Les lapins de maison

liquid_paper
Janette♡

Pour élaborer un peu sur les lapins en liberté... j'ai reçu quelques questions sur le forum chien mais il vaut mieux y répondre ici :D

Alors pour l'interaction, excellente question. Le lapin joue différemment du chien et du chat, on ne lui lancerabpas une balle dans l'espoir qu'il aille le chercher ou lui agiter une plume sous le nez, le lapin est une proie, pas un prédateur. Ses jeux tournent donc autour de celà. On peut observer un lapin jouer tout seul, s'entraîner à fuir, c'est ce que l'on appelle le binkie. Évidemment, le lapin n'est pas un rongeur, mais cela ne l'empêche pas d'aimer cette activité. Certains vont adorer lancer des objets également. Certains lapins aimeront qu'on leur cours après pour les entraîner à fuir, d'autres aimeront faire de l'escalade dans un arbre à chat ou encore passer dans un tunel. On comprend donc là que le lapin n'a pas beaucoup d'interaction avec l'humain, mais reste les casse têtes, il en existe toute sortes, avec ou sans friandises, et là, on peut suggérer toute sorte d'activités au lapin et carrément lui apprendre des tours. La mienne sais faire la belle. Reste aussi les moments de câlins et les massages, les lapins aiment celà en général mais pas tous.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
9 réponses
Boxy

Coucou Janette_la_carpette

J'allais moi même te poser qq questions sur le forum chien... Du coup je le fais ici. Au passage, très mignonne ta lapine.

Je précise que je n'en ai jamais eu et que ceux que j'ai vu étaient souvent en cage ou en "parc". Donc s'agit il d'une dérive ou bien le lapin peut se passer de sortir ? Ce qui m'étonne pas mal car prendre l'air c'est important pour tous les vivants...

Vraiment je demande sans préjugé ni jugement.

Et est ce que le lapin peut s'habituer à vivre avec un chien sans fuir ?

liquid_paper
Janette♡

J'ai crée ce sujet pour les curieux qui on un animal complètement diférent du lapin! No souci, je prend toutes les questions! Le lapin doit avoir un minimum de 8h de sortie par jour et vivre en enclos au minimum. Pour faire sa vitamine D, une fenêtre ne suffit pas, il gaut le sortir au jardin ou sur un bacon si on vit en appart. Oui, un lapin peut s'habituer au chien mais je ne sais pas si un boxer (chien très gentil mais très actif à ce que je sache) soit capable de se tenir tranquille face à un "joujou si tentant". Le chien doit être éduqué à rester calme face au lapin. Les chiens déconseillé avec les lapins sont les chiens de chasse mais un boxer correctement éduqué devrait être un bon ami avec un lapin, le plus gros lapin possible (géant papillon voir même géant des Flandres) qui ont tendance à être moins nerveux, ce qui n'encourage pas les chiens à poursuivre le lapin. Si vous avez d'autre curiosités, n'hésitez pas! Il n'y a aucune question idiote! Notre chatte ne sort jamais dehors, notre chaton, de temps à l'autre et Janette, pas tous les jours mais asser souvent. Au plaisir de répondre à vos petites questions!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Boxy

Merci Janette_la_carpette pour les réponses super complètes.

Pour le moment c'est une cour que j'ai mais les chats des voisins passent souvent donc je sais pas trop pour le lapin... Si ça craindrait?

Je note les races recommandés au cas où un jour on franchirait le pas.

Ça me ferait vraiment plaisir mais je ne pourrais pas supporter de le voir souffrir de stress ou de peur face aux chats ou à notre boxer.

Elle est éduquée mais la seule fois où elle a vu un lapin, il était en cage chez une amie et elle était chiot... Je pense qu'elle pourrait s'habituer avec le temps car elle ne donne jamais de mauvais coups de patte aux chiens plus petits (York, bichon, chihuahua...). Après comme c'est pas la même espèce, faudrait pas qu'elle le prenne en chasse quand même...

Une fois, elle a juste tiré en laisse pour s'approcher d'une poule des voisins... qui s'était échappée. J'ai pas laissé se prolonger au delà de 5 min mais elle n'avait pas l'air de vouloir du mal à la poule. Ma ptite est très curieuse c'est tout.

liquid_paper
Janette♡

De toute mes expériences avec les lapins, les miens ont toujours vécu avec deux chats (Janette a passé une semaine avec un seul chat entre la mort de Bertrand et l'adoption de Min Ho) et il n'y a jamais eu de soucis. Janette se fait occasionnellement mordiller par le chaton, ce qui est sans impact car c'est un jeu que Janette comprend, à notter que certains lapins pourraient être plus effrayés par cette situation. Les chats errants ou du voisinage ont des réactions imprévisibles face à un lapin. Il est donc encore une fois conseillé d'avoir un lapin de grande taille qui saura décourager le chat. Vu la réaction de votre chienne avec la poule, je ne vois pas comment elle pourrait tuer un lapin! Ma lapine a déjà rencontré un chien, elle l'a reniflé, le chien aussi. Janette s'est un peu poussé car innineressé par le chien. Le chien, curieux et surpris (n'avait jamais vu de lapin de sa vie) a suivi ma lapine, sans jamais l'attaquer et puis le chien a fini par se coucher, visiblement confus de voir que ma lapine ne répondait pas à ses invitations à jouer. Il est bon de savoir que la barrière du langage peut mener à des batailles. Il est donc essentiel de surveiller ses animaux lors des premières rencontres, histoire d'éviter tout conflit. Si vous souhaitez avoir un lapin et un chien sous votre toit, rien ne vous l'empêche, mais je pense que vous savez que le meilleur compagnon pour un chien est un chien (et un humain) et le meilleur compagnon pour un lapin est un lapin. Il faut aussi savoir que le lapin n'est pas toujours aussi câlin qu'on le raconte et s'il est câlin, c'est le plus souvent parce qu'il vivrait volontier avec un congénère de son èspèce.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
liquid_paper
Janette♡

Up, ce sujet peut toujours servir ;)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme

Il faut aussi savoir que le lapin n'est pas toujours aussi câlin qu'on le raconte et s'il est câlin, c'est le plus souvent parce qu'il vivrait volontier avec un congénère de son èspèce.

Je suis totalement d'accord avec ça. Souvent les gens prennent des laperaux parce que c'est mignon et calin... Alors oui c'est mignon, mais ils n'aiment pas forcément les calins, ils sont contrains d'en faire, d'être portés etc parce qu'ils sont petits et donc sans defense face a l'humain.

J'ai remarqué dans mon experience avec les lapins qu'ils ne faut jamais les forcer. Ils aiment les caresses et les gratouilles mais pas être portés ou être sur les genou...

liquid_paper
Janette♡

ma lapine est particulièrement "câline" d'ailleurs. je trouve ça vraiment dommage qu'elle n'ait pas de compagnon lapin car je suis persuadée qu'elle en aurait besoin. mes parents ne veulent pas de deuxième lapin vu que les lapins sont soit-disant fragiles...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Utilisateur anonyme

ma lapine est particulièrement "câline" d'ailleurs. je trouve ça vraiment dommage qu'elle n'ait pas de compagnon lapin car je suis persuadée qu'elle en aurait besoin. mes parents ne veulent pas de deuxième lapin vu que les lapins sont soit-disant fragiles...

C'est vrai que pour ma part, mes lapins sont dans leur meilleur état d'esprit quand ils sont a deux. C'est dommage que tes parents refuse...

liquid_paper
Janette♡

Et puis ce n'est pas la seule raison! Ils les trouvent sale alors que les chats ne le sont pas moins. Ils sont même pires vu la tailke de leurs crottes! C'est vrai que dans le temps, Janette avait tendance à marquer nos lits mais elle ne le fait plus (vive l'éducation)

Ce petit lapin est à l'animalerie en ce moment même, pour créer un lien avec, je l'ai surnommé "Boulette". J'aime le laisser faire comme il veux donc se promener dans l'animalerie, surtout qu'il passe le reste de ses journées en cage (si je n'était pas là, il n'aurait que les sorties en enclos ce qui n'est finalement pas si mal pour un lapin d'animalerie). Il est entier, je l'ai mis en contact avec des p'tites lapines, il ne se bat pas avec, il les laisse tranquile. Il apprécie beaucoup les caresse et la liberté. C'est un petit grimpeur qui adore faire des exploits de saut en hauteur: il est presque aussi doué que Janette malgré sa petite taille! Étant donné son âge "avancé" (6 mois), personne ne veux de lui car il est soit-disant trop vieux... même s'il vit en cage, il est probre. C'est un grignotteur mais il ne détruit que ce qu'on lui suggère à détruire. Il laisse donc l'animalerie intacte. Aucun marquage également malgré les moments de liberté. J'adore quant il saute sur un tas de sacs de litières (je rappelle que son environnement esf une animalerie😅) et qu il me regarde d'en haut d'un air fier "regarde ce que j'ai fait! Je suis génial!" Alors je le félicite et lui donne des caresses. Il aime bien ça et au fil des semaines, j'ai établis un lien avec lui. Je trouverait dommage qu'il parte dans une famille en cage alors qu'il adore la liberté, est propre et respecte le territoire humain ce qui est même très étonnant pour un lapin vivant en cage... Il devrait profiter de la liberté pour tout sacager mais non: il ne fait qu'explorer gentiment son environnement. Bref, j'adore ce lapin et je trouve que sa personnalité collerait bien à celle de Janette bien qu'il soit très diférents. C'est un nain rex. Par chance, il n'a pas de problème dentaire ni de pododermatite, mais il pourrait très bien faire une pododermatite sur un sol inadapté. Comment essayer de convaincre tranquillement mes parents de l'adopter? J'avais déjà réussi à les convaincre d'avoir un deuxième chat une année mais mes parents n'aime pas trop les lapins... Neige, à l'origine, je me souviens que tu voulais 2 lapins mais tes parents ont refusé, ils n'ont pas eu le choix d'accepter Bucky quand elle est revenue mais ils ont quand-même adopté Miel entre temps! Jamais mes parents n'auraient adopté de lapins, si j'ai Janette, c'est uniquement parce qu'on l'a trouvée à la rue errante, un coup de chance, quoi... Mais comment leur faire comprendre que les lapins sont mieux à deux? P.s, la stérilisation de Miel a t'elle été programmée?

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "