Les 11 besoins fondamentaux des animaux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis basée sur un outil infirmier qui regroupe les 14 besoins qui permettent à l'homme de se sentir bien dans sa peau.

Je me suis demandée si cela pouvait être transposée aux animaux et la réponse à été OUI, sans nul doute possible!

Donc pour avoir un animal bien dans sa peau, le mieux est de coller à ces besoins. Je vous laisse les lire et me dire si vous avez d'autres idées autour de ce sujet.

1 Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.

2 Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.

3 Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme.

4 Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.

5 Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.

6 Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.

7 Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.

8 Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.

9 Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.

10 Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.

11 Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.

C'est également à nous, les maîtres de faire en sorte que notre animal ait accès à ces 11 besoins fondamentaux.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

+ 1 pour cette belle charte.

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas tout compris en résumé je dirai : Arrêter de cloîtrer vos animaux dans des cages minuscules sous prétexte qu'elles ont de beaux tuyaux colorés et que ça ne prend pas de place, achetez de la nourriture équilibrée et non en fonction de la dernière pub marrante que vous avez vu à la télé ou de votre porte monnaie et si vous avez des questions ou des doutes inscrivez vous sur des forums spécifiques à vos animaux. Et pour ceux qui seraient tentés de mettre en avant le côté financier je répondrai : les animaux doivent recevoir ce dont ils ont réellement besoin et non pas ce que vous pouvez leur offrir. Les arguments du genre : c'est bien mieux que ce qu'ils avaient avant ne sont pas recevables. Quand on n'a pas les moyens on s'abstient.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Lilibulle de mettre les points sur les i.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un animal n'est pas un jouet interchangeable.

Et que ce n'est pas parce qu'un animal ne coûte que quelques euros que l'on ne doit pas l'amener chez son vétérinaire lorsqu'il a des problèmes de santé.

Un animal = Une vie.

Alors autant en prendre soin, lui donner les meilleurs conditions de vie pour qu'il puisse vous le rendre en tendresse et affection.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette charte, c'est très complet !

Plusieurs personnes achètent des souris (2€/3€), puis ne les font pas soigner ! Si l'animal meurt, elles en rachètent un autre, qui mourra surement à son tour !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très bien cela !Tous affait d'accord avec toi tous les animaux on besoins de communiquer!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?