Les formations à distance ?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, j'aimerai commencer une formation a distance d'éleveur canin ou éducateur comportementaliste et j'aimerai savoir si parmi vous il y en a qui en ont déjà fait, Est-ce que c'est bien ou pas ? Une école a me suggérer en particulier ? Merci de vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi aussi j'aimerai débuter une formation a distance pour devenir cynologiste et parmis toutes les plateformes disponibles pour effectuer cette formation, il semblerait que cynopsy soit la meilleure. Après, je suis mitigée dans le sens ou on ne peut pas apprendre sur le terrain ce qui est le plus important... Et je me méfie aussi de l'examen final car la formation n'est pas reconnue par l'état!! Elle amène seulement a un examen que tu passes au sein de ton département mais la aussi méfiance surtout que les études coûtent 2500€. En tout cas, fais bien attention et lis bien tous les avis possibles sur les forums!

Utilisateur anonyme

Oui j'essai de trouver la meilleure formation possible après il faut forcément faire des stages ça c'est sur mais je ne sais pas trop... J'ai fait énormément de recherche alors je lis que éducatel c'est pas mal mais après il y a toujours des avis contre ... Le mieux c'est en centre de formation mais il y en a aucun dans mon département, ni même dans ma région ...

Célineo

Cynopsy est une formation vraiment très complète. Je pense que l'important pour les formations à distance, c'est d'avoir un vrai suivi et un côté multimédia. Recevoir un cours papier et avoir des évaluations, ça ne sert pas à grand chose ... Recevoir des cours papiers accompagnés de bandes sons, de vidéos et pouvoir simuler des rendez-vous à la webcam, se filmer entrain d'éduquer, travailler avec de "vrai client" et faire des "rapports" sur ces expériences, c'est bien mieux.

Pour le métier d'éducateur, il y a un choix important à faire avant. Il faut décider si l'on veut devenir éducateur en renforcement positif (et punition négative) OU éducateur en punition positive et renforcement négatif. Rien qu'avec ce choix, on peut supprimer un certains nombre de formation.

Après, une formation d'éducateur et de comportementaliste, il faut voir le soin qui est apporté à la partie comportementaliste de la formation ... on voit assez souvent des programmes baclés, qui ajoutent juste le "titre" de "comportementaliste" pour attirer du monde. Attention donc ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je n'avait jamais entendu parler de l'éducation en renforcement positif et punition négative et vis-versa

Célineo

Je te fais un topo rapide alors :)

Renforcement : le but est que le comportement se reproduise

Punition : le but est que le comportement disparaisse

Positif : on ajoute quelque chose

Négatif : on retire quelque chose

Ce qui donne R+ (renforcement positif : on ajoute quelque chose pour que le comportement se reproduise), R- (renforcement négatif : on retire quelque chose pour que le comportement se reproduise), P+ (punition positive : on ajoute quelque chose pour que le comportement disparaisse), P- (punition négative : on retire quelque chose pour que le comportement disparaisse).

Maintenant, un exemple concret et basique : on a un chien et on veut lui apprendre "Assis".

J'appuie sur les hanches du chien jusqu'à ce qu'il s'assoit (renforcement négatif : le retrait du contact désagréable amène le comportement à se reproduire). Si le chien se relève, je lui met une petite tape sur les hanches (punition positive : je cherche à faire disparaître le fait de se relever spontanément). Le renforcement négatif et la punition positive fonctionnent souvent côte à côte. Le soucis de ces méthodes c'est qu'elles amènent le chien dans des états de stress assez vite et qu'elles imposent au chien. Si le chien a une douleur qui l'empêche de s'asseoir ? On pousse de la même manière sur ses hanches, sans se poser de question, tant pis.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Même exercice, avec les deux autres méthodes (renforcement positif et punition négative), le chien doit s'asseoir.

La méthode la plus souvent décrite est une méthode de leurre. On prend une friandise est on la déplace de manière à ce qu'en la suivant le chien s'assoit et là, on lui donne la friandise (renforcement positif : le chien recommence parce que MIAM ! :) ). Si le chien saute ou fait quelques choses de non désirable, on ferme la main sur la friandise et on attend qu'il propose autre chose. (punition négative : retrait de quelque chose de désirer pour supprimer un comportement). Cette méthode demande par contre beaucoup d'anticipation et de maîtrise de l'environnement, car on apprend la propreté, à ne pas détruire, à ne pas hurler à la mort, à rester seul ... sans punition positive (sans punir directement par l'ajout de quelque chose de désagréable). Si le chien a une douleur qui l'empêche de s'asseoir, il ne le fera pas pour une friandise (alors qu'il peut le faire si on lui appuie dessus). Cette méthode implique donc aussi pas mal de recul et de questionnement. Quand ça ne marche pas, il faut arriver à tout remettre en question (ses compétences, la manière d'aborder l'exercice, de potentiels soucis ...) et faire preuve d'imagination.

En terme de formation, tu vas trouver des formations R+ / P- (renforcement positif et punition négative), qui ne t'apprendront pas, par exemple, à manier un collier étrangleur puisque c'est un objet qui fonctionne en R- (renforcement négatif) et P+ (punition positive). Tu verras uniquement la théorie (ce qui n'est pas plus mal à mon sens -_-).

Si tu vas dans une formation R- / P+ (renforcement négatif et punition positive), tu vas apprendre à manier le collier étrangleur, le collier électrique ... par contre, il est possible que tu ne vois pas les harnais d'éducation ou le clicker.

Et tu peux trouver des formations "mixtes" qui t'emmènent voir un peu des deux, mais c'est souvent un non-sens ... alors 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Mnnvn

👍🏼👍🏼