Moisissure dans mon aquarium

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai acheté un nouvel aquarium de 200L que j’ai mis en eau il y a 10 jours. J’y avais insérée une souche de bois acheté en animalerie sans la stériliser avant… Grave erreur…

Puis je suis partie 1 semaine en vacances et je suis rentrée hier. J’ai découvert la souche recouverte d’une épaisse couche de moisissure blanche. Tout ce qui était dans l’aquarium (décors, plantes, vitres, système de chauffage et filtration, graviers de sol ect) sont recouvert eux aussi de cette moisissure qui provenait a l’origine de la souche.

Si je suis ici c’est parce que je me demande que faire. Comment nettoyer tout ça ?

Pour les cailloux et certaines décos je les ferais bouillir. Pour mes graviers de sol, ils ne sont pas naturel et sont colorés alors est-ce que si je le fais bouillir ça ne va pas les décolorer ?

Ensuite pour les plantes je fais quoi ? Les vitres je les nettoie de quelle façon ? Est-ce qu’il faut un produit spécifique anti-moisissures d’aquarium ?

En fait j’ai peur de mal enlever les moisissures et que ça recommence quand j’aurais tout nettoyé et remis en eau.

J’ai besoin de vos conseils si vous savez comment m’aider. Merci d’avance :)

7 réponses
Kelinda

OUI IL FAUT TOUT NETOYER , faire boullir ce qui peut l etre ricer a l eau propre le reste caillou colorer, plante

les decor que tu veut faire bouillir , c est quoi

ceratin caillou meme naturel eclat non en les faisant bouilr , eput etre

en tant cas les racine oui ca tu peu les faire bouillir et meme

comme tu doit etre en cyclage je pense sans poisson , il faut tout netoyer , les vitre avec une raclette ou eponge specialement fais pour ca ou une eponge normal non abrassif pas rayer les vitre ou un chiffon

limite faudrait tout refaire a neuf tout vider tout nettoyer et vois apres un certain temps que tout ne revienne pas ,je pense apres un bon netoyage y aura pas de soucis

contre les bacterie et maladie poisson il y a des produit en animalerie mais contre ca je sais pas si ca existe a voir

en cas de sousis en general je met un gramme de sel au max par litre contre les bacterie sur uen periode courte puis je change uen aprtie de l eau sinon les produit d animalerie

bon courage , je suis pas specialiste

Kelinda

oui tout ce qui est introduit dans un aquarium que se soit racine decor plante etc doit etre netoyer avant

pour le sel c est du non fluorer ni ioder

Tania28700

Bonjour

Il n'existe pas un produit pour nettoyer ce qui ne peut l'être autrement que bouilli ?

Je regarde si je trouve qqchose sur le net

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=5562

Je ne sais si cela peut t'aider

Regarde sur le net en mettant "moisissures blanches aquarium "

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Tu verras sûrement des photos qui ressemblent à ce qui se passe dans ton bac. On parle de souche introduite sens avoir bouilli

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre aide, je vais suivre vos conseils :)

Tania28700

J'ai trouvé cela... après, est ce vraiment cela ? Merci de me tenir au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "