Les zoos , maltraitance ou bien etre animal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila cela fait un bout de temp que je me pose la question : est ce que les zoos offres vraiment une vie ideal pour les animaux ?

Je me suis beaucoups renseigner sur la question donc vue des documentaires ...ect . Pour moi les aniamux sauvages son plus heureux dans la nature que enfermé dans une cage la pluspart du temps les animaux sauvages doivent avoir un territoire et par dessue touts la liberté ! Alors je suis un peu coincé : est ce que les zoos son une forme de maltraitance ?

Je voudrais savoir votre point de vue dessus

Bonne journée ! Cordialement S.

177 réponses
Utilisateur anonyme

Zoo : lieu public où sont présentés aux visiteurs des animaux en captivité ou en semi-liberté et appartenant à des espèces exotiques ou rares. (Synonyme : zoo.)

Un zoo c'est juste un grand musée. C'est pas moi qui le dit c'est le Larrousse.

Maintenant, il ne faut pas confondre avec les réserves qui protègent réellement les animaux.

C'est bien ce que je dis , Si les Zoos n'était pas accessible au public pour un certain prix , jamais les animaux ne pourais vivre en conditions correctes

Essaye d'imaginer. Les humains disparaissent, mais tu ne le réalises même pas. Tu nais dans une prison, mais tu ne sais pas pourquoi. Tu es sacrifiée, pour protéger ton espèce. Tu tolères ?

Si c'est pour sauver mon espèces , oui , je me sacrifiais pour mon espèce

Mais si tu n'es même pas consciente de ce qui se passe ? Punie pour un crime que tu n'as pas commis. Punie par les coupables. Victime condamnée.

Juste comme ça , je rappelle que ces animaux sont né en captivité tout comme ... nos propres chiens

C'est vrai... Ils connus que l'enfermement, donc n'ont pas d'éléments de comparaison.

(Ce n'est pas ironique ni rien, c'est sincère)

Mais je pense qu'ils sont quand même malheureux. En fait j'en suis sûre.

C'est sur , qu'il serait mieux a vivre dans les grands espace mais la triste réalité c'est qu'il auront peu de chance d'avoir un contact avec leurs congénères et risquerai de se faire tuer ou mourir pour certaines raisons , Nous n'avons plus la possibilité de revenir en arrière , ces pauvres animaux périrais par notre fautes , alors essayons au moins de conserver leur espèces que ce soit dans les zoos et les reserves , pour le moment , nous ne savons pas comment etablir un processedure de reinsertion dans la nature avec des animaux elevé en captivité , mais je suis certaine que sa viendra

Utilisateur anonyme

Si, on sait comment établir des processus de réinsertion ! Il faut "déshabituer" les animaux de l'homme. Mais c'est en cela que les zoos sont contre-productifs. Les animaux voient des hommes toutes la journée.

De plus en plus de programmes de réinsertions sont organisés. On a des réserves, où on peut réapprendre aux animaux à chasser et se défendre.

On a les solutions. Les zoos n'en font pas partie.

Utilisateur anonyme

Tout à l'heure, ce que tu as dit été assez dur, ce comme quoi les zoos ne fonctionnent pas à cause de gens comme moi qui n'y vont pas.

Je soutiens des programmes de réinsertion qui ABOUTISSENT. Pas de fausses promesses.

Même toi, tu n'es pas convaincue.

nous ne savons pas comment etablir un processedure de reinsertion dans la nature avec des animaux elevé en captivité

Oui, on ne peut pas relâcher des animaux dépendants. Mais il ne faut pas reproduire le cercle vicieux. Il suffit de ne pas laisser leurs descendants dans les mêmes conditions, mais de leur offrir de plus grands espaces, avec tout de même une protection. Cela doit se faire sur plusieurs générations.

Le chat n'attrape pas sa queue en courant après.

On ne doit pas tenter l'impossible. On doit appliquer le possible.

Utilisateur anonyme

Chacun son avis , moi je pense avoir mes raisons pour trouver que les zoos ne sont pas parfait mais qu'ils sont pas non lus horrible , les enclos ont étés agrandi , les animaux soignés ... Tu as certainement aussi tes raison pour ne pas apprécier les zoos , bref chacun sont avis . J'arretes mon activité sur ce forum de toute façon comme tu le disais nous avons toutes deux nos raisons et les nous les garderons , effectivement ce sujet tourne en rond .

A bientot

lofrade

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Ce n'est qu'une fausse excuse , plus de milles espèces sont en danger critique d'extinction et à peine 50 sont présente dans les zoos . (Chipé de Blue fairy , sorry)

Comment voulez-vous qu'il fasse ? ( ne le prenez pas sur un ton agressif 😌)

Vous voulez qu'il n'y ai pas de visiteurs, donc pas de rentrée d'argents ( en tout cas peu ) (car plein de personnes sons comme vous et ne voudrons jamais faire un don à un zoo sous pretexte que les animaux y sont maltraités)

pas de rentrés d'argents = pas de possibilité d'agrandir les espaces

Et de plus vous voulez fabriquez la vrai arches de noé , vous imaginez la surface ?

Les animaux et les hommes sont séparés par une vitre si on voulait vraiment protéger les animaux il y aurait une petite fenêtre pour regarder les animaux sans les dérangés !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

[quote=Blue Fairy]Tout à l'heure, ce que tu as dit été assez dur, ce comme quoi les zoos ne fonctionnent pas à cause de gens comme moi qui n'y vont pas.

Je soutiens des programmes de réinsertion qui ABOUTISSENT. Pas de fausses promesses.

Même toi, tu n'es pas convaincue.

nous ne savons pas comment etablir un processedure de reinsertion dans la nature avec des animaux elevé en captivité

Oui, on ne peut pas relâcher des animaux dépendants. Mais il ne faut pas reproduire le cercle vicieux. Il suffit de ne pas laisser leurs descendants dans les mêmes conditions, mais de leur offrir de plus grands espaces, avec tout de même une protection. Cela doit se faire sur plusieurs générations.

Le chat n'attrape pas sa queue en courant après.

On ne doit pas tenter l'impossible. On doit appliquer le possible.

Je suis à 100% d'accord avec toi Blue fairy ,

Tout les animaux qui on passé leurs vie à l'intérieur d'un zoo ne pourrons jamais les réintroduire à l'état sauvage , alors pourquoi soutenir un , ce qu'on appelle " projet " (qui n'est même pas commencer d'ailleurs) qui n'a aucunes chance d'aboutir à quelque chose ? Il existe des solutions qui ont marché ! Comme l'a dit Blue fairy , les zoos ne sont pas une solution ! Les animaux à l'intérieur ne sont là que pour divertir le public et c'est tout , de plus de cette manière jamais on aboutirait à quelque chose .

Avec nos moyens technologiques actuelle on a plus besoin d'aller au zoo pour avoir en quelques sortes un " Contact " avec les animaux , les zoos était peut être une " excuse " il y a 30 ans mais maintenant ils n'ont absolument aucune raison d'exister .

Utilisateur anonyme

https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/les-animaux-des-zoos-condamnes-une-vie-derriere-les-barreaux/

Cela résume très bien la chose .

Almerias

Hey bonjour, je m'incruste!

Avant de commencer, je vous avoue un truc, j'ai pas lu les 12 pages... mais je voulais voter, et je voulais mettre "ça dépend"... mais vu qu'il n'y a que deux choix, zut !

Il y en a qui ont carrément créé polémique... j'ai un exemple à l'esprit, et je parie que si je dis "un parc aquatique sur la côte d'azur où on peut nager avec des dauphins et voir des spectacles", certain(e)s vont deviner de quoi je parle.

Mais il y a aussi des parcs avec un vrai but de sauvegarde et de réinsertion, certains l'ont dit d'ailleurs, et heureusement

En fait, je pense que je me mélange les pinceaux... et il ne doit pas y avoir que moi !

On s'y perd entre les différentes appellations... et ça doit avoir son importance ! Si quelqu'un sait différencier "zoo" "parc animalier" "parc zoologique" etc etc, car des intitulés, yen a des brouettes, je suis preneuse! (et je pense que cette confusion doit en arranger certains...)

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Zoo : Un zoo est un parc ou jardin zoologique réunissant de nombreuses espèces animales et étant DESTINÉ à être VISITÉ.

Réserve : Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière. (suite ors sujet sur internet)

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Almerias

Ok ok. Donc en gros, a partir du moment ou ça se visite, on peut considérer que ça n'a pas de but de réinsertion. Et les différentes appellations, c'est juste pour faire mignon.

Merci !