Wow, effectivement on sent qu'il y a un certain historique et que Damien est pas mal remonté... je peux comprendre, ça n'a pas du être évident de gérer tous ces retours, dont certains formulaient apparemment des critiques personnelles.
En même temps comme il le dit, il était conscient de la teneur potentielle d'un tel reportage (montage, voix off choisie par la chaîne, etc.).
La réalisation a choisi de sélectionner le moment où le chien lui claque les dents au visage pendant que l'éleveur lui répète "non, non, non !", les moments où ils se mettent au sol pour freiner les chiens (en coupant les images de l'autre chien, de sorte qu'on a l'impression qu'ils chargent alors que les promeneurs sont hyper loin ^^), etc.
Bref, ce sont les choix de montage qui sont très moyens, ça ne dit pas grand chose de la personne elle-même.
Avec un tas de commentaires type "ils mangent de la chair fraîche comme les loups", parce qu'ils voulaient surfer sur le côté sensationnel... comme dans quasi tous les reportages francophones de ce type au final.
Je trouve qu'en langue anglaise il y a des reportages beaucoup plus neutres et raisonnés, avec un commentaire axé sur la création du CLT par exemple (pourquoi, comment, à partir de quelles souches, etc) pour donner de vraies informations, au -delà de placer le mot "loup" toutes les deux secondes.
En tous cas il a bien fait de répondre à la réception du reportage, ça permet au moins de rappeler qu'un montage reste un montage.
Après sachant qu'il était filmé pour un reportage il aurait pu éviter de pousser son chien a bout face caméra mais bon... on est humain ;-)
Dans la partie sur les fauves je ne sais pas si tu as fait gaffe mais à un moment la dame est obligée d'engueuler un de ses potes (qui l'aide a déplacer les cages) car il s'amuse à mettre ses doigts dans la cage du tigre ^^ lol
Merci d'avoir partagé !