Mise bas chevre

Chachou88600

Bonjour, voilà j'ai une chèvre de 1 an et demi environ qui est gestante, je pense qu'elle arrive à la fin mais je ne sais pas car nous ne savons pas la date de saillie.

J'aurai aimer savoir s'ils y avais des personnes qui saurait me dire comment savoir si elle va mettre bas, les signes etc sachant que c'est une primipare et que moi je débute c'est ma 1 ere chèvre .

Voilà merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller

3 réponses
Del2244

Bonjour

Pour les chèvres je ne suis pas sûre, mais pour la plupart des grands mammifères les principaux signes d'une mise bas imminente sont le gonflement de la mamelle (souvent accompagné de légers écoulements) et la modification de l'aspect de la vulve (allongement)

Si vous êtes présente à ce moment, notez l'heure à laquelle le travail aura commencé (contractions), si la naissance n'a pas lieu dans les 2/3 heures prenez contact avec un vétérinaire (habitué aux animaux de ferme), la vie des chevreaux et même de la mère pourrait être en danger.

Mais que cette dernière information ne vous alarme pas trop, 99 % des mises bas se passent bien et sans intervention humaine. Le 1% qui reste regroupe les bébés trop gros, les bébés mal placés, les mères trop faibles pour pousser...

Chachou88600

Merci de votre réponse, ma chèvre en question a depuis environ 2 semaines les mamelles qui ont bien gonflé ainsi que les trayons, la vulve ressort bien , un appétit féroce et la depuis deux jours elle a un petit écoulement au niveau de la vulve

Del2244

Alors il ne vous reste sans doute plus beaucoup de temps à attendre...

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais me connaissant je vérifierais toutes les 3 ou 4 heures si le travail commence, je serais même capable de dormir près d'elle si c'est possible 😆