Mante religieuse gravide, conseils d'élevage?

liquid_paper
Janette♡

Ma mère a trouvé une mante religieuse femelle adulte gravide pendant la cueillette de Janette. Avez vous des conseils d'élevage?

Elle me donne la patte ♡ :)

Et avez vouz des idées de nom?

Et une idée de son èspèce (variété) exactement?

Son âge?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
60 réponses
liquid_paper
Janette♡

L'èspèce, c'est une mante religieuse joue.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Enfin... je crois

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Pour cette histoire de liberté, vu qu'elle pourait très vite mourir de froid, elle est sans doute mieux niveau confort dans une maison. Mais si la question est vraiment de la liberté, elle y aura droit quelques heures par jour pour la chasse aux drosophiles dans la cuisine. Elle y est à l'heure où je vous écrit. De plus, la mante n'est pas un animal très actif, mais il a tout de même besoin, comme tous les autres de liberté!♡ mais j'ai peur qu'elle se fasse bouffer par Janette, d'autant que les lapins sont d'avantage attirés par la biande de carnivores que celle d'hebivore, bien qu'elle ait apprécié la viande de cigale... pour les chats, je me méfie des flatulences, comment l'empêcher d'être asphyxiée? Je souhaite lui offrir une semi-liberté en toute sécurité mais c'est un peu risqué, là, non? Comment la protèger de Janette et des flatulences félines tout en la laisant profiter?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Des photos :) et un cherche et trouve facile pour le coup ♡

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Bonjour Janette,

Quelles sont les dimensions de votre terrarium ?

Je pense qu'il faudrait y ajouter une lampe avec une ampoule à UVA pour le jour et une ampoule en céramique pour la nuit, afin de maintenir une température proche de 25°C le jour et 23°C la nuit. Il vous faudrait également un thermomètre/hygromètre à sonde.

Pour la nourriture, drosophiles, grillons, voire quelques blattes de temps en temps.

Et concernant la liberté, cela me paraît compliqué : même si vous surveilliez attentivement la mante pendant ses sorties pour éviter qu'elle ait un soucis avec l'un de vos chats ou avec Janette, il reste le problème de la température et de l'humidité qui devraient être les mêmes que dans son terrarium. Vous pouvez tout de même essayer, mais dans ce cas je vous le conseille de ne pas le faire tout de suite ; attendez qu'elle ait pondu ou que vous soyiez certaine qu'elle n'est pas gravide.

liquid_paper
Janette♡

Nous avons une lampe chauffante qui me vient de mon ancienne mante, je ne peux pas donner les mesures exactes vu que je suis actuellement à l'école, la mante fait environs 7-10 cm. Le terrarium doit faire entre 40 et 50 cm de haut et environ 30cm de largeur et profondeur. Où est-il possible de trouver des lampes UVA à petit prix? Mon animalerie du coin fourni des grillons et j'ai l'habitude de ce genre l'allimentation avec ma mygale, ça sera donc juste plus de grillons. Il y a des drosos dans la cuisine notamment utilisés pour ma crapaude et itilisés actuellement pour ma mante. Par contre, je ne sais pas où trouver des blattes? Sinon des sauterelles ça peut être bien?

Pour le thermomètre er hydromètre à sonde, ça ressemble à quoi? Et es-ce que ça se trouve sur le net?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Je pense que vous pouvez essayer de lui donner des sauterelles. La blattes sont vendues en animalerie ou sur Internet. Concernant la taille du terrarium, c'est très bien.

Pour les lampes, voici ce que j'ai trouvé de similaire à ce que j'utilise sur amazon.ca :

Ampoule de jour :

https://www.amazon.ca/-/fr/Terra-lumi%C3%A8re-l%C3%A9zarder-lampe-Terrariums/dp/B00GHK2Z0K/ref=sr_1_2?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1HW2RBTAECSUS&keywords=exo+terra+lamp&qid=1663348568&sprefix=exoterra+lampe+%2Caps%2C143&sr=8-2

Thermomètre/hygromètre :

https://www.amazon.ca/-/fr/thermom%C3%A8tre-hygrom%C3%A8tre-temp%C3%A9rature-humidim%C3%A8tre-incubateurs/dp/B07QDFXK74/ref=sr_1_28?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19HN987DZCR6H&keywords=thermometer+hygrometer+probe&qid=1663349343&s=pet-supplies&sprefix=thermom%C3%A8tre+hygrom%C3%A8tre+%C3%A0+sonde%2Cpets%2C128&sr=1-28

Au vu de la taille de votre terra et de la température dont une mante a besoin, je vous conseille d'utiliser une ampoule de jour à UVA de 50W. Vous pourrez utiliser votre lampe chauffante pour la nuit. Si la température du terra est trop basse en hiver, utilisez les deux ampoules en journée.

Attention : utilisez un chiffon pour installer les ampoules, ne les touchez jamais avec vos doigts, cela les abîme. (Cela m'est arrivé avec une ampoule qui n'a du coup fonctionné qu'un jour...)

Si vous trouvez du matériel semblable à celui que je vous ai conseillé ci-dessus et moins cher dans une animalerie, n'hésitez pas à acheter celui-là.

Pour le thermomètre/hygromètre, il faut faire passer la sonde à l'arrière du terra s'il y a des trous exprès ou faire un petit trou dans le couvercle, et scotcher le fil de manière à ce que la sonde soit placé contre l'une des parois du terrarium, vers le milieu.

liquid_paper
Janette♡

merci beaucoup! vu que demain c'est samedi, on pourra sûrement acheter tout ça. :)

on terrarium a des trous exprès qui s'ouvrent et se ferment :D à quelle fréquence vais-je devoir la nourrir?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Grandchat

Laissez en permanence grillons et/ou drosophiles dans le terra et rajoutez-en régulièrement.

Pas besoin de lui donner à la pince (à part les blattes), laissez la se nourrir seule excepté si elle peine à attraper les grillons (les drosophiles sont plus faciles à attraper).

liquid_paper
Janette♡

Et avez vous des conseils pour la déco? Elle aime grimper mais n'a actuellement qu'une petite plante...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "