Les zoos , maltraitance ou bien etre animal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila cela fait un bout de temp que je me pose la question : est ce que les zoos offres vraiment une vie ideal pour les animaux ?

Je me suis beaucoups renseigner sur la question donc vue des documentaires ...ect . Pour moi les aniamux sauvages son plus heureux dans la nature que enfermé dans une cage la pluspart du temps les animaux sauvages doivent avoir un territoire et par dessue touts la liberté ! Alors je suis un peu coincé : est ce que les zoos son une forme de maltraitance ?

Je voudrais savoir votre point de vue dessus

Bonne journée ! Cordialement S.

177 réponses
Utilisateur anonyme

Mais ce n'est pas utopique !! Je dit juste que ce qui ce passe actuellement me déplais. Je ne fais aucune projection, ni rien. Je rêve un monde sans ça, en effet, mais je suis réaliste, dans l'immédiat c'est impossible.

Utilisateur anonyme

Alors première chose, le monde "tout beau, tout le monde est gentil" n'existe pas.

Deuxième chose, je ne dis pas qu'un animal en cage est quelque chose de positif, c'est normal. Mais on peut préserver des espèces de cette manière là. Malheureusement de nos jours, même les réserves naturelles ne sont pas fiables niveau "protection".

Troisième chose, les soigneurs sont des vrais amoureux des animaux. Si vous voyez leur salaire.. si c'était une question financière, ils auraient pris un autre boulot, sans aucun doute.

Quatrième chose, je trouve le principe pas mal. Faire découvrir toutes sortes d'espèces d'animaux, faire comprendre aux enfants le principe de "l'extinction d'une espèce", sensibiliser là-dessus. 3/4 du temps, c'est en voyant l'animal que les gens réagissent.

Cinquième chose, je me répète je ne prône pas la vie en cage. Mais la majorité des animaux en zoo, sont né en captivité donc la vie sauvage, ils ne la connaissent pas. Ils sont "habitué" à cette cage. Ce n'est pas la même chose que s'ils sont passés de l'état sauvage à en captivité.

C'est comme un enfant, vous l'élevez à votre manière. Si vous lui interdisez internet, télé, smartphone, etc.. il n'aura pas le manque. S'il vit en appartement, sans jardin et qu'il n'a pas vraiment d'amis avec qui sortir, il ne ressentira pas ce manque "d'extérieur" ou de "sociabilité". Vu que l'enfant n'aura pas connu ça.

En gros, c'est "pareil".

Je suis entièrement d'acore avec toi. Aujourd'hui il est facile de dénoncer les Zoos bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec leur façon de faire, l'Elevage en captivité peu permettre le sauvegarde de certaine espèce. Oui je sais "la majorité des animaux enfermés dans les zoos ne sont PAS en voie de disparition, mais seulement esthétiques" MAIS il se trouve que cella reste de la préservation d'espèce et que certaine aujourd'hui ne subsiste que dans les zoos.

Allez relâcher une cinquantaine d'individu très rare dans la nature suscite au braconnage et aux trafiques illégaux.

Je tient également a préciser que pour payer tous les soins et les besoins des animaux il faut de l'argent et elle ne va pas tomber du ciel. Les visiteur dans les zoos permettent insi de payer la plupart des aménagement et les soins ( quoi que cella dépende en fonction de si le zoo est publique ou priver)

Voici un petit article que j'ai découvert

10 espèces se battent contre leur extinction grâce aux zoos: https://www.consoglobe.com/10-especes-contre-extinction-zoos-cg/7

Utilisateur anonyme

Alors deja, meme les zoos ne sont pas fiables au niveau protection, prenez l'exemple du rhino de Toiry ou des singes de Beauval . Justement, au lieu de fabriquer et d'ameliorer les reserves naturelles, (ou l'animal se sent vraiment bien et est eppanouiset qu'il puisse mener une vie ''normal'') Ont finance des zoos qui n'ont absolument AUCUN programme de reintroduction a l'avenir . Si ont continue a decimer les especes sauvages et a elever des animaux en captivité ? Quand une espece entiere sera etteinte a l'etat sauvage mais persiste dans les zoos ? Comment on vas pouvoir la reintroduire ? A moins que vous (je ne vous parle pas personnellement)ne preferiez que cette espece s'etteins doucement en captivité sans aucun espoir de la voir s'epanouir a nouveau dans les milieux suavage qui etait autrefois son habitat et sa ''maison'' .

Comme je l'ai dit precedemment, les zoos ne sont pas LA solution contre l'extinction des animaux sauvages ! Il existe des programmes de reintroduction qui ont MARCHÉ ! Au lieu de donner notre argent a de poche a des zoos qui ne prevoient AUCUNE reintroduction a l'avenir, ont pourrais financer de VRAIES projets qui eux ont MARCHÉ !

Si les zoos aident a la protection des especes, dis moi que comptent-ils faire des generations d'animaux qu'ils vont aquerrire ?

Ok, avec les zoos les especes sont ''preserver'' , mais non, elles ne sont pas preserver du tout, a cause de la captivité, de nombreux individus ont perduent leur ''instinct '' sauvage, ils n'ont plus aucune emotion, ni plus aucun reflexes , il ne reste que des corps vident, ont ''preserve'' leur corps, mais pas leur raison d'être ?

Ah oui ! Les animaux sont ESSENTIELS a l'equilibre des ecosystemes ! Si, par exemple, ont deciment tout les tigres a l'etat sauvage, mais qu'il en reste dans les zoos, combiens d'especes vont s'eteindre a cause de l'extinction du tigre ? Ca reviens au même . Meme avec les zoos, l'espece s'eteindra et bien d'autres avec .

Et si ont arrive a temps, si ont arrive a faire des programmes de reintroductions avant que le tigre ne s'eteingne , si ont augmente (assez) la population du tigre pour retablir l'equilibre ? C'est grace a qui/quoi qu'on a reussi ça ? Des zoos ?

Utilisateur anonyme

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10808-5-idees-pour-voir-des-animaux-sans-les-faire-souffrir/

Utilisateur anonyme

Alors :

1. Les zoos sont pédagogiques, c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI !!! En faisant ça, on apprend aux enfants à maltraiter les animaux et pour eux, c'est NORMAL, puisqu'ils ont appris ça a leur plus jeune age. On éloigne encore plus les hommes de la nature en faisant ça. Tigresse, tu as tout à fait raison quand tu dis que l'homme construit trop de murs et pas assez de ponts. Parfois j'aimerais remonter le temps aux Indiens. Si eux ils chassaient les bisons, au moins, ils ne faisaient pas de braconnage et n'enfermaient pas les animaux sauvages dans des ****** de coffres à jouets (c'est carrément ça) pour le plaisir des créatures les plus cruelles qui existent...

2. Comme vous l'avez sûrement déja tous dit, les conditions de vie dans les zoos ne sont JAMAIS nickel-chrome. Même dans les zoos les plus respectueux ( je voudrais en connaitre le nombre d'ailleurs, ils doivent se compter sur les doigts de la main ), il y a TOUJOURS un petit défaut dont on ne se rend pas compte mais qui pour l'animal fait toute la différence...il ne faut pas oublier qu'ils sont plus sensibles que nous...

3. Quand ma mère m'annonce que "Une panthère à encore dévoré un petit" ou "Un vautour à encore blessé une petite fille", je lui réponds que LE PETIT N'AVAIT RIEN A FOUTRE DANS LA CAGE DE LA PANTHERE !!! La pauvre, elle ne sait pas pourquoi elle est la et comment elle y est arrivée, alors que ses congénères arpentent

la jungle en toute liberté...elle ne sait RIEN ! Elle à passé toute sa vie dans une cage de quelques mètres carrés...tandis que LUI est PARFAITEMENT CONSCIENT DE SES ACTES!!! Si les humains faisaient MOINS les cons, il y aurait MOINS d'accidents ! Quant au truc avec le vautour, eh ben il n'avait rien a faire devant une foule prete à regarder son spectacle ! Il devait surement à cette heure planer au dessus de la plaine et chercher son déjeuner...et cette petite CONASSE était la première chose qu'il a vu et forcèment, il avait FAIM!

En conclusion : Les animaux sauvages RESTENT les animaux SAUVAGES ; qu'ils soient en train de régner en maitre sur leur royaume ou de faire les cent pas dans une cage minuscule, ils ne changeront pas. Même enfermés, ils communiquent entre eux, séparés par des barreaux, échafaudent des plans d'invasion, s'évadent, échouent et reviennent...pour tout recommencer. L'animal ne perd JAMAIS espoir ; il espère TOUJOURS que ce qu'il vit n'est qu'un cauchemar et que le lendemain, il se réveillera dans sa tanière ou dans son nid, entouré des siens...LIBRE.

Utilisateur anonyme

Très beau Fiminouche. Je suis presque d'accord avec toi sur toute la ligne

.

Je voulais juste éclairer un truc, quand on parle de " Maltraitance" ce n'est pas de la maltraitance propre, comme Lofrade, les soigneurs veulent juste aider la animaux sans forcément être conscients que leur actes ne servira strictement a rien au long terme. après, cette règle ne s'applique pas a tout les zoos .

Maintenant, même en dehors des zoos, dans la nature, il n'y a jamais de conditions de vie Nickel comme tu dis, mais je suis sure que les animaux prefererais mille fois rester dans la nature, libres de leur mouvements, que de passer leur vie en cage . Même si la "cage" est en or (par conséquent, même s'il y a je ne sais combien d’hectare ou de vegetations) ça reste une cage.

Les zoos ont beau faire je ne sais quoi comme tours pour "préserver" l'instinct sauvage de l'animal, cet animal ne pourra JAMAIS retourner a l’état sauvage même s'il il lui reste une part d'instinct sauvage en lui. En plus, a l’époque (et même aujourd'hui dans certains zoos) le zoo était apparenté au cirque, c’était un genre de cirque avec que des animaux. Aujourd'hui, ses zoos ce sont peut être améliorés mais ils restent des ''descendants'' du cirque, et certaines choses, comme les numéros et les spectacles, sont encore présente même dans les meilleurs zoos .

Franchement, en quoi l'animal y gagnera-t-il a apprendre des tours ?

Utilisateur anonyme

Rien. Juste à devenir siphonner du tuyau comme ça😯 Je suis d'accord sur TOUTE LA LIGNE et à 100% avec toi.