mes deux chiens loups tchèques génésys et jyrkhos !

Tania28700
Tania28700

Mes deux louloups pleins de complicité !

je t'aime moi non plus !!

https://www.youtube.com/watch?v=SCv4voHU7hE

https://www.youtube.com/watch?v=QfRxTEs-b6k

génésys hurlant

https://www.youtube.com/watch?v=hEP4M40cdbI

https://www.youtube.com/watch?v=947Q9ALXaeM

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
7 574 réponses
Tania28700
Tania28700

https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/reportages-decouverte-du-14-novembre-2020-les-mordus-des-nouveaux-animaux-de-compagnie-49643146.html

bof bof, des nacs et puis quoi encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😈 ils ont oublié la Tchécoslovaquie et la race des clt reconnue par la scc !!!!!!

On y voit rapidement Dracula, la maman de jyrkhos, et sa tête de débilosse heureuse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cool pour Génésys 👍

J'ai regardé l'émission, je suis choquée par le comportement et le discours de ces adeptes de CL...

Notamment la scène où l'éleveur en herbe se penche sur le chien et l'agace jusqu'à ce qu'il lui claque les dents au visage... Puis continue joyeusement à l'emmerder malgré les mises en gardes de son propriétaire :-/

Quand je vois un futur éleveur exhiber ça fièrement face caméra ça m'interroge.

Citer
Tania28700
Tania28700

Oui Damien n'a pas eu le bon "reflex" c'est ce que j'ai dit aussi lorsqu'il va chez l'éleveur ; mais je peux t'assurer que ces chiens ont tout ce qu'il faut (après ce qui est pour la saillie, vous connaissez mon point de vue ! il y a tellement de clt...) Nous avons rencontré l'année dernière ses 3 chiens loups tchèques (effectivement une est assez réservée, trop selon moi)

Quant au reste, il n'a dit que la vérité ! et je regrette qu'on n'ait pas dit que c'était une race reconnue, et particulière

Quant au fait du mot "nac" !!! le reportage est bien mais il n'est pas à la place dans ce sujet là

Merci de donner ton point de vue 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair ! Bon on va dire que c'est TF1 quoi ^^

Les tigres, les CLT, les cochons et les alpagas présentés uniformément comme des NAC... n'importe quoi.

(il n'y a aucun NAC la dedans)

Je pense que le montage et le discours un peu "sensas" qui l'accompagne ne donne pas forcément la meilleure image de ce couple élevant des CL en effet.

Je ne me souviens plus exactement des tournures mais il y a plein de commentaires du style "des loups dans la montagne", "le combat pourrait être MORTEL" (zoom sur les crocs) avec les images qui vont bien pour impressionner, la femme qui se fait traîner et même blesser par son chien qui charge des promeneurs dans la nature, les deux qui se mettent carrément au sol pour freiner la charge, etc. 😯

"Oh il m'a arraché la peau, c'est ça avec eux on n'est jamais trop prudent"

Genre on vit dangereusement avec des loups, on est trop des durs à cuire, c'est limite un miracle que personne n'ai encore été mangé... bof bof comme mentalité.

Mais oui, ça ne reflète pas forcément leur état d'esprit réel, c'est aussi les images et le discours que la chaîne a sélectionné qui crée cet effet.

On a l'impression qu'ils détiennent des animaux dangereux et assez incontrôlables (c'est ce qu'ils disent et montrent en tout cas), tout en en tirant une grande fierté et en souhaitant produire des chiots.

Une minute après avoir vu les CL charger des promeneurs on les voit laisser leurs chiens aller au contact d'inconnus et le monsieur qui blague "ils n'ont pas mangé ce matin alors faites attention", enfin tout est fait pour donner cet image de dompteurs de loups vantards.

Cependant il y a de belles images, et la dame aux fauves m'a vachement touché :-)

Citer
Tania28700
Tania28700

Voici la réponse de Damien

"TF1 , les mordus des nouveaux animaux de compagnie.

Après m'être fait lyncher sur la place publique, je prends la parole pour tenter d'éviter le peloton d’exécution.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Damien. La cinquantaine, j'habite un petit hameau d'Alsace aux pieds des plus hauts sommets du massif vosgien. TF1 m'a contacté en 2019 pour un reportage sur les animaux de compagnie moins « habituels », souhaitant y intégrer mes chiens. Après discussion j'accepte, sachant très bien à quoi j'allais être exposé (explosé ?). J'explique de suite qu'il est important pour moi que le reportage ne véhicule pas l'envie pour des spectateurs « novices » d'adopter un chien loup tchèque sur un coup de tête. Je n'ai pas eu, comme les autres, un droit de regard sur le reportage avant sa diffusion. Il est important de savoir que cela représente cinq jours de tournage, donc des heures de film pour 15 minutes de morceaux choisis. Pendant ces cinq jours, j'ai beaucoup parlé de la race bien évidemment, de sa création et de ses particularités !

Ma meute se compose de Nefertös, mâle castré de 3 ans, Dracula's daughter femelle retraitée d'élevage de plus de 12 ans (ces 2 amours m'ont été offert par l'éleveur suite au décès de mon premier chien loup tchèque car certains éleveurs ont du cœur), et Phoebee, femelle de bientôt 2 ans, en contrat d'élevage chez moi. À ces 3 loulous, est venu se rajouter un magnifique étalon : Nocturne, 3 ans, demi frère de Nefertös et fils de Dracula. Ce beau garçon m'est confié par période par l'éleveur. Nocturne a été récupéré par l'élevage car son ancien maître n'arrivait pas à le gérer, cela pour montrer le souci du bien-être des animaux placés par cet éleveur.

...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

"En ce qui concerne mes infrastructures, je m'explique puisqu'une des critiques était « pourquoi prendre des chiens loups si c'est pour les mettre en enclos ». Mes chiens disposent de deux enclos communicants pour une surface totale de plus de 500m2. J'aurais pu choisir de les laisser chez moi pendant que je bosse, dans une pièce ou dans des cages comme font certains. Mais j'ai préféré les laisser profiter de l'extérieur, étant proche de la forêt (ils observent oiseaux, écureuils, biches et autres chevreuils) et d'un parc à vache (entente parfaite). Pour leur bien être ils ont trois niches, la plus grande pouvant accueillir cinq grands chiens, les plus petites trois autres chiens. On y ajoute un petit chalet avec terrasse pour se poser et surveiller (activité particulièrement affectionnée par les chiens loups), et deux abris ouverts proches du cabanon permettant aux chiens de monter sur le toit de ce dernier, ce qu'ils font très souvent. Malgré ces différents abris, ils préfèrent souvent dormir à même le sol, où encore dans la neige comme leurs cousins du grand nord.

Même s'ils vivent dehors, ils se promènent tous les soirs (comme tous les autres chiens j'espère) et ce, quelle que soit la météo. Quant aux week-ends, nous profitons pleinement de cet environnement privilégié répondant particulièrement bien aux besoins des chiens loups tchèques. Et lorsque les journées se raccourcissent, nos balades finissent de nuit, à la frontale.

Depuis l’émission, énormément de demande d'amis dont cinq personnes qui se sont montrées particulièrement "critiques", c'est quand même assez déroutant ! Plus fort encore, l'une d'elle est sous le coup d'une enquête pour maltraitance. Avouez que c'est pour le moins "cocasse" !

Je ne prétends pas que ce que je fais pour mes chiens fait de moi un spécialiste de la race, j'en conviens. Ce qui est néanmoins certains, c'est que je ne me permettrais pas de juger aussi durement qui que ce soit, ou encore l'insulter en restant "planqué" derrière un écran comme ceux qui ont été jusqu'à me traiter de ******* ou de moins que rien. Mais si les personnes concernées souhaitent faire preuve d'un tant soit peu de courage, nous pouvons aussi nous expliquer de visu ?"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

"Pour en revenir aux critiques que j'ai essuyées :

1/ Lorsque les promeneurs me demandent si ce sont des loups, je leur réponds que ce sont des chiens loups. Suivra une discussion sympathique ainsi que des câlins de Nefertös qu'on ne verra pas dans cette séquence.

2/ je fais passer mes chiens pour des sanguinaires en disant aux promeneurs qu'ils n'avaient pas manger le matin et qu'il fallait faire attention... Vraiment ?? Vous êtes sérieux ? Un peu d'humour voyons !

3/ mes chiens sont réactifs quand un molosse s'approche en grognant, et apparemment les connaisseurs estiment que je ne les gère pas ! Pris séparément, aucun de mes chiens n'aurait réagi. Mais en meute, il en est autrement. Semblant tout droit sortis d'un roman d'Alexandre Dumas, ces mousquetaires répondent à la devise « un pour tous, et tous pour un ». Il peuvent, lorsqu'ils se sentent agressés, faire preuve d'une force incroyable. Après les avoir calmé nous avons pu reprendre notre balade. Lorsque nous rencontrons des chiens équilibrés, je n'ai aucun soucis avec ma meute, on se croise et c'est tout.

4/ je m'enfonce dans la montagne pour lâcher mes chiens, certains insinuant qu'il faut toujours qu'ils soient en laisse.

Nefertös et Dracula vont systématiquement à la rencontre des gens. Le mâle ne peut s’empêcher de faire des papouilles et si le retour est positif il saute pour lécher le visage des promeneurs. Je vous laisse imaginer la réaction que peuvent avoir certains, ayant peur des chiens. Donc s'il y a du monde sur les chemins, mes chiens restent en laisse.

5/ je dis que ce sont des chiens prédateurs et destructeurs.

J'aurais du dire que certains sont prédateurs ou destructeurs. Mea culpa. Parler devant une camera n'est pas chose aisée, surtout en sachant que le reportage va passer sur une grande chaîne nationale. On cherche ses mots, le stress est très présent. C'était une première pour moi, et j'aimerais voir certains de mes détracteurs se prêter à l'exercice !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

"6/ à nouveau, mes loulous sont réactifs face à un chien au loin, et retour des critiques sur ma façon de gérer. Le chien en question était détaché, il arrive en courant et en aboyant. Son maître peine à le faire revenir mais la séquence à été coupée. Je ne vous referais pas la même réponse que précédemment.

7/ Concernant la rencontre avec le berger, tout est parti d’un mail en 2019 me demandant si c’était moi qui possède de véritables loups et qui les promène non loin de parcs à chèvres sur nos crêtes vosgiennes. Pour rappel, le loup est présent sur notre massif depuis quelques années, j'ai d'ailleurs eu la chance d'en croiser un lors d'une balade avec mes chiens : ce fût un moment inoubliable. Du coup pour lancer cette séquence, TF1 démarre par cette phrase «des loups dans la montagne, la rumeur a vite pris de l’ampleur dans les villages des alentours», qui malheureusement n’a pas été comprise, ce que je peux entendre. Il est toutefois dommage que personne n'ai commenté ce passage où Nefertös est insensible au chien qui défend son territoire. Cela montre bien qu'un chien loup tchèque se comporte différemment lorsqu'il est seul.

8/ j'agrandis l'enclos pour accueillir un étalon,Nocturne, en vue de faire porter Phoebee. Les critiques ont fusé : ce gars n'y connaît rien et en plus il veut se lancer dans l’élevage.

Je rappelle que Phoebee appartient à l’élevage et est en contrat chez moi. Le moment venu, elle fera sa portée à l’élevage et non chez moi, dans une structure appropriée.

La voix off parle d'une rencontre entre mâle qui peut dégénérer, là encore des critiques que je ne comprends pas trop. Intégrer un mâle dans une meute déjà en place n'est pas une chose aisée. J'ai réussi et j'en suis fier ! "

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

9/ le nourrissage... on atteint des sommets niveau critiques !

Avez-vous seulement écouté la voix off ? Je cite : « ses chiens loups sont mangeurs de chair fraîche, loin des croquettes il leur donne de bons morceaux à dévorer et tout comme les loups ils ne mâchent pas la viande , ils l’avalent »

critique 1 « mais c'est faux, ça mange aussi des croquettes, il est *** de dire ça » Mais on parle de mes chiens, pas des vôtres ! C'est fou comme l'humain peut être ego centré. Et si je souhaite être au plus proche de leurs besoins plutôt que choisir la facilité de leur acheter une nourriture industrielle ? Chacun fait en son âme et conscience.

critique 2 « Mais c'est n’importe quoi, les chiens mâchent la viande». Eh bien non, les utilisateurs de barf ou raw vous le diront, ils avalent par morceaux. Une petite recherche sur la toile vous apprendra que contrairement à l'humain qui mâche pour faire saliver et ainsi commencer à digérer les aliments, les chiens n'ont pas besoin de mâcher. Vieux réflexe datant de ses origines. Pour ce qui est des os charnus que je donne aussi après viande, foie et abats, ils broient et avalent ensuite.

10/ Du fait de filmer des séquences chez l’éleveur, certains disent que c'est de la "publicité cachée". À aucun moment le nom de l'élevage n'est prononcé. Si certains l'ont reconnu, ce n'est pas la majorité des téléspectateurs.

11/ le « coup » de dents de Nocturne

Pas de soucis, il me connaît, et je le connais. Ses réactions peuvent être brutales, souvenir d'un passé compliqué. Pourtant, il ne m'a jamais mordu. C'est un pot de colle avec moi, le premier à venir pour des câlins . Je n’aurais peut-être pas du venir au dessus de lui, mais je le connais et il ne m'aurait rien fait, j'ai confiance en lui."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

"12/ les « bagarres » entre mâles, pourquoi attendre plusieurs coups de gueules avant de prendre une décision ? Parce que les chiens respectent des codes qui nous échappent. Tant que les bagarres ne sont pas inquiétantes et que les forces sont équilibrées, mieux vaut ne pas intervenir et les laisser gérer leurs ressources entre eux. Ils s'expriment, ils échangent et « se mettent d'accord » sur les ressources de chacun. Et soit dit en passant, c'est valable quelle que soit la race du chien. Dès lors qu'ils sont plusieurs, les chiens se régissent entre eux d'après des codes bien définis. Ainsi lorsque je suis en présence de deux petites chihuahuas que je connais bien, je constate qu'il peut leur arriver de se bagarrer pour une ressource (panier, nonos). Et leur maîtresse n'intervient que si la bagarre n'a pas d'objet justifié (comme une jalousie qui pourrait en faire un petit chien agressif et caractériel sur le long terme). Pour en revenir à mes deux mâles, j'ai attendu de partir dans les Alpes durant quatre jours car c'était pour moi LA solution. Et tout c'est bien passé. Les garçons sont devenus inséparables, jusqu'à dormir ensemble. Entre eux maintenant, c'est jeux et câlins toute la journée. Intégrer un mâle adulte dans une meute établie est un challenge que j'ai réussi. Pour un gars qui soit disant n'y connaît rien, à bon entendeur !

Pour finir, nombre d’entre vous ont souhaité me faire savoir comme ils étaient de meilleurs connaisseurs de la race que moi. Alors je vais me répéter, mais je ne prétends pas tout savoir, ni tout bien faire. Je reste humain, donc faillible. J'essaye de commettre le moins d'erreurs possible, de toujours respecter leurs besoins et de penser avant tout à leur bien-être. Tout comme c'est probablement le cas d'une majorité d'entre vous. Je reste humble ce qui me permet d'apprendre chaque jour, au contact de mes animaux ou de passionnés comme vous et moi. Ce reportage je suis content de l'avoir fait, je n'ai aucun regret. Une belle expérience qu'on ne vit qu'une fois.

Plus de quatre millions sept cent cinquante mille spectateurs. j'ai eu de nombreux messages. Dont certaines personnes qui ont pris conscience que finalement leur rêve d'un chien loup n’était pas une bonne idée, qu'ils ne se sentent finalement pas capables de franchir le pas, ou que leur mode de vie ne s'y prête pas. Ou encore de nombreux messages de soutien. C'est finalement cela que je veux retenir.

Merci de m'avoir lu et bonne fin journée à tous."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?