@Yoyolut: oui, j'ai vu cette histoire de "balade en solitaire", je comprends que t'aies flippé, j'aurais au moins autant flippé! 🤪
Ta puce GPS est un bon investissement pour le coup!
Un Aussie qui s'éloigne autant de son "troupeau" (maître seul = troupeau de 1 ^^), c'est super étonnant; et en même temps, ça me rappelle le mien quand il était jeune, en balade il avait ses moments où j'existais plus, quand je voulais lui faire le coup du demi-tour ou du cache-cache, il mettait super longtemps à s'en rendre compte, j’avais l’impression qu’il s’en foutait, en fait il était juste « dans sa tête »… Des fois si je l'appelais pas il ne s'en rendait pas compte du tout!! ça me faisait flipper!
Pis à force, en le laissant prendre une certaine distance (mais en le gardant soit à vue soit au moins à portée de voix), j'ai arrangé les choses en persistant dans 2 trucs:
- soit, pour pas faire demi-tour sur 10 bornes quand il était absorbé dans une odeur, je finissais en cache-cache et j'attendais qu'il capte que j'étais plus là
-soit, quand il avançait dans son monde, je ne l'appelais que quand il franchissait des paliers de distance
Le but du jeu, c'était qu'il finisse par mettre moins de temps à se poser la question de "où est maîtresse?", parce qu'en fait, de trop l'appeler, ça lui donne l'info de où je suis, ça lui permet de me localiser, donc s'il sait où je suis, pas besoin de me chercher, il ne s'inquiète pas, alors que s'il ne m'entend plus, ou s'il m'entend mais + loin que prévu, ben là ça change la donne.
Mais ça n'est pas venu du jour au lendemain, il a fallu le temps qu'il comprenne le mécanisme et qu'il prenne l'habitude de sortir de son délire à intervalles réguliers pour vérifier où je suis, qu'il en fasse un réflexe, donc au début c'était pas rassurant, c'était un peu comme un pari...
Mais petit à petit, il a mis de moins en moins de temps entre les coups d'oeil qu'il jetait pour savoir où j'étais, il a commencé à jeter des coups d'oeil même quand il était en train de renifler un super truc... Et maintenant même si des fois il est super concentré quand il y a une bonne odeur ou qu'il prend un peu de liberté dans la distance qui nous sépare, il jette des coups d'oeil, et les seules fois où il ne me rejoint pas ou ne me cherche pas si je fais demi-tour ou me cache et l'appelle en prenant de la distance, c'est qu'il a vu un autre chien dans un virage que j'ai pas vu ou que l'odeur est celle d'une demoiselle en chaleur, mais au moins je sais à peu près ce qu'il en est et je peux toujours aller le chercher ou me mettre à sa vue pour que les bonnes pratiques lui reviennent en mémoire. 🙂