Alors première chose, le monde "tout beau, tout le monde est gentil" n'existe pas.
Deuxième chose, je ne dis pas qu'un animal en cage est quelque chose de positif, c'est normal. Mais on peut préserver des espèces de cette manière là. Malheureusement de nos jours, même les réserves naturelles ne sont pas fiables niveau "protection".
Troisième chose, les soigneurs sont des vrais amoureux des animaux. Si vous voyez leur salaire.. si c'était une question financière, ils auraient pris un autre boulot, sans aucun doute.
Quatrième chose, je trouve le principe pas mal. Faire découvrir toutes sortes d'espèces d'animaux, faire comprendre aux enfants le principe de "l'extinction d'une espèce", sensibiliser là-dessus. 3/4 du temps, c'est en voyant l'animal que les gens réagissent.
Cinquième chose, je me répète je ne prône pas la vie en cage. Mais la majorité des animaux en zoo, sont né en captivité donc la vie sauvage, ils ne la connaissent pas. Ils sont "habitué" à cette cage. Ce n'est pas la même chose que s'ils sont passés de l'état sauvage à en captivité.
C'est comme un enfant, vous l'élevez à votre manière. Si vous lui interdisez internet, télé, smartphone, etc.. il n'aura pas le manque. S'il vit en appartement, sans jardin et qu'il n'a pas vraiment d'amis avec qui sortir, il ne ressentira pas ce manque "d'extérieur" ou de "sociabilité". Vu que l'enfant n'aura pas connu ça.
En gros, c'est "pareil".
Je suis entièrement d'acore avec toi. Aujourd'hui il est facile de dénoncer les Zoos bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec leur façon de faire, l'Elevage en captivité peu permettre le sauvegarde de certaine espèce. Oui je sais "la majorité des animaux enfermés dans les zoos ne sont PAS en voie de disparition, mais seulement esthétiques" MAIS il se trouve que cella reste de la préservation d'espèce et que certaine aujourd'hui ne subsiste que dans les zoos.
Allez relâcher une cinquantaine d'individu très rare dans la nature suscite au braconnage et aux trafiques illégaux.
Je tient également a préciser que pour payer tous les soins et les besoins des animaux il faut de l'argent et elle ne va pas tomber du ciel. Les visiteur dans les zoos permettent insi de payer la plupart des aménagement et les soins ( quoi que cella dépende en fonction de si le zoo est publique ou priver)
10 espèces se battent contre leur extinction grâce aux zoos: https://www.consoglobe.com/10-especes-contre-extinction-zoos-cg/7