Je ne connais pas très bien les chats.
Ce qui est certain c'est que tu dois absolument les pucer, vacciner, vermifuger et stériliser.
Pourquoi les pucer ?
En France l'identification d'un chat, chien, furet, cheval est obligatoire. Cela permet, lorsque l'animal est perdu de le retrouver. Si ton animal n'est pas identifié, il ne pourra pas se rendre chez le vétérinaire et n'aura pas de passeport. Il pourra se retrouver adopter sans passer par la fourrière si il est trouvé errant. Ceci est un gros inconvénient car, si il se perd, tu as 14 jours pour le retrouver lorsqu'il est pucé et 0 si il ne l'est pas.
Donc, pour être OK avec la loi et surtout pour le bien-être du maître et celui du chat, il est largement conseillé de pucer l'animal.
Pourquoi les vacciner ?
Ton chat, surtout chaton, peut attraper beaucoup de maladies mortelles ou non. Il peut même te les transmettre, à ses congénères également ! Tu paieras beaucoup moins cher les vaccins que les éventuels traitements et consultations chez le vétérinaire si il attrape des maladies.
Pourquoi les vermifuger ?
Les chats sont très susceptibles d'attraper des vers car ils mangent des proies (souris, grenouilles, etc) qui peuvent, elles-même en être infestées. Certains vers vont gêner l'animal, d'autres l'empêcher de se nourrir normalement. Certains peuvent même transmettre des maladies mortelles. Un petit cachet tous les trois mois (il me semble) et tu auras la conscience tranquille en ayant la garantie que tes chatons (futurs chats) ne seront pas infestés pas ces sales bêtes !
Pourquoi les faire stériliser ?
C'est, pour moi, le point le plus important de tous ceux cités ci-dessus. Les mâles entiers vont se battre avec ses congénères de même sexe. Ces combats de territoire peuvent entraîner de très graves blessures. Les femelles, quand à elles, vont, presque à coup sûr, te ramener des chatons dont tu ne connaîtras pas l'origine par dizaines. Et, au-delà du plaisir d'en avoir, c'est aussi tous les coûts supplémentaires à assumer.
Je suppose que tu n'aimes pas voir des chats errants, malheureux, sans famille ni affection. Et bien, avec la stérilisation, cet acte chirurgicale génial, tu peux éviter ce phénomène et participer à la protection des chats !
Au contraire, si tu ne le fais pas, tu enverras des chats
Tout ceci te coûteras assez cher mais, crois-moi, ça en vaut la peine ! Parle-en à tes parents, si ils ne
veulent pas financer, pourquoi ne pas économiser ? Ou alors, fais-les adopter à d'excellentes familles.
Demandes un certain montant pour éviter de tomber sur des gens malsains qui vont trafiquer tes
chatons.
Désolé pour tous ces messages ratés, j'ai voulu utiliser une police de caractère différente mais ça n'a pas fonctionné...