulent sous les chatons ! Il avait plus de chatons que d'adultes ! Dont deux avec le coryza ! Tout ça à cause la non-stérilisation !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton témoignage est vraiment émouvant .. j'espère de tout coeur que tout ces animaux trouverons une famille aimante qui leurs offrira les soins et attention nécessaire .. et j'espère que ça ouvrira les yeux .

Bonne chance à tous ces chats et chiens qui passent leurs vies en refuge à cause de la non-sterilisation et de l'élevage intensifs , et bonne chance à toi pour ton futur métier !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

J'espère vraiment que tous ces loulous trouveront une famille, ils sont si... Parfaits !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

J'espère vraiment que tous ces loulous trouveront une famille, ils sont si... Parfaits !

Tu m'a hauté les mots de la bouche !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très touchant.

C'est vrai, les gens s'en foutent carrément des animaux en refuge. Ce qu'ils veulent, c'est des chats de "races". Pour eux, les chats de "gouttière", ça n'a aucune importance. Sérieusement ? Un chat de gouttière peut être deux fois plus affectueux qu'un chat de race ! Les refuges croulent sous le nombre de chat accueillis. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens sont trop égoïstes pour les prendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Zayneb.

Les gens ne sont pas assez informés, ils ne savent pas la réalité des refuges, ni ce que l'adoption d'un chat de race encourage. Il est urgent de changer les mentalité ! Et ça commence dès l'école ! On doit sensibiliser ! Au lieu d'emmener les enfants dans les zoos ou les fermes où on leur explique comment on fait le bon fromage de chèvre en passant sous silence le meurtre des cabris, on doit les emmener visiter les refuges !

J'y retourne mercredi prochain, je vous donnerai des nouvelles...

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

- j'encourage vraiment à adopter en refuge, en particulier un adulte, ils sont extrêmement reconnaissants, ce n'est pas qu'un cliché

Très beau témoignage perso j'ai trouvé mon chat dehors et c'est vrai qu'il a une vrai reconnaissance bien plus que mon amie qui a un Persan LOOF.

Perso Elfie et Fripouille tous les deux recueillis sont des boules d'amours donc arrêter d'aller dans les élevages !!!

De plus j'ai déjà passé une journée dans un refuges (pour adopter Elfie une demi journée et une autre demi-journée au club jeunes) c"est très enrichissant et les animaux n'attende qu'une famille.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Zayneb.

Les gens ne sont pas assez informés, ils ne savent pas la réalité des refuges, ni ce que l'adoption d'un chat de race encourage. Il est urgent de changer les mentalité ! Et ça commence dès l'école ! On doit sensibiliser ! Au lieu d'emmener les enfants dans les zoos ou les fermes où on leur explique comment on fait le bon fromage de chèvre en passant sous silence le meurtre des cabris, on doit les emmener visiter les refuges !

Les gens à l'élevage préfèrent taire la réalité aux enfants.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Zayneb.

Les gens à l'élevage préfèrent taire la réalité aux enfants.

Oui, comme ce sont les enfants de potentiels clients !

Ce serait bien de les emmener en refuge je trouve. Pas pour leur montrer les chatons malades, surtout en primaire, mais au moins pour qu'ils voient qu'il a plein de chats merveilleux en refuge.

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Merci Zayneb.

Dans l'espace jeune près de chez moi (un club d'activité pour les jeunes) j'ai proposé une visite en refuge mais il n'y a jamais eu de suite !..

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?