Mes plantes d’aquarium meurent… Que faire ?

Monpetitzoo

Bonjour,

J’ai de nombreuses espèces de plantes d’aquarium d’eau douce (chauffée) dans un aquarium de guppys qui fait 240L.

Mais plus le temps passe et moins j’ai de plantes puisque la plupart meurent petit à petit (la moitié) et l’autre moitié est soit morte en partie ou alors a poussé mais peu.

Je mets de l’engrais SERA floredepot , aux racines et je recouvre des cailloux d’aquarium. Je me permet de demander quelques renseignements car je ne suis pas convaincue par ma façon de faire avec les plantes, surtout que j’avais déjà acheté plusieurs plantes avant celles que j’ai actuellement mais elle étaient mortes aussi.

Est-ce que c’est mon engrais qui est inefficace ? Que me conseillez-vous comme engrais ? Que puis-je faire pour avoir de belles plantes qui poussent ?

Merci par avance :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'abord, pour savoir quel engrais utiliser, il faut savoir si ses plantes se nourrissent par les racines ou par les feuilles. Il existe deux types d'engrais : liquide ou solide. Commencez donc par vous renseigner sur l'espèce de plantes que vous avez.

Si ce sont des plantes palustres (Anubias, Microsorum, Cryptocryne), elles se nourrissent principalement par les racines en puisant les nutriments dans le sol. Elles nécessitent donc un sol riche ou un engrais solide en l’absence de sol nutritif, et un léger apport d’engrais liquide.

Si ce sont des plantes aquatiques (Ceratophyllum, Egeria, Cabomba), elles se nourrissent principalement par les feuilles. Elles ont donc besoin d’un apport important d’engrais liquide.

Dès alors, vous saurez si ce que vous donnez actuellement est adapté aux besoins des plantes.

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Monpetitzoo

Merci beaucoup Paul pour votre aide !