Mes tortues se battent sans aucune raison ?!

Fabipnt

Bonjour,

Je possède deux tortues d’eau (pelomedusa) depuis 5 ans. Je n’ai jamais eu de soucis elles ont toujours été dans le même aquarium, elles ont une alimentation varier, je veilles bien à ce que les deux manges, elles ont une plateforme et une lampe uv.

J’ai changée d’aquarium il y a trois / quatre moi pour prendre un aquarium beaucoup plus grand (100X40).

Depuis c’est la catastrophe la plus grande des tortue (de quelque centimètre) à commencer à être très violante avec la plus petite.

Elle se met au dessus d’elle et lui croque la tête, elle l’enterre sous le sable, lorsque la petite monte sur la plate-forme la plus grosse monte sur elle (elle est donc bloqué et ne peut plus bouger).

J’ai déjà séparé l’aquarium en deux avec une plaque en plexi durant une nuit et lorsque je les ai remise ensemble ça allait mais quelque jour après c’était repartie de plus belle.

Je ne sais pas si je dois les séparer ou si il y a une explication à ce comportement.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème et a des solutions ou au moins explications je suis preneuse.

(Pour ceux qui est des sexes je pense que ce sont deux mâles mais rien de sûr).

Merci d’avance pour votre temps accordé à mon long texte ! :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

malheureusement, ce genre de comportement très agressif peut être très compliqué à gérer, et l'unique solution serait de les séparer comme vous l'avez fait avec la plaque de plexiglass. L'incompréhension est là : elles ne se disputaient pas dans l'ancien aquarium, plus petit. Avez-vous conservé cet aquarium? Si oui, il peut être une bonne idée de retenter l'expérience avec l'ancien aquarium, et voir si les comportements agressifs persistent. S'ils disparaissent, le choix vous appartient : vous pouvez essayer un troisième aquarium plus grand que le premier, conserver le premier, ou bien séparer celui-ci en deux compartiments, quitte à retenter l'expérience de temps en temps pour savoir si vos tortues peuvent cohabiter à nouveau.

En espérant avoir pu vous répondre,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fabipnt

Bonjour,

Malheureusement je n'ai plus l'ancien aquarium je l'ai cassée.

Je vais tenté de les laisser ensemble lorsque je suis à la maison et les séparés lorsque je suis absente si les violence persiste je prendrais un deuxième aquarium et je les séparerais définitivement.

Merci pour votre réponse.

Elenata

oui c est normal meme si elle on vecu ensemble depuis longtemps une tortue dos est carnivore et solitaire donc la seul solution c est de les separer si vous n avez plus d aqaurium vous pouver toujours utiliser un grand bac de rangement transparent

je suis dans le meme cas et pour l instant ca vat encore elle ne se batte pas mais je sais que je doit les separer avant qu elle ne s attaque un jour car c est quasiment sur que ca avt arriver un jour ou l autre

Farongeur

Bonjour

Il faut les séparer au plus vite

Les tortues juvénile sont grégaire mais adulte elles deviennent solitaire sauf en période de repro

Kelinda

je vient moi meme de seprarer mes torte car la petite en taille n arrete pas d embeter la plus grosse elle la modu en tout cas essayer et la grosse fuit la petite qui ne la laisse pas manger

donc deux aquarium pas le chois et je le savais que ca arriverais une tortue est solitaire la petit n est pas tres contente d etre seul amis bon c est elle qui l achercher ce ne sont pas les meme race de tortue elle sont adulte mais de taille différente