Ma Topaze...mon ange...

Topra01

Mon ange, tu es partie le 10 décembre 2011, tu venais juste d'avoir 9 ans...Tu étais la joie de vivre, la force, un vrai bouillon mais tellement adorable, gentille, merveilleuse....Tu étais mon ombre, ma moitié, mon souffle, notre relation était unique, fusionnelle, incompréhensible pour beaucoup ... Un soir de début décembre 2011, un mal atroce s'est réveillé en toi, il devait malheureusement être là, dans l'ombre, depuis quelques temps...J'ai essayé par tout moyen de te sauver, je t'ai emmené à l'école vétérinaire de Lyon, leur demandant de tout faire pour toi, tu as combattu et tenté de résister 2-3 jours mais ce fichu mal a été le plus fort, il a grandi en toi et t'a emportée... en nous narguant et m'obligeant, le 10 décembre 2011, à 18h, à devoir prendre cette horrible décision de te faire partir...A ce moment là, je n'ai pas eu la force de rester à tes côtés jusqu'à ton dernier souffle et je le regretterais toujours...Longtemps, pour moi, je t'ai quitté, tu étais encore vivante, à me regarder, à remuer la queue...A ton départ, tu n'as pu que rejoindre le paradis des toutous, mon adorable Topaze...Ca fait 2 ans aujourd'hui et la plaie est toujours aussi béante dans mon cœur...Voilà à peine 2 mois, "ta Praline" t'a rejoins, ouvrant encore un peu plus cette plaie dans mon cœur...

6 réponses
Lili R

Témoignage très bouleversant, mais tellement criant de vérité,

Bon courage

Amicalement

Evejm

Très émouvant!

Bon courage!

Utilisateur anonyme

Très emouvant, courage.

P'titefleur

Courage à toi......c'est toujours très dur de perdre un compagnon.....

Ne t'en veut pas de ne pas être restée avec Topaze.....ce n'est pas évident du tout surtout si c'est la première fois....

Topra01

Merci pour vos petits mots...

P'titefleur, oui, je peux dire que c'était la 1ère fois que je devais prendre cette "fichue" décision de l'euthanasie...car pour les autres chiens, j'étais plus jeune et ce sont mes parents qui avaient du, parfois, prendre cette décision. Là, Topaze était une des mes 2 "filles". Cela a été tellement brutal, un véritable cauchemard que je n'ai pas eu, à ce moment là, la force d'être présente...mais comme je le dis, ça a été très dur pour moi par la suite, sans doute pas plus dur que si je serais restée à ses côtés jusqu'au bout...Praline, mon autre mémère Labrador est partie voilà tout juste 1 mois et demi. Elle allait avoir 14 ans...C'est toujours dur lorsqu'ils partent et j'espérais qu'elle parte le plus tard possible mais je me doutais qu'un jour ou l'autre, ça allait arriver...Ca n'a, pour autant, pas été facile car elle sera partie en tout 48h et, tout comme pour mon "bébé", j'ai du me résigner à prendre la décision de l'euthanasie...Mais là, je suis avec elle jusqu'au bout, je l'aurais accompagnée et je ne le regrette pas...

P'titefleur

Moi aussi pour ma première minette il y a bien longtemps, mon frère m'a dit qu'il restait avec elle et je suis sortie..... mais ce fut la seule fois....pour tous mes autres compagnons chiens et chats je suis restée jusqu'au bout.....même si c'est très dur.... je leur dois de le faire..... et je pense toujours et encore à mes chers amis....