Mes 2 chats ne s’entendent plus

Hemlodemm

Bonjour,

Nous rencontrons un problème depuis deux semaines. Je possède deux chates, Kitten (6ans et demi) et Lady (5ans), Kitten est la maman de Lady. Elles se sont toujours très bien entendu, jouent, mangent, dorment ensemble, se font même la toilette à deux. Elles ne sortent pas car je vis seule avec ma maman en campagne et les vieux chasseurs ont tendance à réserver un sort assez terrible aux chats par chez nous...

Elles sont de natures peureuses. Ont peur des hommes (humains), n’approchent facilement que ma mère et moi. Mais avec moi sont tres très fusionnelles. Je ne suis à la maison que le week-end du fait de mes études, et elles ne me quittent pas, dorment avec moi, restent dans chaque pièce où je vais. M’attendent derrière la porte de la salle de bain chaque matin. Beaucoup de câlins, et elles me sont très respectueuses. En général quand elles font quelques chose qui ne me plait pas (bêtise ou quoi) j’ai juste à les avertir par la voix et c’est terminé. Elles savent qu’elles ne peuvent pas me mordre ou me grogner dessus. Enfin avec moi ce sont quand même les deux reines de la maison.

Elles ne sont pas stérilisées. La petite (Lady) a eu de très fortes chaleurs la semaine dernière. Et depuis la maman ne la supporte plus. Elle lui grogne dessus, ne supporte pas qu’elle l’approche. J’ai donc eu tendance à gronder la maman, pensant que ça allait la calmer, au contraire maintenant la nuit je suis obligée de les séparer. On dirait que Kitten a peur de Lady. Hier soir même elles se sont battue avec de très forts miaulements si ce n’est des cries, juste après que les deux aient voulu s’installer sur mon lit pour dormir avec moi, j’ai eu très peur, ce n’est jamais arrivé.

Je me demande si ce n’est pas un problème de jalousie, et ma maman me dit qu’elles se fâchent plus fortement le week-end quand je suis là. Pourtant je ne donne pas plus d’affection à l’une qu’a l’autre.

Je ne sais pas quoi faire pour régler le problème? J’ai lu sur quelques forums une histoire de spray de phéromone... je compte appeler mon veto en début de semaine...