Merle noir

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Comment ça se fait qu'avant j'en voyais partout et que maintenant je n'en vois presque plus ?

Pourtant, je suis en pleine campagne, je laisse pousser des haies de ronces en périphérique de mon jardin (en gros j'ai la flegme de m'en occuper alors je dis que c'est pour les oiseaux 😂)

Y a que moi qui constate que le merle noir a disparu un peu ?

J'espère que c'est pas un mauvais présage...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Malheureusement il est vrai que les merles noirs se font de plus en plus rares.

Il y a trois ans, une épidémie d’un virus a touché plusieurs espèces d’oiseaux dont les merles noirs qui en ont beaucoup souffert. Par ailleurs, nos amis les chats sont tristement un fléau pour les oiseaux, surtout en France où le nombre de chat a fortement augmenté depuis une vingtaine d’année. Le chat est un prédateur assez redoutable des oiseaux et leur cause beaucoup de tord. Il est possible que les merles aient aussi décider de s’éloigner de votre jardin puisque vous posséder des chats, et qu’ils soient juste aller trainer un peu plus loin.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas répondu plus tôt car j'ai accidentellement lancé 3 fois le même sujet et que l'un d'entre eux a tout de suite donné lieu à des échanges.

Jai envie de dire "d'accord et pas d'accord"

La deduction la plus "simple" est effectivement d'accuser les chats mais la réalité, c'est que les chats ne nuisent pas à la prolifération des espèces qui ne Sont pas déjà en voie d'extinction, ni chez les rongeurs ni chez les oiseaux. La LPO qui pourrait être la première concernée si les chats étaient des tueurs en série d'oiseaux s'est d'ailleurs prononcée pour un effet très limité voire sans conséquences de la chasse et des "tueries" commises par nos matous.

En fait, elle dit que d'une part des mesures simples de protection des nids ou des arbres peuvent être mises en place efficacement et que d'autre part de toutes façons, la meilleure façon pour que les chats ne soient pas les grands assassins que vous décrivez 😂 est de nourrir nos chats comme il convient, ça n'empêche pas l'instinct de chasse mais ça contribue à diminuer davantage l'impact des chats sur la faune locale.

Je veux dire que j'ai eu confirmation qu'à l'échelle planétaire, la population de merle etait en chute libre et ça ne peut pas être mis sur le compte des chats, ni dans sa totalité ni même en partie. Grossomodo, quand un oiseaux se fait tuer, en proportion, il devrait y en avoir 50 qui naissent mais ce n'est pluse cas, donc quite à accuser un animal, je pense que les bipèdes sont les 1ers responsables bien avant leurs chats.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "