Nono D'auray, ce que tu décris montre que ton poisson n'a pas assez de place.
Sais tu pourquoi il faut un si grand volume ( 100L ) pour un poisson rouge ?
Parce que l'Homme est assez bête pour avoir voulu en faire un animal d'intérieur. Un poisson rouge est fait pour vivre en bassin. Alors si tu veux les faire vivre en aquarium, ai au moins le respect de les mettre dans un volume adapté.
Explication pour tes poissons : étant un poisson résistant, le PR supporte la souffrance qu'entraîne la nanification. Mais après avoir survécu dans si petit, ils n'ont pas grossi car la nanification était déjà beaucoup trop entamée. Ou pour être plus clair, tes poissons étaient déjà condamnés.
Un poisson aussi souffre. On dis pas ça pour t'emmerder ou par pur plaisir de contradiction. Un PR a besoin de place. Pour grandir, se développer, nager ... Un PR dans un cube comme le tiens, c'est de la maltraitance. Pas de place pour grandir, et un aquarium pas assez long pour que l'animal nage correctement. Et oui, un PR demande une très grande surface de nage.
Et je ne sais pas ce que tu appelle " poisson japonnais ", mais si s'était des PRs japonnais, ça m'étonnerais que ce soit la cause du décès des poissons. Le mélange de bactéries et les paramètres de l'eau qui partent en vrille ( arrivé d'un poisson donc hausse de pollution donc les paramètres foutent le camps ) ça par contre, c'est plus que probable.
En gros, tu n'y connais rien en aquariophile, comme beaucoup. C'est dommage, et ta mentalité me désespère. Je me demande si un jour, on acceptera le fait qu'un poisson est des besoins, et qu'il souffre comme n'importe quel animal.
Julia et Lovesheltie, c'est bien sympas de m'appeler, mais pas la peine de le faire à chaque post d'aquariophilie ...