Les zoos , maltraitance ou bien etre animal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila cela fait un bout de temp que je me pose la question : est ce que les zoos offres vraiment une vie ideal pour les animaux ?

Je me suis beaucoups renseigner sur la question donc vue des documentaires ...ect . Pour moi les aniamux sauvages son plus heureux dans la nature que enfermé dans une cage la pluspart du temps les animaux sauvages doivent avoir un territoire et par dessue touts la liberté ! Alors je suis un peu coincé : est ce que les zoos son une forme de maltraitance ?

Je voudrais savoir votre point de vue dessus

Bonne journée ! Cordialement S.

177 réponses
Celtix

Alors première chose, le monde "tout beau, tout le monde est gentil" n'existe pas.

Deuxième chose, je ne dis pas qu'un animal en cage est quelque chose de positif, c'est normal. Mais on peut préserver des espèces de cette manière là. Malheureusement de nos jours, même les réserves naturelles ne sont pas fiables niveau "protection".

Troisième chose, les soigneurs sont des vrais amoureux des animaux. Si vous voyez leur salaire.. si c'était une question financière, ils auraient pris un autre boulot, sans aucun doute.

Quatrième chose, je trouve le principe pas mal. Faire découvrir toutes sortes d'espèces d'animaux, faire comprendre aux enfants le principe de "l'extinction d'une espèce", sensibiliser là-dessus. 3/4 du temps, c'est en voyant l'animal que les gens réagissent.

Cinquième chose, je me répète je ne prône pas la vie en cage. Mais la majorité des animaux en zoo, sont né en captivité donc la vie sauvage, ils ne la connaissent pas. Ils sont "habitué" à cette cage. Ce n'est pas la même chose que s'ils sont passés de l'état sauvage à en captivité.

C'est comme un enfant, vous l'élevez à votre manière. Si vous lui interdisez internet, télé, smartphone, etc.. il n'aura pas le manque. S'il vit en appartement, sans jardin et qu'il n'a pas vraiment d'amis avec qui sortir, il ne ressentira pas ce manque "d'extérieur" ou de "sociabilité". Vu que l'enfant n'aura pas connu ça.

En gros, c'est "pareil".

Utilisateur anonyme

Un petit exemple d'une expérience intéressante de "ré-ensauvagement" d'une espèce qui ne subsistait presque qu'en captivité : http://www.savechinastigers.org/

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Une Cage reste une cage.

Les animaux ont le droit à la liberté.

Si on capturait des africains pour les mettre en zoo humain pour découvrir des hommes différents (mode de vie, culture,...).

L'abolition des zoos humains est arrivée celle des animaux arrivera.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Un petit exemple d'une expérience intéressante de "ré-ensauvagement" d'une espèce qui ne subsistait presque qu'en captivité : http://www.savechinastigers.org/

En effet, c'est intéressant Be Cool, merci du partage !

Au risque de me répéter, je rappelle que la majorité des animaux enfermés dans les zoos ne sont PAS en voie de disparition, mais seulement "esthétiques".

Utilisateur anonyme

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire, et je n'ai pas changé de camps.

Le mot "camp" me fais sourire... Le but d'un débat est d'avancer ensemble, ce n'est pas une guerre 🙄

De nouvelles idées arrivent souvent, il se peut qu'on ait d'autres choses à dire, rien n'est figé.

Celtix

Je vous cite Foxever : Au risque de me répéter, je rappelle que la majorité des animaux enfermés dans les zoos ne sont PAS en voie de disparition, mais seulement "esthétiques".

A cela je vous répond, au risque de me répéter mais :

Je me cite : "Quatrième chose, je trouve le principe pas mal. Faire découvrir toutes sortes d'espèces d'animaux, faire comprendre aux enfants le principe de "l'extinction d'une espèce", sensibiliser là-dessus. 3/4 du temps, c'est en voyant l'animal que les gens réagissent."

Un animal ne doit pas être forcément en voie d'extinction pour qu'on pense au futur de sa race. Donc vu que les zoo, ça fonctionne pour sensibiliser, surtout aux enfants, ça prouve bien qu'il y a du positif à avoir des zoo.

Utilisateur anonyme

En effet, les zoos ne sont pas tout noirs. Ni tout blancs d'ailleurs, comme rien.

Après, il reste toujours la morale de fond qui me gène. "Posséder" un animal. S'approprier sa vie, établir un contrat sans même apposer sa signature. Sacrifier [la liberté de] l'animal pour l'espèce, sacrifier l'individu pour l'idée.

Celtix

Alors je suis désolée d'être "cash" Foxever, mais le monde parfait n'existe pas et malheureusement n'est pas prêt d'exister à l'heure actuelle.

Utilisateur anonyme

J'en suis consciente. Ce n'est pas spécialement "cash", c'est une vérité que je connais.

Mais je n'ai pas vu le rapport avec ce que j'ai dit... J'ai dit que, selon moi, les zoos ne sont pas une chose moralement acceptable. À aucun moment je n'ai pas allusion à une éventuelle perfection.

Celtix

Je vous cite, Foxever :

"Après, il reste toujours la morale de fond qui me gène. "Posséder" un animal. S'approprier sa vie, établir un contrat sans même apposer sa signature. Sacrifier [la liberté de] l'animal pour l'espèce, sacrifier l'individu pour l'idée."

Ce que vous venez de dire n'a rien de mauvais mais ça reste très utopique.