Métier dans le domaine animalier besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je pense que je suis au meilleur endroit pour avoir le maximum d'informations dont j'ai besoin...

Je vous explique ma situation : Je suis actuellement en 2ème année d'école d'infirmière. Or j'ai demandé un report de formation d'un an, suite à des soucis personnels, et parce que je pense que j'ai besoin de prendre du recul quant à mes projets personnels. En effet, la formation dans laquelle je me suis lancée ne me plait plus autant qu'au début, et au fond de moi, je sais que j'ai toujours voulu faire un métier qui concernerait le bien-être des animaux.

Etant plus jeune, je souhaitais devenir vétérinaire, malheureusement j'ai changé de voie (on m'a fait comprendre que je n'avais pas les capacités pour y arriver...), j'ai fais cependant à l'époque des stages dans des cliniques vétérinaires, que j'avais vraiment adoré ! J'ai aussi travaillé dans un chenil (pension/élevage canin) avec mes parents, et j'ai toujours eu des animaux.

Le soucis, c'est que cela fait deux ans que j'ai un CDI (restauration rapide, je travaillais le weekend pendant mes études, et aujourd'hui suite à mon report de formation je travaille en 24h/semaine) que je ne peux pas me permettre d'abandonner étant donné que je me suis installée récemment en appartement avec mon conjoint lui aussi encore en études.

J'aurais donc été intéressée par une formation par correspondance dans ce domaine (auxiliaire vétérinaire, éducatrice canin, soigneur animalier...), cependant je crois avoir compris que ces formation ne sont pas reconnues.

Mes questions sont donc:

- Est ce que vous auriez des solutions à me proposer ?

- Est ce que l'un d'entre vous ayant suivi l'une de ces formations pourrait partager son expérience ?

- Y a t il des débouchées dans ces métiers animaliers ?

Je vous remercie par avance ! Bonne journée

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors tout d'abord il faut savoir que tout ce qui touche les soins etc tu seras obligé de passer par une école , par correspondance c'est juste de l'arnaque rien de plus car elles ne sont en aucun cas reconnues par l'état.

Même si c'est alléchant et que tu voies sur les sites internet "reconnue par l'état" se sont juste les profs pas l'école donc tu sortiras avec aucun diplôme mais juste une attestation comme quoi tu as fais ça, donc autant dire que tu vas perdre des sous inutilement.

Pour être éducateur canin :

Tu vas devoir passer par une école : CFA ou CFPPA (tout va dépendre de l’appellation dans la région)

La formation peut se réaliser :

-par apprentissage (formation en alternance durant 2 ans, gratuite et rémunérée, mais il faut trouver un patron...)

-en formation adulte (formation qui dure 1 an mais qui est parfois couteuse).

Dans ce domaine là peu de déboucher il faut le savoir.

Auxiliaire vétérinaire :

Tout est dit ici

http://www.cidj.com/article-metier/auxiliaire-veterinaire

Et j'insiste sur ça : Le Gipsa (Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire) est le seul organisme national officiellement habilité à délivrer CQP et titre d’ASV.

Par ailleurs, diverses formations sont proposées par des écoles privées. Pas toujours reconnues par la profession. Bien s'informer avant toute inscription ! (donc ifsa etc est à bannir etc )

Donc si l'idée te vient de t'inscrire en IFSA etc refuse , les écoles par correspondances sont juste un nid à fric :/

Par contre sache que pour ces études, tu peux obtenir des bourses pour les financer et être aidés par pôle emploi qui peut te verser des sous durant toute ta formation :)

Energiesolaire

Je comprends ton soucis, et je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à tous, car tes préoccupations sont de 2 ordres différents:

1. Trouver ta voie.

2. Le faire sans être pénalisé-e financièrement au niveau aide financière etc...

J'peux pas t'aider sur la question de l'aide financière. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai l'impression que les débouchés sont excellents pour quiconque veut se faire une pratique professionnel en éducation/comportement. Si tu ajoute à ça d'autres cordes, comme la Zoothérapie, et là ça peut être en lien avec ton domaine actuel, soit les soins infirmiers, là ça peut devenir drôlement passionnant.

Tiens, je pense tout haut. Peut-être que si tu veux éviter le cursus vétérinaire, et que tu veux tout de même être dans le système scolaire régulier dans un programme reconnu, tu pourrais t'éloigner des soins infirmiers pour te rapprocher de la Zoothérapie, en gardant en tête que plus tard, tu voudras en plus adresser l'éducation et le comportement?

Perso, à 48a, ma décision est prise. J'inclus le domaine canin à ma pré-retraite, prévue avant mes 55ans. Et je ferai ma formation de comportementaliste éducateur à distance, donc par correponsance. Ça coûte 3000$ au Québec, et ça prend un an de notre vie.

Alors finalement, avec tout ceci étant dit, mon conseil serait d'explorer du côté de la Zoothérapie si tu désire éviter le cursus vétérinaire, et d'ajouter ce qu'il faut pour devenir comportementaliste et ou éducatrice avant la fin de ton programme académique en zoothérapie. Pour tout ça, tes connaissances en soins infirmiers ne sont pas entièrement perdues.