Ma tortue pelomedusa a pondu

Tania28700

Eh bien en voila une surprise !

Ma tortue pelomedusa subrufa qui est à la maison depuis plus de 3 ans, vient de pondre.

J'ai déjà vu des oeufs de tortue, ce n'est pas rond mais allongé... et ce ne peut être que cela.

Hate d'en savoir plus🙂 je pense que vu pas de male, pas d'oeuf viable (comme les poules)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
35 réponses
Muffin86230

Bonjour Tania,

Une personne qui connait bien les tortues m'a dit que c'était un signe de très bonne santé si tu avais ce "cadeau" annuellement.

Ces œufs sont un peu comme des ovules de femme qui s'expulsent, sans fécondation.

Pour les femmes, ça se passe autrement mais les ovules sont toujours là, fécondés ou non.

Par contre il faut proposer un bac de ponte à ta tortue, pour éviter une rétention d’œuf dans son abdomen ce qui arrive souvent quand elles sont forcer de pondre dans l'eau plutôt que dans le sable et alors risque de décès.

Sinon effectivement l’œuf n'est pas fécondé donc pas viable.

Voilà bonne soirée.

Erable

C'est Pâques avant l'heure chez toi Tania !

J'ai relevé  ceci sur un site , ainsi que la photo. (idem au tien ! Disons plutôt à ta tortue lol)

--Les femelles pondent une fois par an une dizaine d’œufs. Si elles n’ont pas accès à une zone de ponte, elles peuvent faire une rétention d’œufs. J'ai lu aussi que les oeufs pouvaient se nécroser à l'intérieur de l'utérus., et c'est souvent le cas lorsque ceux là ne sont fécondés par un mâle

Il est inutile de s’inquiéter avant les 4-5 ans de la tortue car elle n’est pas encore mature... La tienne y est à présent !

Bref, chez une tortue comme chez une poule pondre est une logique, et bien évidemment sans la gente mâle, pas de fécondation !

Je me doute bien que tu as dû te documenter davantage depuis avec l'arrivée de cet oeuf, et vérifier aussi si elle en a pondu d'autres de façon qu'elle ne fasse pas cette rétention d'oeufs

Comme nous l'écrivons souvent ici lol.... Un petit appel téléphonique  au véto pour se renseigner davantage pour savoir quoi faire concernant ce problème (si il n'y a pas d'autres expulsions d'oeufs) ..

Alors ?... Qui, de la poule ou de l'œuf, était là en premier ?

Au moins une chose est certaine la tortue était bien là avant l'oeuf ...

Donne suite quand même sur ce post ça peut toujours  aider quelqu'un et c'est toujours bien d'en apprendre un peu plus.

Bisous.

Pas de quoi faire une omelette non plus 😁

Tania28700

merci merci les filles !

on parlait de sable avec mon mari hier soir... on va voir cela !

De toute manière on peut lui retirer, l'oeuf n'est pas viable

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Superbe t'as au moins 1 oeuf pour tes crêpes 🤭

Tania28700

oui oui une mini crêpe !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oui oui une mini crêpe !

Oui , pour le régime c'est suffisant 👍

Erable

Alors ?.... D'autres oeufs ?

Tania28700

oui oui un nouvel oeuf hier. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Elle a un appétit d'enfer, ca creuse de pondre 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

2 mini crêpes 🤭