Maladie de mon betta splendens

Julie244

Bonjour, Mon poisson combattant présente une tâche blanche depuis quelques jours. Je ne sais pas du tout à quoi elle est du. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Me dire ce que c'est ? Et comment traiter ? Merci pour vos retours.

9 réponses
Julie244

Voilà une photo

Titilde68820

Bonjour.

La tache blanche ressemble à une plaie, il semble manquer des écailles et de la chaire.

Quel est son environnement de vie ? (Volume ? paramètres ? décorations ? autres poissons ?) il faudrait trouver la cause de la blessure rapidement.

Pour les soins il faudrait le placer dans une cuve hôpital (5-10 L) avec un feuille de Catappa et du sel à hauteur de 5g/L (type sel de Guérande, sans fluor ni iode) pour facilité la cicatrisation.

Ce traitement peut être utilisé en première intention pour la majorité des maladies externes ou blessures chez les combattants.

/!\ Après les quelques jours dans l'eau salée il faut dessaler progressivement pour ne pas provoquer de choc osmotique au poisson.

Tania28700

Bonjour

Ah oui, l'eau salée ne peut pas lui être néfaste ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titilde68820

Bonjour Ah oui, l'eau salée ne peut pas lui être néfaste ?

Il ne faut pas en abuser bien sur, mais ça permet de soigner pas mal de petits problèmes sans devoir utiliser d'autres produits plus toxiques.

Ce traitement a deux effets principaux:

- il est antiseptique, pas mal de microbes d'eau douce ne supportent pas le sel.

- il met l'organisme du poisson "au repos" en facilitant la régulation osmotique, mais ça peut être nocif si ça dure trop longtemps ou que le sel est trop fortement dosé. C'est pour ça qu'il faut dessaler lentement, pour laisser le temps au corps du poisson de reprendre un fonctionnement normal.

Par contre il est indispensable de prendre du sel sans iode ni fluor, qui sont mal supportés. En général on conseil le sel gris de Guérande qui est sans additifs.

La feuille de Catappa est en complément: elle a des propriétés antiseptiques et antistress. elle peut être utilisée dans le bac de vie du poisson.

Quand ces traitements ne suffisent pas il faut se tourner vers des produits désinfectants spécifiques pour les différentes infections (type ESHA ou baktopur) qui peuvent être un peu plus toxiques (contiennent du cuivre, bleue de méthylène, vert malachite etc...)

Tania28700

Merci beaucoup pour ses infos, je ne savais absolument pas ; et si j'avais eu souci je me serai tournée vers produits plus toxiques sans penser possible qu'on pouvait faire "naturel" même pour un poisson 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titilde68820

Il ne faut pas hésiter à consulter des sites et forums spécialisés, sur les poissons en général et sur l’espèce ou les espèces maintenues.

Tania28700

Oui tu as raison ; je n'ai plus de combattant mais une ribambelle de guppys qui ont l'air d'aller pas trop mal 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Julie244

Un énorme merci pour cette réponse !

Je ne sais pas ce qui a pu le blesser... Je vais enquêter 👍

J'appliquerai vos conseils dès aujourd'hui, en espérant qu'il se rétablisse avec ça.

Encore merci !

Tania28700

On attend de bonnes nouvelles alors ; à bientot👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "